Toney Douglas, le bon back up pour Stephen Curry ?
Toney Douglas vient de signer aux Golden State Warriors afin d’occuper le spot vacant de meneur de jeu remplaçant. Jarrett Jack a préféré devenir le back up officiel de Kyrie Irving plutôt que de Stephen Curry, ne pouvant refuser un contrat de 25 millions de billets verts sur 4 ans, là où à Oakland on a des problèmes de trésorerie.
Les raisons du succès des Warriors l’an passé sont multiples, David Lee a retrouvé un niveau de All-Star, les chevilles de Stephen Curry ont tenu bon, Mark Jackson s’est affirmé comme un grand coach-motivateur etc etc. Toutefois, un des facteurs à ne pas mettre de côté fut l’exploitation du duo Curry-Jack par coach Jackson. Le #30 des GSW n’est pas un meneur pur, avant son arrivée en NBA il n’avait passé qu’une saison sur le poste 1 (sa saison junior à Davidson), ainsi, le ROY 1988 a eu l’idée fine d’utiliser le grand oublié du All-Star Game en point guard titulaire, pour bénéficier par la suite de ses qualités de shooteur pur en faux poste 2, une fois le Yellow Jacket sur le terrain.
Jack parti exporter ses talents dans l’Ohio, il fallait à Bob Myers eu la lourde tâche de chercher le remplaçant d’un des meilleurs sixth men de la saison passée. Avec une enveloppe réduite, le GM des Warriors a pioché le nom de Toney Douglas, mais l’ex-Knick pourra-t-il rentrer dans les sneakers du néo-Cav ? Cela parait compliqué …
Douglas n’est pas le même profil de joueur que Jack ; plus à l’aise dans le shoot que sur le drive et la création, il a même passé une partie de sa carrière NBA à ne jouer que sur le spot de shooting guard. Si le pick 22 de la draft 2005 était aussi un scoreur dans l’âme, il n’en reste pas moins un meneur de jeu, capable d’organiser et d’aller trouver S-Curry esseulé (ou pas) derrière la ligne des 7.23m. Au final, Toney possède des skills semblables à celles de son titulaire (avec moins de talent), et c’est justement la complémentarité qui a fait la force la saison passée du duo précédemment cité.
Toutefois, sur le marché des free-agents, il y a peu de meneurs de jeu intéressants pour les « petits » budgets. A.J. Price, Mike James, Kenyon Dooling, Jamaal Tinsley, Jannero Pargo, Bobby Brown, Elliott Williams, Nolan Smith, Royal Ivey, Chris Duhon, Darius Morris, Ben Hansbrough, Diante Garrett & Charles Jenkins, voilà les point guards recensés par Hoops Hype. De cette liste, qui serait un meilleur back up de Stephen Curry en lieu et place de Toney Douglas ? Jamaal Tinsley ? Un peu usé. Bobby Brown ? Sur le point de signer avec les Knicks. Nolan Smith ? Trop poste 2. Chris Duhon ? Même conclusion que pour Tinsley. Le seul de cette liste qui aurait pu être d’un apport substantiel pour les Warriors aurait pu être Darius Morris, le Wolverine étant plus organisateur dans l’âme et une peste défensive ; cependant, l’ex-Laker n’a rien prouvé en deux saisons pros.
Au final, débarque à Oakland le joueur au meilleur rapport talent/prix disponible sur le marché, un joueur sain qui a fait l’unanimité quant à son professionnalisme partout où il est passé (Knicks, Rockets, Kings), qui n’a peut-être pas les qualités attendues pour relayer et jouer aux côtés de Curry, mais qui devra faire l’affaire la saison prochaine, sinon, c’est Kent « la cheerleader » Bazemore qui lui prendra des minutes.
Pour suivre Blockorama sur Twitter cliquez ici
Toujours autant de plaisir à lire vos articles :)
Je me permet de commenter car je suis surpris que personne ne reconnaisse le travail effectué, vous êtes vraiment au top l'équipe !