[Focus] Les 5 Gagnants du premier mois de la Free Agency
1er Août 2013, le premier mois de la Free Agency vient de clore ses portes. Voilà les 5 gagnants de ses 4 semaines sur le marché des agents libres ; prenant aussi en compte les joueurs draftés signés pour la saison 2013-14.
Bien entendu, la vérité sera celle du terrain, cette analyse prenant juste en compte une évaluation « sur le papier » de chaque roster.
Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici
5- Cleveland Cavaliers
Arrivées: Andrew Bynum, Jarrett Jack, Earl Clark, Sergey Karasev
Départs: Marreese Speights, Shaun Livingston, Omri Casspi, Wayne Ellington, Chris Quinn, Kevin Jones
Depuis le départ de LeBron James pour South Beach, jamais le roster de Cleveland n’aura eu si fière allure. Bien entendu, le succès éventuel de la franchise de l’Ohio dépendra des genoux d’Andrew Bynum, mais même si celui-ci joue à 50% de son potentiel les Cavs ont du chien. Mike Brown possède un joli jouet entre les mains avec les arrivées de Jarrett Jack pour proposer enfin un back up qui se doit à Kyrie Irving (et capable d’évoluer à ses côtés), Earl Clark qui vient de réaliser sa meilleure saison NBA sous le maillot des Lakers, et le rookie russe Sergey Karasev à tout le talent et l´expérience pour être opérationnel cette saison.
4- New Orleans Pelicans
Arrivées: Jrue Holiday, Tyreke Evans, Greg Stiemsma, Anthony Morrow, Jeff Whitey (merci Gui)
Départs: Robin Lopez, Greivis Vasquez, Terrel Harris, Lance Thomas
Arriver à faire venir un All-Star, un ancien ROY revanchard et deux role-players confirmés … Dell Demps à fait le taf. Si Robin Lopez et Greivis Vasquez, qui ont réalisé un exercice 2012-13 plus que convainquant vont manquer, ils seront bien supplées par un Anthony Davis en pleine maturation et un Jrue Holiday qui va vouloir faire regretter aux 76ers de l’avoir tradé à la surprise générale.
3- Houston Rockets
Arrivées : Dwight Howard, Omri Casspi, Marcus Camby, Reggie Williams, Isaiah Canaan, B.J. Young, Robert Covington
Perdants : Carlos Delfino, Rodney White, Thomas Robinson, James Anderson, Tim Olbrecht
Un seul nom: Dwight Howard!! Le free-agent le plus courtisé de l’été a décidé de laisser les Lakers & Kobe Bryant se débrouiller tous seuls, pour aller prendre les rebonds de James Harden et du GM d’un été Chandler Parsons (et aussi payer moins d’impôts). Les pertes de l’été sont faibles en comparaison du pivot All-Star, sachant qu’Omri Casspi et Reggie Williams ont une revanche à prendre et qu’Isaiah Canaan a tout pour s’éclater derrière Jeremy Lin et Patrick Beverley.
2- Indiana Pacers
Arrivées: Luis Scola, C.J. Watson, Chris Copeland, Solomon Hill, Donald Sloan
Perdants: Tyler Hansbrough, D.J. Augustin, Jeff Pendergraph, Gerald Green, Miles Plumlee
Sans faire de bruits, les Pacers ont réalisé un recrutement intelligent sur les postes qui posaient problèmes la saison passée. Le 5 de départ de Frank Vogel étant huilé comme un moteur de F1, il fallait faire quelques retouches au bench mob d’Indianapolis, et Larry Bird n’a pas fait les choses à moitié. D.J. Augustin, non convainquant la saison passée au relais de George Hill a été prié de voir ailleurs, il est remplacé par C.J. Watson, impeccable il y a deux ans dans le 5 des Bulls lors de la blessure de Derrick Rose, et pour finir, la cerise sur le gâteau avec le luxe de pouvoir compter sur Luis Scola depuis le banc ; on parle tout de même d’un des meilleurs joueurs FIBA de ces 10 dernières années.
1- Brooklyn Nets
Arrivées: Paul Pierce, Kevin Garnett, Jason Terry, Andrei Kirilenko, Shaun Livingston, Mason Plumlee, Alan Anderson
Perdants: MarShon Brooks, Gerald Wallace, Kris Humphries, C.J. Watson, Keith Bogans, Kris Joseph
Si l’on parle beaucoup de l’arrivée des futurs Hall of Famers à Brooklyn Paul Pierce & Kevin Garnett, il ne faut pas se focaliser uniquement sur ces deux joueurs quand on analyse le recrutement estival de Billy Knight. Jason Terry a gagné un titre aux côtés de coach Jason Kidd, Shaun Livingston est un back up de choix au poste 1 depuis quelques saisons, Mason Plumplee a le physique et l’énergie pour devenir un « fan favorite », Alan Anderson a réalisé une très belle saison en alignant les three pointers pour les Raptors tandis qu’arriver à convaincre Andrei Kirilenko de débuter les matchs sur le banc et de signer pour moins de dollars sur trois ans que ce qu’il aurait pu obtenir sur une seule saison avec les Wolves fut du grand art. OK, les Nets ne comptent pas leurs sous à l’image de Monaco ou du PSG sur le mercato du football, cependant, cet alliage d’expérience-jeunesse-talent offensif/défensif sur 10 joueurs à tout pour faire des dégâts la saison prochaine.
Bonus Track
Milwaukee Bucks
Arrivées: O.J. Mayo, Brandon Knight, Luke Ridnour, Zaza Pachulia, Carlos Delfino, Gary Neal, Miroslav Raduljica, Khris Middleton, Vyacheslav Kravtsov, Giannis Antetokounmpo
Départs: J.J. Redick, Mike Dunleavy, Luc Richard Mbah a Moute, Drew Gooden, Samuel Dalembert, Monta Ellis, Brandon Jennings, Gustavo Ayon
Depuis le départ de Scott Skiles, les Bucks continuent leur reconstruction, et John Hammonds ne fait pas les choses à moitié. En un mois, la franchise du Wisconsin a signé 10 nouveaux joueurs !! Luke Ridnour & Carlos Delfino sont de retour, O.J. Mayo arrive avec la motivation de faire oublier son début de carrière en demi-teinte tandis que Brandon Knight aura la lourde tâche de faire oublier Brandon Jennings. Ajoutez à ces 10 là les intérieurs Larry Sanders & Ersan Ilyasova ainsi que les expérimentés Gary Neal & Zaza Pachulia, Larry Drew a un bébé entre les mains qui pourrait proposer quelques choses d’intéressantes d’ici deux-trois saisons.
Pour suivre Blockorama sur Twitter cliquez ici
Chez les Cavs, y a aussi Anthony Bennett hein. Et Withey aux Pelicans.
Du cout, Bennett, Bynum, Karasev et Jarrett Jack (plus Earl Clarke pour faire joli), j'aurais mis ça plus haut.
Bien vu, j'ai rippé pour Whitey en utilisant le Market Center de Hoopshype, et Bennett n'a pas encore été signé je crois, il n'y est pas …
Certes, m'enfin je pense qu'il y a des chances pour qu'il signe quand même hein, on est pas en NFL ^^
Pas faux ;)
Pourquoi, c'est plus compliqué en NFL?