Infos NBA

[Focus] Les 5 Perdants du premier mois de la Free Agency

Après les 5 gagnants des recrutements du mois de juillet 2013, place aux « perdants » ou ceux qui n’ont pas si garder certains joueurs voir armer un roster qui tient la route sur le terrain ou dans un vestiaire.

Pour rappel, la vérité sera celle du terrain, cette analyse prenant juste en compte une évaluation sur le papier de chaque roster.

Pour suivre Blockorama sur Facebook cliquez ici


5- Denver Nuggets

Arrivées: Darrel Arthur, Randy Foye, J.J. Hickson, Nate Robinson
Départs:  Kostas Koufos, Andre Iguodala, Corey Brewer

En un mois, les Denver Nuggets ont perdu leur meilleur joueur, leur pivot titulaire et leur sixième homme. Si la franchise du Colorado a décidé de changer d’air (ère ?) en limogeant le coach de l’année aka George Karl, son remplaçant Brian Shaw va être obligé de faire avec trois joueurs majeurs en moins qui ne seront peut-être pas aussi bien remplacés par Arthur, Foye, Hickson & Robinson … en souhaitant que cela donne plus d’opportunités à Evan Fournier pour sa saison sophomore.

4- Golden State Warriors

Arrivées : Andre Iguodala, Marreese Speights, Toney Douglas, Jermaine O’Neal, Nemanja Bedovic
Départs : Jarret Jack, Carl Landry, Brandon Rush, Andris Biedrins, Richard Jefferson, Scott Machado, Dwyane Jones

Convaincre Iggy de rejoindre la baie d’Oakland est pour moi l’arbre qui cache la forêt de la free-agence de GS. La saison passée, Mark Jackson s’est basé sur un 7 majeur dont deux de ses membres ont préféré aller voir ailleurs : Jarrett Jack (Cavs) & Carl Landry (Kings). Coach Jackson a désormais la tâche compliquée de trouver un nouvel équilibre basket, sachant qu’en plus Iguodala va rentrer en concurrence avec deux prospects des Warriors en pleine formation : Klay Thompson & Harrison Barnes. Toutefois, à noter que fourguer les contrats de Biedrins & Jefferson au Jazz fut une belle opération.

3- Los Angeles Lakers

Arrivées: Chris Kaman, Jordan Farmar, Wesley Johnson, Nick Young
Départs: Dwihgt Howard, Metta World Peace, Earl Clark, Chris Duhon, Darius Morris

Les Lakers tankent-ils? Le débat fait rage depuis quelques semaines, car perdre trois titulaires en quatre semaines, cela fait tâche pour les champions NBA 2010. Les signatures de Chris Kaman, Jordan Farmar, Wesley Johnson & Nick Young sont intéressantes, mais on est loin de préparer l’après Kobe avec ces recrues de complément.

2- Philadelphia 76ers

Arrivées: Nerlens Noel, Royce White, James Anderson, Tim Ohlbrecht
Départs: Andrew Bynum, Dorell Wright, Jrue Holiday, Nick Young, Charles Jenkins

Les 76ers ont décidé de tout changer … et quand on dit tout changer c’est virer tous ses joueurs confirmés pour n’en signer aucun. Doug Collins et ses collègues prennent un risque que n’a pas pris Milwaukee en signant 10 nouveaux joueurs pour travailler sur une base plus ou moins saine. Beaucoup pensent que Philly va tout faire pour couler sa saison et multiplier ses chances de récupérer le premier choix de la prochaine draft 2014, synonyme d’Andrew Wiggins … la vérité au printemps prochain.

1- New York Knicks

Arrivées : Andrea Bargnani, Metta World Peace, Tim Hardaway Jr., C.J. Leslie
Départs : Jason Kidd, James White, Quentin Richardson, Steve Novak, Marcus Camby, Chris Copeland

C’est peut-être le fan des Knicks en colêre qui parle, mais j’assume. La meilleure recrue de l’été est de voir partir Chris Copeland pour Indiana, son amour pour le rebond et la défense étant incompatible pour évoluer efficacement aux côtés de Carmelo Anthony & Amar’e Stoudemire. Voilà qu’arrive une version ritale du rasta en la personne d’Andrea Bargnani, le tout pour 23 millions de dollars sur deux saisons. Ajouter un si gros salaire sur un poste déjà occupé par deux joueurs coutant à eux seuls 90 millions sur les deux prochaines saisons … ça n’a tout simplement pas de sens, aussi bonnes soient les mains de l’ancien Raptor. Metta World Peace (si c’est encore son nom à l’heure de ces lignes) pourrait être lui une bonne recrue, mais il n’est que l’ombre du Ron Artest qui arrivait à changer un match à lui tout seul par son intensité défensive ; toutefois, pour rester un peu positif, 3 millions de George Washington sur 2 ans, le meilleur défenseur de la NBA 2004, pourrait être au final un rapport qualité prix intéressant.

Bonus Track
Detroit Pistons

Arrivées: Josh Smith, Brandon Jennings, Chauncey Billups, Gigi Datome, Tony Mitchell, Kentavious Caldwell-Pope
Perdants: Jose Calderon, Jason Maxiell, Brandon Knight, Kim English, Khris Middleton, Vyacheslav Kravtsov

Dur de placer Detroit dans ce ranking, Joe Dumars ayant recruté six joueurs de talent pour la prochaine saison. Toutefois, je profite de la catégorie « bonus track » pour citer Motown, tant sur un plan équilibre basket & émotionnel l’ajout des nouvelles stars Josh Smith & Brandon Jennings ne tient pas. Si Smith a parfois évolué au poste 3 (sur quelques matchs pour profiter de certains matchs ups car il n’en a pas les aptitudes techniques) à Atlanta, il devrait jouer ailier fort comme durant la plus grande partie de sa carrière, laissant donc Andre Drummond sur le banc durant au moins deux saisons, prenant en compte l’hypothèse d’un départ de Greg Monroe. Quant à Jennings, son association avec Rodney Stuckey fait peur à certains ou est impossible pour d’autres fans des ‘Stons. Je sais que je ne partage pas le même avis que Guillaume de la rédac’ (ce qui fait la force de Basket Infos) concernant Young Money , et je vous invite à lire ses commentaires toujours pertinents concernant un joueur qu’il a particulièrement suivi la saison passée.

Pour suivre Blockorama sur Twitter cliquez ici 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

15 réflexions sur “[Focus] Les 5 Perdants du premier mois de la Free Agency

  • baron_davis_fan

    ce classement est ridicule. Mettre Denver, NY et GS c'est n'importe quoi sans cité Philly qui pert Holiday pour un rookie qui n a rien prouver, Bynum qui n a même pas jouer un match, ne pas parler des Bucks qui récupère quoi? Knight qui est un bon joueur mais sans charisme et Mayo l'artilleur de cacahuète… surtout que Les Warriors ont pour moi le parfait équilibre pour aller loin cette saison ils ont perdu quoi au final? Jack et Landry mais ils ont maintenant Speights et Douglas et surtout ils ont degraisser en virant Jefferson et Biedrins qui est franchement un miracle. Et j'ai envie de croire en + de ça à Bargani (qu'on recupère contre quoi? Novak et Camby…… Rien de bien dingue)et qui je pense va vraiment facilité la pénétration de Melo cette saison et surtout on garge Smith et Martin. On recupère Artest qui aura simplement besoin de défendre même pas besoin qu'il tourne à + de 10 pts par match… Franchement NY s'en sort super bien vu le peu de marge financière qu'il avait

  • powerbalance

    +1 ridicule classement.. Comment ne pas mentionner UTAH ???

    Ensuite OKC qui perd Martin et ne récupère rien, Boston bien sur ( Je suis d'accord que pour le futur c'est bien mais pour l'année à venir c'est catastrophique).

    Minnesota n'a rien fait, ni Portland, Atlanta c'est pas terrible non plus, je comprend pas du tout ton classement.

    Pour moi Détroit fait partie des gagnants, ils vont surement jouer les playoffs l'année prochaine!!!

  • Basket Infos

    « sans cité Philly » Tu as regardé le classement?
    Quel est ton classement?

  • Guillaume (BI.com)

    Je comprends pourquoi tu mentionne Golden State, je peut comprendre tes raisons. En effet, mettre de l'argent sur Iggy, autant que tu ne peut pas resigner derrière des mecs commes Jack et Landry, c'est vrai que ça se discute.

    Mais même, recruter Iggy ce n'est pas rien (tu l'as dit toi même plus haut, le meilleur joueur des Nuggets…), et même avec le reste du peu de pognon ce sont de superbes affaires qu'ils ont fait. Jermain O'Neal en backup pivot c'est juste parfait, Douglas apportera ses quelques shoots, Speight aussi niveau qualité prix c'est du bon.

    C'est un peu sévère de les mettre top 5. On peut ne pas être d'accord avec la politique de recrutement suivie, mais dans l'absolu ce sont des bons joueurs, très bon pour Iggy, qui font que le recrutement est loin d'être dégeulasse.

  • Basket Infos

    "Minnesota n'a rien fait, ni Portland" mmmh

  • Nitneroc72

    Bizarre, pour moi Detroit et GSW font les meilleurs affaires de la free agency pour le moment, mais c'est peut être une question de point de vue…
    Par contre Boston devrait apparaître dans ce classement, ainsi que les Bucks, qui remanie la moitié de leur effectif, ce qui n'est jamais bon

  • Guillaume (BI.com)

    Je suis pas trop d'accord.

    Portland s'est acheté un banc et des scoreurs réguliers, ce qui leur manquait cruellement la saison passée pour compléter un cinq majeur déjà très complet.

    Quant à Minnesota, ils ont eu Kevin Martin qui va exceller dans son role de shooteur, Shabazz Muhammad qui est pour sûr pétri de talent, Gorgui Dieng qui fera un fantastique backup pivot. Franchement, c'est du très bon pour eux.

  • DiOnYsOs60

    Catastrophique pour Boston ???? perso je trouve le 5 plus que compétitif alors certes le championnat c'est pas gagnée mais je trouve le 5 pas catastrophique comme toi tu le dit !

  • NeverStopBBall

    J'avoue avoir été aussi surpris par certains points de ce classement, mais je me permets de dire clairement que les arguments avancés par Blockorama sont totalement rationnels, donc pas besoin de monter en pression ;) On ne peut qu'accepter son point de vue !
    Perso, j'aurais mis Denver-Detroit-Atlanta au minimum, après, je n'ai pas assez réfléchi a cette question … ;)

  • Theloger

    Je trouve un peu sévère de mettre NYK en tête de la liste, ils ont au final, pas perdu de joueur majeur même s'il y a eu quelques rôles players …
    Par contre Bargnani pourrait être performant si on en croit cette analyse : http://basketsession.com/actu/andrea-bargnani-new
    J'ai des gros doutes mais sur le papier ça pourrait être efficace en attaque de temps en temps… Et puis, si Bargnani est titulaire poste 4 avec melo poste 3, le Stoud est définitivement out ?
    Bref je les verrai bien 5° ou 6° de la conf si tout va bien pour leurs concurrents et pour eux…

  • Hoopstradamus

    Je trouve ton classement surprenant
    GS dans les perdants
    Ils sont plutôt gagnants
    Moins de salaires toxiques
    Un vétéran versatile qui permet le Small Ball comme le Tall Ball
    Des jeunes talents qui seront mieux protégés et avec Iggy ils vont s'améliorer à force de training
    Speights donne des cms qui faisaient défaut à Landry et il peut apporter 8/10 points
    Jack est une grosse perte mais au-delà de cette perte le reste va bien
    Seule une blessure de Curry noircirait le tableau, mais sans cette blessure ils sont gagnants
    Peut-être pas dans les 5 à ton gout mais au mien si complètement

  • Hoopstradamus

    NYK n'est pas perdant globalement
    Bien sur renforcer Indiana avec Copeland c'est bizarre ce joueur est vraiment bon
    Mais Bargnani est meilleur joueur que Novak
    Et Amare est du coup plus léger en termes de pression
    ça va surtout aider Melo
    Entre JR Amare et Bargnani il y'a de quoi faire offensivement enfin
    Et au-delà de l'aspect basket
    C'est un joueur qui peut intéresser plusieurs franchises s'il se relance dès cette année
    NYK n'est pas un candidat au titre pas en perdant Kidd et avec Felton aux rênes
    Mais c'est un très bon outsider désormais
    Plus costaud que l'an passé
    Ils sont ni perdants ni gagnants à mon sens

  • Hoopstradamus

    Et en tant que fan de LA
    J'approuve le fait qu'ils soient dans ce classement
    Mais je pense tout de même que c'est une bonne chose de plus avoir D12 dans les pattes
    Il a sa philosophie et c'est clairement pas celle de KB
    Il est allé jusqu'à demander l'amnistie de KB
    Tu m'étonnes que KB réplique par "4-5 more years still"
    Bien que ses stats montrent son potentiel
    Un triple DPOY incapable de protéger la raquette à ce niveau-là c'est une infamie
    Bon OK j'arrête avec le système D'Antoni même BWallace Pippen Mutombo Payton se casseraient la gueule
    D12 a eu raison de partir LA a fait n'importe quoi (ie Jim Buss)
    Mais on est bien mieux sans lui
    Le plaisir de jouer les objectifs allégés donc moins de pression
    Et surtout épargner 118M Dwight les valaient absolument pas
    La flexibilité de 2014 attise déjà les rumeurs
    C'est dire si le futur proche s'annonce bien
    Rambis de retour et PJackson en consultant ça met la pression à D'Antoni
    Dès le retour de KB je donne pas cher de sa peau

  • Basket Infos

    Le problème c'est que ce n'est pas en attaque que se gagnent les titres. Puis Bargnani c'est le mec qui shoote à moins de 40% et qui ne sait faire que ça, shooter. Ne parlons même pas de la défense qui est une catastrophe.
    Pour moi NY s'est tiré deux balles dans le pied avec Bargnani.
    Ce serait bête de se passer de Melo en 4 pour le mettre en 3 alors qu'on a clairement vu la saison passée que c'est en 4 qu'il est le meilleur.
    Stoud viendra en 4 du banc. Felton, Shumpert, MWP, Melo et Chandler serait la meilleure configuration selon moi. MWP est devenu suspect au shoot mais c'est du même niveau que Bargnani.
    Si ils arrivent 5 ou 6 ème, c'est un énorme échec, ils étaient 2nd l'an passé, ça voudrait que leur recrutement n'a pas été bon, ce qui est le cas je pense.

  • Theloger

    C'est clair je suis entièrement d'accord ! Mais le coach a clairement dit que Bargnani sera titulaire – ça durera pas à mon avis. Et Bargnani pourra étirer la défense et donc Anthony jouer l'isolation sur un poste 3 où il sera plus costaud que ses défenseurs généralement. (Là on se demande où joueura MWP mais bon).
    Niveau défense, heureusement que Shumpert est là … Et Anthony poste 3 défendra mieux sur son vis à vis que poste 4. Stoud et Bargnani, malheureusement, ça semble perdu…

    Quand à la 5° place que je leur pronostique, c'est surtout avec le renforcement de Brooklyn, le retour de D-Rose à Chicago et la montée en puissance d'Indiana

Laisser un commentaire