[5 Keys] Espagne vs Croatie – EuroBasket
68-40, l’Espagne a été facile durant son premier match de l’Euro face à des Croates timorés en attaque. Voici les 5 clés de ce match orientées vers l’Espagne qui fait partie des favoris pour le titre.
Homme du match : Rudy Fernandez
15 pts à 6/10, 8 rbds & 1 ct en seulement 16 minutes de jeu … voilà le match de Rudy Fernandez. Une fois sur le terrain, le joueur du Real Madrid a fait tout simplement du Rudy. Insaisissable pour la défense croate, Juan Orenga n’a pas eu besoin de « cramer » son joueur lors de cette large victoire des Ibères. Utilisé dans un rôle de faux poste 3 depuis le début de la préparation de la Roja, il nous a gratifié de son spécial avec Sergio Rodriguez, un alley-oop vu et revu entre les deux joueurs, que ce soit dans l’Oregon ou en Castille. Pour ses haters (on les sait nombreux en France), le #5 est toujours le même, à floper et à mettre des petits coups tout au long du match … on ne le changera pas, mais quel joueur !!
Marc Gasol est bien seul
Limité par la défense agressive de Luka Zoric en début de match, le Grizzly a pris le dessus au fil des minutes sur les intérieurs croates. Toutefois, au contraire de Fernandez, coach Orenga a été obligé d’utiliser son pivot durant 34 minutes (pour 14 pts & 11 rbds), dans un match qui semblait pourtant « facile » pour la sélection espagnole. La raison est simple, sans son frangin, Serge Ibaka & Felipe Reyes, Marc Gasol est trop esseulé dans sa raquette. Pablo Aguilar (2 pts, 2 rbds en 19 mins), Xavier Rey (0 pt, 0 rb en 6 mins) ou encore Victor Claver (0 pts, 5 rbds en 21 mins) font ce qu’ils peuvent, mais on est loin du niveau et de la constance des vice-champions olympiques.
Le Back Court Rubio-Calderon-Fernandez est fantastique
Depuis le début de la préparation de la Roja, Juan Orenga a pour habitude de commencer ses matchs avec un back court de petite taille. Ricky Rubio & Jose Calderon s’occupe de remonter le ballon comme des flèches, tandis que Rudy Fernandez joue un rôle de finisseur à merveille, sans rien forcer svp. Pour les amateurs de foot, on a droit à une version basketballistique du FC Barcelone de Pep Guardiola. L’Espagne pourra-t-elle conserver son titre en jouant aussi petit ? A checker ces prochains jours.
La faiblesse du banc espagnol
Après un premier quart temps au niveau auquel on attendait l’Espagne (24-9), les hommes du profe Orenga ont baissé le pied en attaque. Durant les 7 premières minutes du second quart temps, seuls 4 points ont été inscrits par la Roja. Si sur le papier l’association Sergio Rodriguez, Sergio Llul & Alex Mumbru a du chien, ce soir, cela n’a pas fonctionné comme on pouvait l’espérer. Afin de rester tranquille pour la route aux phases finales, le double champion d’Europe en titre aura besoin d’un 2nd Unit au niveau.
La défense gagne les matchs
Si le jeu offensif espagnol a connu des hauts et des bas en raison de certains facteurs évoqués plus haut (sans vouloir manquer de respect à Jasmin Repesa), coach Orenga a pu se reposer sur une défense de très haut niveau. Encaisser moins de 40 pts face à la Croatie est une performance qui fait encore rêver Vincent Collet depuis le début de la préparation du Team France. De plus, les coéquipiers de Roko Ukic n’ont scoré que trois petits points dans le dernier quart temps, ce qui donne cet écart final important et non révélateur de la physionomie du match. A noter que les NBAers (futurs ou exs) dalmates n’ont pas vu le jour en attaque (Tomic 1/ 4, Bogdanovic 4/15, Ukic 3/14, Markota 0/1).
Pour conclure, je vous propose le résumé de Christophe et les stats du match.
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama