Eurobasket

La Grèce fait plier l’Espagne

Très mal en point en entamant cette seconde phase la Grèce a obtenu une victoire très très importante face à l’Espagne 79 à 75. Une victoire importante pour les 1/4 mais aussi parce qu’ils ont marqué les esprits.

Le premier break a été fait rapidement par l’Espagne, très adroite (9/12 aux tirs en 1er quart) et parfaitement installée en attaque comme en défense (malgré pas mal de fautes) en début de match au contraire de la Grèce (3/12 aux tirs pour débuter) et qui a assuré tant bien que mal la marque sur la ligne des lancers (12 tentés en premier quart). A la fin du premier acte les rouges comptaient déjà 10 points d’avance. Seul point noir pour l’Espagne, les 3 fautes de Marc Gasol alors qu’il n’avait pas été sorti par Juan Orenga après sa seconde.

Bien plus présents défensivement, la Grèce a beaucoup mieux contrarié l’attaque rouge et a récupéré des ballons en début de second quart, lui permettant de refaire son retard (29-30) avec une adresse retrouvée et un 13-4 après 5 minutes et 30 secondes. Bien lancée la Grèce est passée devant sur un 11-0 à la faveur de trois shoots à trois points de suite, deux de Vassilis Spanoulis, en feu en second quart, et un de Kostas Kaimakoglou, 40-34. En second quart la Grèce a donc parfaitement profité de l’absence de Marc Gasol, lui permettant de diversifier son jeu et d’alterner jeu intérieur-extérieur pour finalement virer en tête à la mi-temps 41-38.

Avec Marc Gasol de retour sur le terrain à la place du transparent Xavier Rey, l’Espagne a montré un visage totalement différent du second quart. Avec une grosse défense, ils ont passé un 8-2 au retour des vestiaires, les Grecs restant mués pendant 5 minutes, incapables de trouver un shot ouvert  46-43. Après le réveil Grec, le dernier coup de rein de Marc Gasol en fin de quart, auteur de 9 points en 90 secondes, dont un shoot à trois points, a redonné 5 points d’avance 57-52.

Un shoot à trois points d’entrée de Rudy Fernandez qui a mis l’Espagne a huit points, mais la Grèce a rapidement réagi notamment par Spanoulis pour repasser devant d’une longueur, 62-61 à 6 minutes du terme. Avec quatre points consécutifs de Yannis Bourousis et la maladresse espagnole, la Grèce a même pris 4 points d’avance à 3 minutes du terme, puis 6 à 90 secondes de la fin après un panier de Kaimakoglou. C’est finalement Michail Bramos a trois points qui a tué définitivement la rencontre.

Pour la Grèce Spanoulis est l’homme du match avec 20 points tandis que Bourousis et Printezis en marque 10 et Kaimakoglou 11Marc Gasol, limité par les fautes, termine avec 20 points, tout comme Rudy Fernandez pour l’Espagne. Une équipe d’Espagne qui avait jusque là limité ses adversaires à moins de 60 points.

A noter la blessure de Ricky Rubio pour l’Espagne, une blessure dont on ne connait pas encore la gravité.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire