La Croatie résiste à l’Italie et passe en quarts
Parfaitement partie dans cet Euro, l’Italie est désormais dans une position compliquée après sa défaite face à la Croatie 76 à 68. En cas de défaite face à l’Espagne lundi elle dira sans doute au revoir aux quarts. La Croatie obtient elle son billet.
Un match qui avait pourtant bien débuté pour l’Italie avec le beau jeu collectif qu’elle nous montre depuis le début de l’Euro avec beaucoup de mouvements. Elle a pris le meilleur départ malgré le mauvais match de leurs deux scoreurs Marco Belinelli (9 points et 4 ballons perdus) et Alessandro Gentile (0 point à 0/5) et à la fin du premier quart, profitant de la panne offensive des rouges et blancs, le score était de 17 à 8.
En début de second quart l’écart est même monté à 13 points avant que la tendance ne s’inverse totalement. Cela a coïncidé avec le réveil du leader offensif croate Bojan Bogdanovic, muet jusqu’à 5 minutes de la pause. Il a enchaîné 7 points en 90 secondes bien suivi par Roko Ukic et Dontaye Draper à longue distance pour permettre à la Croatie de revenir à 5 points à la pause.
Le troisième quart a alors été un calvaire pour l’Italie face à une équipe Croate qui a elle réussi presque tout ce qu’elle a entrepris (4 tirs à trois points en 4 minutes) pour infliger un 26-9 dans le quart dont une série de 18 à 2 pour passer devant et faire le break 57-45.
L’écart est monté à 15 points en début de troisième quart avant que Luigi Datome ne redonne à lui tout seul espoir aux azzurri. L’ailier des Pistons a enchaîné 8 points en un peu plus de deux minutes pour revenir à 6 points et même à 4 unités après deux lancers d’Aradori à moins de trois minutes du terme. Mais l’adresse a à nouveau disparu pour les Italiens qui ont eu comme tout au long du match également du mal à tenir leur raquette (14 rebonds offensifs concédés)