Eurobasket

La France s’incline et termine troisième

La France s’incline une nouvelle fois dans cet Eruo après avoir été dominée par la Serbie 77 à 65. Les bleus terminent troisième de leur groupe tandis que les Serbes prennent eux la première place. Le quart sera donc mercredi pour la France face au second du groupe F et ce match n’est pas forcément encourageant.

Le début de rencontre s’est résumé à un duel Alexis AjinçaNenad Krstic, la Serbie jouant exclusivement à l’intérieur sur sa star. Résultats Krstic a marqué 8 des 11 premiers points Serbes contre 6 à Ajinça et un léger avantage 11-9. Pilonnant toujours à l’intérieur face à des Français en difficulté sous le cercle en l’absence d’Ajinça, la Serbie a fait le premier mini-break 17-11 avant que Boris Diaw, puis Nando De Colo au buzzer du quart ne remettent les bleus à 2 points, 17-19.

Avec un cinq small ball en début de second quart la France a subi la loi de la Serbie sous son cercle, dominée en taille et notamment par un surprenant Vladimir Stimac, pourtant quasiment pas utilisé depuis le début de l’Euro. Les bleus ont tout de même limité la casse avec un Antoine Diot toujours aussi précieux à longue distance. Avec le retour d’Alexis Ajinça à l’intérieur et les longs segments de Nico Batum, la France a inversé la tendance le temps d’une séquence sous le cercle en contrant de nombreuses tentatives. Ajoutez à cela deux, trois bonnes séquences de l’autre côté du terrain et les bleus ont pris leur premier avantage, 29-26. Malheureusement de courte durée puisque la fin de quart a été totalement à l’avantage des Serbes, qui malgré leur grande maladresse aux lancers (7/16) ont infligé à des bleus stériles en attaque, un 12-2 dans le sillage de Gagic et Krstic pour conclure le premier acte, 36-31.

Le début de seconde mi-temps a été compliqué pour la France qui a encaissé rapidement deux tirs à trois points de Nedovic et Bogdanovic les mettant à 11 points. Dépassés dans l’engagement à l’image des nombreux rebonds offensifs concédés et des duels perdus, les bleus ont compté 12 points de retard à 4 minutes de la fin du quart. C’est une hausse de l’intensité défensive et des fautes provoquées qui ont permis aux bleus de se relancer pour revenir à 4 petits points, mais Nedovc par deux fois à trois points a redonné de l’air aux Serbes qui ont profité d’un dernier shoot au buzzer pour reprendre 9 points d’avance.

L’entame du dernier quart a été mauvaise pour les bleus qui ont encaissé un 10 à 3 qui les a repoussés à 14 points. Quelques bonnes séquences ont alors redonné un peu d’espoir à la France qui est revenue à 7 points à 3 minutes de la fin, avec une contre-attaque pour être à 5 points mais Tony Parker a commis une faute offensive sanctionnée derrière par l’homme du match, Nedovic. Un panier qui a scellé le sort de la rencontre.

La France a encore connu des problèmes d’adresse extérieure avec un 2/14. 4 joueurs terminent à 12 points, Ajinça, batum, De Colo et Diaw. Parker marque lui seulement 10 points.

Une réflexion sur “La France s’incline et termine troisième

  • jey26

    Tony Parker a été bien en dessous de ses capacités dans ce match avec quelques mauvais choix et pas mal de tirs forcés. Avec sa Batum n'a pas confirmé son superbe match et la rotation intérieure est vraiment limitée derrière Ajinça. Dommage que la défense ne soit pas présente pendant 40 min, car malgré un jeu bien terne les bleus pouvaient aller chercher la Serbie avec quelques stops supplémentaires! En tous cas vivement le quart de finale en espérant un déclic qui nous donnerait un match référence contre une grosse équipe, même si je pense que c'est un peu tard pour aller chercher ce match référence et que l'idéal aurait été de le réaliser contre la Serbie ou la Lituanie.

Laisser un commentaire