Eurobasket

[5 Keys] France vs Serbie – EuroBasket

Abordant son match avec objectif la deuxième place de son groupe, la France a subi la loi de la Serbie, dans la dureté, les fondamentaux, la technique et la motivation. Voilà mes 5 clés de ce game qui une fois de plus semble être une bonne piqûre de rappel pour montrer un tout autre visage avant de jouer notre tournoi en quart de finale.

1- Le Fait du Match : l’impact physique

Sur trois matchs de seconde phase, l’Équipe de France a subi l’impact physique de son adversaire durant 11 quart temps. Les hommes de Vincent Collet semblent être restés sur le même mode que le premier tour, mais là on ne joue plus face à la Belgique, la Grande Bretagne ou Israël, on se tape le gratin des nations phares européennes. Un mal bien frenchy que signalait déjà Jean-Pierre de Vincenzi au Team France cuvée 1999 (voir à 19 mins sur ce docu proposé par BBallChannel) et qui n’a pas changé, car c’est bien connu, si on met des « tartes » aux Français, ils perdent leur basket, et si Alexis Ajinca a réalisé son meilleur match il y a 3 jours face aux Lettons, il n’a rien à voir avec le volume physique proposé par Joakim Noah dont certains arguait que le pivot de Strasbourg n’avait rien à envier au Bull.

« Nous avons été dominés dans la dureté » déclarait une fois de plus Coach Collet  après le match et d’en rajouter une couche sur ses troupes «Et nous avons semblé surpris » … c’est peut-être ça le pire, surpris par la dureté, l’impact d’une équipe aussi reconnue que la Serbie !! Mercredi il faudra avoir une autre attitude, et aller au combat, que ce soit face à l’Espagne ou la Solvénie, que l’on ait dans notre roster des stars millionnaires qui nous font rêver chaque nuit 7 mois par an ou pas, car dans un EuroBasket les joueurs sont tous égos (quoi que les arbitres aiment nous faire payer le fait que certains jouent en NBA) et il va falloir se le mettre dans la tête,  car nos adversaires savent en profiter.

2- L’Homme du Match : Nenad Krstic

Le pivot du CSKA Moscou fut intenable hier soir. Aucun intérieur francais n’a su tenir Nenad Krstic durant toute la rencontre. Alexis Ajinca a été vite sorti face à la domination offensive du Serbe alors qu’il n’avait pas de problèmes de fautes, remplacé par un Joffrey Lauvergne qui a une fois de plus tout donné mais qui n’a fait illusion que quelques instants, et on ne parlera pas de Johan Petro, totalement hors rythme et sur un autre nuage que ses coéquipiers.  Même Boris Diaw a été envoyé sur l’ancien d’OKC, mais si le capitaine des Bleus a défendu magnifiquement sur un monstre tel que LeBron James durant les NBA Finals, il a souffert face à un Krstic très bien géré par Dusan Ivkovic et termine le match avec 19 pts, 4 rbds, 4 passes, 1 ct & 7 fautes provoquées en 27 minutes.

3- Le Lieutenant : Nemanja Nedovic

Hier soir, Nemanja Nedovic a prouvé que Toney Douglas pouvait craindre pour ses minutes au relais de Stephen Curry. Le meneur serbe a explosé les Français en seconde mi-temps 14 pts, dont 4/7 à trois points après la pause, sanctionnant chaque errement défensif des Bleus par son talent, son adresse, et une envie à revendre. Le futur rookie des Warriors a doublé ses stats du tournoi face à l’un des meilleurs joueurs à son poste au monde … motivé non ?

4- La Stat qui Fâche : le Rebond

Une fois de plus : le rebond se travaille à 5 !! Hier soir, la France s’est faite manger par toute l’équipe de Serbie, car si Nenad Krstic a dominé inside, très bien relayé par Vladimir Stimac, même les « petits » de Coach Ivkovic se sont fait plaisir. Sur 33 rebonds à prendre sous le cercle du Team France, 16 sont tombés dans les mains des Serbes, soit 48% pour nos adversaires sur un panier que l’on était censé protéger. Ce mal pointait depuis quelques matchs, et si on dominait au nombre de rebonds sur certains matchs précédents, techniquement, sur nos appuis et le « box out » on était à la rue. Je craignais une telle déconvenue et elle est arrivée face à la Serbie, un mal pour un bien en attendant de connaître le nom de notre adversaire pour les quarts de finale.

5- L’Action du Match 

Comme un symbole du match Nenad Krstic enroule un Alexis Ajinca impuissant pour filer tout droit au dunk ligne de fond.

Blockorama sur Facebook: cliquez ici 
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire