[5 Keys] France vs Slovénie – EuroBasket
En jouant à 12 contre 12 mille, les Bleus ont su trouver les ressources pour accéder à des demi-finales où peu de monde les voyait accéder il y a encore quelques heures. Voilà mes 5 clés de la victoire de la France sur une Slovénie qui une fois de plus n’obtiendra pas de médaille.
1- MVP : Tony Parker
Attendu, Tony Parker a su répondre présent. Le « Mr Dépendance » du Team France se devait de mener son équipe en demi-finale afin de continuer cette ruée vers l’or entamée il y a 10 ans. Discret en première mi-temps (10 pts à 4/9, 1 rbd, 1 passe & 1 int en 17 mins), le meneur des Bleus a explosé le troisième quart temps de sa « culture de la gagne » avec 12 pts à 3/6, 6/6 aux LFs & 2 rbds en 9 mins. Le Spur n’a pas flanché, victime de coups à répétition non sifflés, il a su cette fois garder son sang-froid et termine le match avec 27 pts, 3 rbds, 1 passe & 1 int en 35 mins. Dernier mot pour un Goran Dragic qui a dû étrangement défendre sur lui tout le game : « Tony Parker a également été énorme. Il fait partie des meilleurs meneurs du monde ».
2- Le Tournant : le début du 3QT
Menant de 2 petits points après une première mi-temps (24-26) durant laquelle les attaques ont été à la peine (33.3% pour les Slovènes contre 32.4% pour les Français), les hommes de Vincent Collet, dans un effort collectif, passent un 10-2 aux locaux en 3’40 mins dans le sillage de Mickael Gelabale (2 pts), Nicolas Batum (4 pts), Tony Parker (2pts) & Alexis Ajinca (2 pts). L’écart fait (+10, score 26-36), les verts tenteront bien de revenir dans le match, mais jamais les frères Dragic n’arriveront à repasser devant.
3- La Stat : le contrôle du rebond
Point faible parmi d’autres de l’Équipe de France depuis le début du tournoi, les Bleus ont su limiter la casse dans ce domaine face à une Slovénie dominant le rebond offensif parmi les équipes encore en courses dans cet Euro. Si les hommes de Bozidar Maljkovic ont tout de même grappillé 15 prises offensives, cela ne représente « que » 34% des rebonds sous notre cercle (contre 48% pour les Serbes il y a 3 jours), tandis que nos joueurs ont dominé sous le panier adverse en récupérant 41% de leurs shoots ratés. Une stat qui dans un match aussi serré fait la différence grâce à une attitude aussi différente, car jamais je n’avais vu Alexis Ajinca aussi concerné par les écrans de retard.
4- Les Lieutenants : 11 hommes en colère
Si Tony Parker est le MVP incontestable de ce match (voir plus haut), il n’a pas été épaulé par un ou deux lieutenants comme à l’habitude, mais par tout un roster voué à l’aider à atteindre cette demi-finale. Dans un premier temps, Nicolas Batum a fait subir à Goran Dragic la défense que lui réclamait Nate McMillan sur les meilleurs point guards NBA, Boris Diaw a une fois de plus été au four et au moulin (quelle efficacité sur les aides défensives !!), Mickael Gelabale n’a pas connu ses relâchements défensifs & offensifs montrés depuis le début de la compét’, Alexis Ajinca & Johan Petro ont tout donné « in the paint » pour offrir une présence offensive proche du cercle, Antoine Diot & Nando De Colo furent de très bons relais venus du banc, tandis que Florent Pietrus a su faire taire les mauvaises langues qui allaient jusqu’à reprocher sa sélection en étant précieux dans le money time. En ce qui concerne Joffrey Lauvergne, Thomas Heurtel & Charles Kahudi, les trois n’ont pas eu droit à une seule seconde de jeu, cependant, leurs encouragements et leur soutien sont la preuve qu’on gagne ou qu’on perd à 12.
5- L’Action du Match
L’image de la solidarité défensive française se la soirée avec ce contre de Boris Diaw sur Bostjan Nachbar, suivit de l’aide de Florent Pietrus qui lança la contre-attaque des Bleus.
Blockorama sur Facebook: cliquez ici
Blokorama sur Twitter: @Bl0ck0rama