WNBA : Phoenix tape LA et accède aux Finales de Conférence
Les années se suivent et se répètent malheureusement trop pour Candace Parker. Comme l’année passée, ses LA Sparks sont éliminées au buzzer, et la MVP de la saison régulière devra à nouveau attendre avant de goûter à la saveur d’un premier titre.
Les Sparks pensaient pourtant avoir fait le plus dur. Après avoir perdu l’avantage du terrain lors du Game 1, elles étaient allées reprendre leur bien à Phoenix, portées par les 28 points de Candace Parker, mais c’est bien le Mercury de Diana Taurasi qui accède aux Finales de Conférence après sa victoire 78 à 77 au Staples Center.
Le premier quart-temps laisse deviner que les deux équipes ont pris la mesure de l’évènement, et Kristi Toliver pour LA répond aux assauts de Dupree et Bonner. Les deux ailières du Mercury parviennent à tenir la baraque malgré le début de match dégueulasse de Diana Taurasi qui enchaîne les mauvais tirs et les mauvais choix. Elle pointe à 0/3 aux shoots et 2 pertes de balle à la fin du quart-temps, mais les deux équipes sont à égalité 19-19.
Le 2e quart voit les Sparks prendre les devants rapidement : Brittney Griner clouée sur le banc par trop de fautes rapides -comme trop souvent malheureusement- Candace Parker s’amuse dans la raquette de Phoenix, usant et abusant de son finger roll signature. Temps mort Mercury, après une faute technique sifflée contre Taurasi qui perd peu à peu les pédales.
Mais au retour du temps mort, Phoenix change de visage, et le duo Taurasi-Dupree va massacrer Los Angeles sur pick’n’roll. Dans le sillage de leur maîtresse à jouer retrouvée (5 assists sur le quart-temps) les joueuses de l’Arizona passent devant à la mi-temps, et Candice Dupree pointe déjà à 20 points (10/13).
Au retour des vestiaires, les défenses se sont ajustées : Parker est coupée du ballon par d’incessantes prises à deux, Taurasi également. Dupree est à présent défendue par Ogwumike et ne parvient plus à couper dans la raquette comme lors des quart-temps précédents. Kristi Toliver sort de sa boîte et pilonne le Mercury à mi-distance, jusqu’à un ultime shoot au buzzer du 3e. Phoenix souffre au rebond, mais tient bon. 66-64 avant le dernier acte.
Alors qu’on tenait jusque là l’un des plus beaux matches de la saison, l’enjeu prend le dessus le jeu et chacune des joueuses tente de faire la différence toute seule. Dewanna Bonner, habituée à jouer sur catch-and-shoot, ne reçoit plus de bons ballons de la part de ses coéquipières, tout comme Candace Parker, complètement coupée du reste de l’équipe. Le match devient vraiment tendu et les techniques pleuvent.
A 7 secondes du terme, Candace Parker profite d’un système subtilement dessiné pour enrouler Dupree et finir en lay-up, redonnant ainsi un point d’avance aux Sparks. Sur la possession suivante, Phoenix ne parvient pas à trouver Taurasi et reprend un temps mort. Une nouvelle fois, les Sparks verouillent la meneuse du Mercury et forcent Bonner à remettre en jeu sur une autre joueuse, en l’occurence Brittney Griner poste bas. La rookie ne tremble pas et inscrit un jumper assassin. Il reste alors 5 secondes, mais Candace Parker, à nouveau cadenassée par une prise à deux, ne pourra inscrire son tir au buzzer.
La jeune Griner qualifie donc les siennes malgré son match moyen jusque là. (6pts, 4 fautes). Taurasi termine elle à 18 pts et 10 passes. Malgré les efforts de Parker (18 pts) et Toliver (22 pts) les Sparks n’ont pas réussi à jouer en équipe et s’inclinent après avoir manqué le dernier shoot, comme l’an dernier face à Minnesota.
C’est donc Phoenix qui ira défier ces mêmes joueuses du Minnesota pour une place en Finales. A l’Est, Atlanta, qui a sorti les Mystics plus tôt dans la soirée, tentera de faire tomber les championnes en titre du Indiana Fever.