Gary Payton : «La NBA aujourd’hui, c’est zéro défense»
En conférence de presse à Oregon State, son ancienne université et celle qui deviendra celle de son fils Gary Payton II la saison prochaine, «The Glove» a abordé le niveau de jeu de son fils, ses activités de consultant à la télévision américaine et la NBA d’aujourd’hui. Conclusion, l’ancien SuperSonic est très loin de vouloir coacher…
Je travaille à la télé, je suis un ambassadeur de la NBA, j’ai des restaurants à Seattle. Je fais beaucoup de choses pour rester occupé, j’ai pris 3/4 ans de repos et maintenant je suis entièrement engagé dans mes projets. Les gens veulent que je me mette au coaching mais je n’aime pas le basket tel qu’il est aujourd’hui en NBA. Je ne veux pas coacher. Je veux juste faire les choses qui me rendent heureux. Ce travail à la télé me rend très heureux car je sais de quoi je parle. J’aime parler de basket et parler de ce que les jeunes doivent faire.
Et quand un journaliste lui demande plus de précisions sur ce qu’il n’aime pas dans l’actuelle NBA, ça donne ça :
Quasiment tout. C’est no defense, juste du run and gun. Il n’y a que trois meneurs en NBA qui m’impressionnent. Chris Paul, Rondo et… J’ai oublié ce nom. Oh, Tony Parker ! Je trouve qu’il y a trop de « touch fouls ». À chaque fois qu’ils sont touchés ils vont sur la ligne des lancers. Ce n’est pas une façon de regarder du basket, quand on jouait c’était rugueux, dur, même les superstars comme moi sortaient souvent pour 6 fautes et ce parce qu’ils laissaient les gens jouer. Maintenant c’est comme ça, c’est ce que les gamins veulent voir. Sur leur PlayStation, ils scorent 50 et 60 avec un seul joueur, c’est ce qu’ils veulent voir à la télé. Je ne vais pas à l’encontre de ça. Même si je travaille pour la NBA, je suis un gars old school, quand tu allais au panier, tu prenais un coup de pied au cul, c’était comme ça.