A voir : Les articles NBA à ne pas raterAll-Star Game NBADossiersInfos NBA

Débat : quels remplaçants au All-Star Game ?

Alors que les starting-fives semblent fixés au vu du dernier comptage des votes, et qu’ils seront entérinés dès demain soir, date à laquelle la NBA les dévoilera officiellement, il est temps de se demander qui participera à ce match des étoiles en tant que remplaçants. Avant tout, redécouvrons ce que devraient être les deux cinq majeurs des deux conférences (sauf surprise), demain.

Conférence Est : Kyrie Irving, Dwyane Wade, Paul George, Carmelo Anthony, LeBron James

Conférence Ouest  : Stephen Curry, Kobe Bryant, Kevin Durant, Blake Griffin, Dwight Howard

Quels remplaçants maintenant ? Basket-infos va se mouiller et essayer de jouer à Mademoiselle Irma la voyante, afin de prédire quels seront les joueurs sur les deux bancs, et quels joueurs le méritent le plus.

[divider]

CONFERENCE EST

Backcourt : John Wall, Lance Stephenson et DeMar DeRozan

Pas de discussions possibles pour le premier cité, les Wizards réussissent une saison très correcte (5e à l’Est avec 20 victoires pour 20 défaites), et John Wall joue le chef d’orchestre dans l’équipe de la capitale. Meilleur passeur à l’Est (avec 8,6 dimes par match), le meneur de jeu n’a jamais marqué autant de points que cette saison (19,7 unités). Les Wizards n’en seraient clairement pas là sans lui cette année, et rien que pour ça, Wall mérite clairement sa sélection.

Pas besoin d’épiloguer des heures sur le cas Lance Stephenson déjà longuement abordé sur basket-infos. Leader de la ligue en terme de triple-doubles, l’arrière mérite d’être All-Star pour 79% d’entre vous. Son style flashy et son rôle ultra-important au sein des Pacers qui dominent largement la conférence Est, jouent clairement en sa faveur.

Alors qu’il avait un peu de mal à trouver sa place en début de saison avec Rudy Gay à ses côtés, DeMar DeRozan réalise une saison surprenante avec les Raptors. Compilant en moyenne 20,3 points, 4,3 rebonds et 3,5 passes décisives par match, l’arrière est devenu le franchise player de l’équipe canadienne qui pointe aujourd’hui à la 4e place de la conférence Est, avec le même bilan que les Wizards (20 victoires et 20 défaites). DeRozan mérite donc à priori bien sa place.

Frontcourt : Chris Bosh, Roy Hibbert, Joakim Noah, Andre Drummond

(NB : le starting-five de l’Est ne comprenant pas d’intérieurs, il semblait logique d’axer la sélection des remplaçants sur ce poste).

Troisième tête du big three du Heat, il semble évident que Chris Bosh mérite sa place pour ce All-Star Game. Pas forcément spectaculaire, l’ailier-fort est néanmoins un joueur très polyvalent, qui présente des statistiques consistantes : 16,3 points à 52,8% au shoot, 6,7 rebonds et 1 contre par match, mais est surtout un pion essentiel de l’effectif de Spoelstra. Il est en effet toujours un joueur capable de se battre pour l’équipe, et sur lequel il est toujours possible de compter dans les moments importants.

Bien sûr, Roy Hibbert n’est pas un scoreur. Il n’est pas une machine à stats non plus. Mais quelle présence sous les panneaux ! Taulier défensif de la meilleure équipe de la ligue dans ce domaine, le pivot domine la NBA en terme de contres avec 2,6 réjections de moyenne par match. Le Heat a droit à ses trois joueurs, ce serait un crime que les Pacers, mieux classés que leurs rivaux, n’y aient pas droit aussi.

Avec le départ de Luol Deng et la nouvelle blessure de Derrick Rose, c’est désormais Joakim Noah qui porte tous les espoirs des Bulls sur ses épaules. Sur une autre planète depuis 15 jours (15,3 points, 15,5 rebonds, 5,1 passes décisives, 1,6 contre et 1,5 interception sur cette période), c’est lui qui permet en grande partie aux Bulls d’être toujours en course pour les playoffs (6e à l’Est avec eux aussi un bilan de 20 victoires pour 20 défaites). Si les hommes de Thibodeau restent encore l’une des toutes meilleures défenses de la ligue, c’est en grande partie grâce à Noah.

Même s’il n’est que sophomore, la surprise pourrait venir d’Andre Drummond. Réellement dominateur sous les panneaux (12,6 rebonds par match dont 5,1 offensifs), le pivot domine également la ligue en terme d’adresse au shoot (60,5%), tout en étant capable de contrer 1,8 ballon par match. Même si les Pistons ne sont pas au mieux (seulement 9e à l’Est avec 17 victoires en 41 matchs), la redoutable efficacité de Drummond devrait lui accorder une place au bout du banc lors de ce match des étoiles.

Ils retenteront leur chance l’an prochain : Aaron Afflalo, Michael Carter-Williams, Al Jefferson, Paul Millsap

Aaron Afflalo réalise sa meilleure saison en carrière à Orlando, mais ses statistiques sont assez similaires à celles de DeRozan, et le Magic flirte avec les bas-fonds de la ligue. Même constat pour Michael Carter-Williams sûrement un peu tendre encore pour prétendre à une sélection. Malgré ses statistiques impressionnantes (17,5 points, 6,5 passes décisives, 5,6 rebonds et 2,5 interceptions), les 76ers sont classés bien trop bas pour valoriser un MCW encore trop peu sûr (seulement 41,4% au tir et 3,4 balles perdues en moyenne). Il se consolera avec le Rookie Game le vendredi soir.

Al Jefferson aurait pu lui aussi envisager une sélection pour récompenser la bonne saison des Bobcats, classés 8e à l’Est, juste devant les Pistons. Mais même s’il score plus que Drummond, son efficacité dans la raquette est loin d’être la même, voilà pourquoi il ne devrait pas être sélectionné. Même problème pour Paul Millsap qui lui, évolue dans une équipe qui réussit encore mieux (les Hawks sont 3e de la conférence Est, mais présentent un bilan à peine supérieur à 50%), mais dont les statistiques sous les paniers sont bien moins efficaces que les autres joueurs pressentis. Cela dit, ce ne serait pas un scandale que l’un deux soit choisi à la place d’un joueur surprise comme Drummond.

[divider]

CONFERENCE OUEST

Backcourt : James Harden, Damian Lillard, Tony Parker

Impossible d’envisager ce All-Star Game sans James Harden, qui mériterait clairement d’être dans le starting-five au vu de la saison tronquée par les blessures que réalise Kobe Bryant en 2013-14. Etant clairement l’un des scoreurs les plus prolifiques et les plus élégants de la ligue, le gaucher a encore progressé cette année, notamment défensivement, avec l’arrivée de Dwight Howard à Houston. Il serait donc absurde d’imaginer un All-Star Game sans ce joueur qui tourne à 24,1 points, 5,1 rebonds et 5,3 passes décisives dans une équipe à plus de 65% de victoires.

Les Spurs, de par leur présence en NBA Finals l’an dernier et de leur 1ère place de la conférence Ouest, à la lutte avec le Thunder et les Blazers, méritent clairement d’avoir deux représentants dans cette sélection. Le nom de Tony Parker se doit donc d’être mentionné sur le banc. Chef d’orchestre des Spurs, le joueur, qui aura 32 ans dans les mois à venir, est encore capable de tourner à 17,9 points à 51,1% au tir, et à 6,3 passes décisives dans une équipe qui joue clairement le titre encore cette année. Que demander de plus ?

Les Blazers, au vu de leur début de saison aussi magnifique que surprenant, méritent eux aussi d’avoir deux représentants pour ce match des étoiles. En plus de compiler 21,2 points et 5,8 passes décisives dans une équipe qui jusqu’à hier soir, dominait la conférence Ouest, Damian Lillard a plusieurs fois pu montrer cette année à quel point il pouvait être clutch et spectaculaire. Deux éléments à ne pas négliger dans le choix de cette sélection.

Frontcourt : LaMarcus Aldridge, Kevin LoveTim Duncan, DeMarcus Cousins

Il n’y a aucun doute : LaMarcus Aldridge mérite une place au All-Star Game. Auteur de chiffres affolants dans une équipe qui joue les têtes d’affiche à l’Ouest, l’ailier-fort marque plus de points que jamais (24,2 unités), et ajoute 11,6 rebonds à sa ligne statistique. Y a t-il vraiment besoin d’en dire d’avantage ?

Contrairement à Aldridge et à ses Blazers, Kevin Love et ses Timberwolves ont du mal à décoller. Pourtant proches de 50% avec 20 victoires pour 21 défaites, les joueurs de Minnesota ne s’affichent actuellement qu’à la 11e position du classement d’une conférence Ouest au niveau ultra-relevé. On ne pourra pas dire que cette place décevante est du ressort de Kevin Love. Avec 25 points, 13 rebonds et 4,1 passes par rencontre, cumulés à une adresse à 3-points hors du commun pour un intérieur, le franchise player des Wolves est clairement l’un des tous meilleurs ailiers-forts de la ligue.

La saison de Tim Duncan n’est pas exceptionnelle si l’on compare ses statistiques 2013-14 à ses moyennes en carrière, mais il faut dire aussi que l’ailier-fort des Spurs est clairement économisé par coach Popovich, en attendant les playoffs. Duncan cumule mine de rien 14,5 points, 9,7 rebonds, 3 passes décisives et 2 contres en seulement 29 minutes de temps de jeu moyen, dans une équipe en tête de la conférence Ouest. Quoi qu’on en dise, il est toujours le meilleur joueur des Spurs malgré les 38 bougies qu’il soufflera dans trois mois. Et même si lui-même pourrait dire qu’il est « trop vieux pour ces conneries », sa place semble amplement méritée.

Comme Andre Drummond à l’Est, DeMarcus Cousins pourrait être la surprise de la conférence Ouest. Okay, les Kings affichent un bilan désastreux de 15 victoires pour 25 défaites, mais qui dans la ligue peut se targuer de compiler 23,1 points, 11,8 rebonds et 1,2 contres sans pouvoir prétendre à une place pour le match des étoiles. Personne ! Seul son caractère de cochon pourrait finalement jouer en sa défaveur.

 

Ils retenteront leur chance l’an prochain : Chris Paul, Russell Westbrook, Dirk Nowitzki, Anthony Davis, Nikola Pekovic, Nicolas Batum

Chris Paul et Russell Westbrook sont clairement les deux concurrents principaux de Tony Parker et Damian Lillard dans le backcourt. Cependant, leur absence actuelle pour blessures, et l’incertitude de leur retour au moment de l’annonce des sélections, devrait fortement jouer en leur défaveur. Voici la raison principale pour laquelle ils n’entrent pas dans le débat.

Dirk Nowitzki produit des statistiques hallucinantes encore cette saison. Difficile d’imaginer qu’à 35 ans, l’ailier-fort est encore capable d’enquiller 21,1 points à 47,9%, tout en gobant 8,4 rebonds par rencontre. Sans lui, les Mavericks seraient totalement perdus, mais les stats supérieures de Cousins ainsi que le meilleur classement des Spurs, donnent l’avantage de peu aux deux derniers sélectionnées du frontcourt.

Anthony Davis et Nikola Pekovic réalisent des statistiques très respectables dans leurs équipes respectives, tournant tous les deux à près de 20 points et 10 rebonds. Cependant les mauvais bilans des Pelicans et des Wolves sont un trop gros handicap pour les deux intérieurs que l’on ne devrait donc pas voir au All-Star Game cette année.

Enfin, Nicolas Batum aimerait beaucoup être All-Star, et avoir trois joueurs français lors de ce match des étoiles serait historique. Cependant son apport offensif trop irrégulier, malgré sa polyvalence à souligner, joue réellement en sa défaveur. Seul petite lueur d’espoir : le manque évident de shooting forwards dans la sélection, mais au vu des moyennes statistiques que présentent les intérieurs pré-cités, il faudra s’attendre à ce que la conférence Ouest ne présente pas de véritable ailier shooteur sur le banc des remplaçants. Tant pis pour Batum !

[divider]

Deux petits sondages pour finir :

[polldaddy poll=7735624]

[polldaddy poll=7735632]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

11 réflexions sur “Débat : quels remplaçants au All-Star Game ?

  • Swoosh8

    Entièrement d'accord sauf pour Andre Drummond, certes c'est un jeune pivot plein de talents et ultra-spectaculaires mais pour moi Al Jefferson ou Paul Millsap ( préference pour Jefferson et son mois de janvier énorme) mérite plus que lui d'y être.
    Ensuite, Tim Duncan mérite sa place de All stars, mais peut-être laissera t-il sa place aux jeune, je pense notamment a Davis ou Batum pour un second ailier sur le banc.

  • Basket Infos

    Pareil pour moi, je vois mal comment Drummond pourrait être préféré à Al Jefferson voire Paul Millsap. Les Hawks et les Cats font une meilleure saison que Detroit, et individuellement les deux intérieurs sont au-dessus cette saison. A part le côté spectaculaire, niveau basket il est loin des deux premiers cités.

  • ArturoMHF

    Enfin!!! John Wall!!! il était temps,Damian Lillard aussi a ses chances ses cool ça,DeMarcus Cousin aussi,et pour Lance Stephenson je pense que ses normal que cette année il le mérite,Pareil pour Drummond il montre bien qu'il a un gros potentiel et qu'il continue de pregresser

  • gyomasi

    En effet, Andre Drummond était mon petit pari. Vos arguments de tiennent, mais quand on voit que c'est à la fois le joueur le plus adroit de la ligue, et le joueur qui prend le plus de rebonds offensifs, cela le place pour moi au-dessus de Jefferson et de Millsap, certes plus scoreurs, mais moin impressionnants en tant que big men.

    Quand on voit aussi, que Drummond (21.38) est le 4e meilleur joueur de la conférence Est, tout postes confondus en terme de PER, derrière LeBron James (28.96), Carmelo Anthony (23.60) et Paul George (22.63), cela a fini de me convaincre de le sélectionner.

    Mais c'est bien que ce soit sujet à débat !! :-)

  • Rapha

    Je pense que Drummond n'y sera pas, et je pense surtout qu'Atlanta aura un joueur sélectionné. Ils sont 3e à l'Est, ça aurait été Teague s'il avait continué sur sa lancée de début de saison, ça sera sans doute Millsap du coup.
    Batum je n'y crois pas une seule seconde. C'est un débat franco-français.

  • Basket Infos

    Je pense que les coachs vont d'abord regarder le bilan des équipes.
    Puis Drummond aura le temps de l'être dans le futur :D

  • Rapha

    Rien que pour son pourcentages aux lancers (39.1%) il mérite de ne pas y être ;)

  • carter1525

    Alors pour moi voila mes remplaçants pour l'est d'abord :

    – John Wall
    – Demar DeRozan
    – Lance Stephenson
    – Roy Hibbert
    – Al Jefferson (!!!!) ===> Andre Drummond à tout le temps pour devenir all star, ça fait quelques années que Al mérite une place.
    – Joakim Noah
    – Paul Milsap ( il le mérite plus que Chris Bosh, vu les résultats récent du Heat, il serait malheureux de voir 3 joueurs de cette équipe dans le roster )

    à l'ouest :
    – Kevin Love pour ses stats et pas pour son leadership ou autre …
    – Lamarcus Aldridge ( Candidat au titre de MVP donc aucun doute )
    – Tim Duncan, le benjamin Button de la NBA
    – Demarcus Cousins , le meilleur 5 de la NBA dorénavant ???
    – Chris Paul ou CP3, ça dépendra de qui aura la place de starter… j'espère que ça sera CP3 dans le 5, parce que cette hype commence à bien faire, vous allez pas me faire croire que Curry > CP3 , mais bon le all star est un chaud pour les fans donc …
    – James Harden
    – Damian Lillard

  • Theloger

    CP3 est blessé. Sinon, il était devant Curry aux votes, et de loin

  • JabariParker

    Pour moi, Jefferson mériterait d'être remplaçant à la place de Drummond, car les Bobcats réalisent une bonne saison et il me paraît normal de les récompenser en sélectionnant l'un de leurs joueurs au All Star Game.
    De plus, Jefferson monte en puissance depuis quelques temps et a atteint un très haut niveau !
    Certes, il est moins adroit que Drummond dans les chiffres mais il ne faut pas oublier que le pivot des Pistons ne shoote jamais en dehors de la raquette… Et puis, Big Al est un excellent attaquant, il est donc évident qu'il prenne plus de shoots. http://stats.nba.com/playerShotchart.html?PlayerIhttp://stats.nba.com/playerShotchart.html?PlayerI

    Y a quand même une grosse différence entre les deux et ce n'est même pas comparable…

  • Longley

    Si si moi je veux bien te faire croire que Curry est meilleur que Paul.

Laisser un commentaire