Chicago Bulls - NBAMiami Heat - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlights

Chicago fait craquer Miami en prolongation

Dans un match qui ressemblait à une rencontre de playoffs les Chicago Bulls arrachent la victoire en prolongation après avoir compté 12 points de retard en dernier quart. Ils s’imposent après une prolongation parfaite 95-88 dans le sillage d’un Joakim Noah survolté encore auteur d’un énorme match : 20 points, 12 rebonds, 7 passes et 5 contres.

D’entrée le ton a été donné par les deux équipes, cela allait être un match défensif, comme on pouvait s’y attendre. Les débats ont été équilibrés en début de rencontre avec d’un côté le collectif des Bulls mené par Joakim Noah et de l’autre un Dwyane Wade très en vue avec 10 des 14 premiers points du Heat alors que LeBron James était lui en difficulté (shoots ratés, ballons perdus). C’est finalement avec deux points d’avance que les Bulls ont conclu ce premier quart très intense, 21-19.

En début de second quart l’entrée en jeu de DJ Augustin a permis aux Bulls de faire le premier mini-break du match avec 7 points dans les premières minutes du match pour porter le score à 35-28. La suite est totalement à l’avantage du Heat. Avec une très grosse agressivité défensive les Floridiens ont totalement éteint l’attaque des Bulls les forçant à 10 shoots ratés de suite et des ballons perdus menant à des paniers en contre-attaque. Résultat un 15-0 en 5 minutes et ce n’est qu’à 3 secondes de la fin de la première mi-temps que Joakim Noah a stoppé l’hémorragie pour un avantage 43-37 des visiteurs. Malgré 39% aux shoots en première mi-temps (contre 51.5% au Heat) les Bulls sont restés à distance grâce à 8 rebonds offensifs.

Chicago a mieux entamé la seconde mi-temps et grâce à Jimmy Butler l’écart s’est réduit à 3 points après 5 minutes. Un retour vite stoppé par l’adresse extérieure du Heat avec Chris Bosh, puis Ray Allen pour reprendre 8 points d’avance. Et LeBron James s’est alors réveillé pour aligner 7 points et augmenter l’écrat à plus 12. Finalement sur un shoot de Butler à trois points et un drive d’Augustin, les Bulls ont conclu le quart à moins 8.

En début de dernier quart les Bulls ont augmenté leur intensité avec en chefs de file Joakim Noah et Taj Gibson pour faire monter l’ambiance au United Center et surtout le compteur points de l’équipe avec 6 points de suite. Puis DJ Augustin à trois points et Jimmy Butler ont corsé l’addition pour un 13-0 remettant Chicago devant 75-74 à 6 minutes du terme. C’est finalement Chris Bosh avec deux tirs à trois points qui a relancé Miami, mais face à des Bulls totalement relancés et survoltés.

A égalité à 3 minutes du terme les deux équipes se sont échangées les points et sur deux lancers Wade a donné deux points d’avance à Miami à 30 secondes du terme avant que Kirk Hinrich n’égalise 10 secondes plus tard sur une pénétration. Sur la dernière possession Jimmy Butler a de nouveau magnifiquement défendu sur James en lui enlevant le ballon des mains alors qu’il montait au layup. Prolongation.

Dans la prolongation c’est Chicago qui a frappé en premier et a tué le match en allant cherchant plusieurs rebonds offensifs sanctionnés par un tir à trois points de DJ Augustin, un jump shot de Jimmy Butler et une claquette de Joakim Noah.

Quatre joueurs des Bulls terminent à au moins 10 points dont 22 pour DJ Augustin et 16 pour Jimmy Butler. Maladroits en première mi-temps Chicago a limité la casse grâce à sa défense et sa présence au rebond. A noter également la superbe défense de Butler sur James qui a été limité à 17 points à 8/23.

Dwyane Wade et Chris Bosh ont été plus adroits avec 25 et 15 points mais pas suffisant en fin de rencontre. Match excellent de Chris Andersen, sans doute son meilleur de la saison avec 13 rebonds et 6 contres. Le Heat a petit à petit baissé de pied devant l’intensité de Chicago et leur adresse est descendue en flèche. De 51.5% à la pause ils ont terminé le match à 40.5.

C’est la 3ème défaite de suite du Heat qui manque l’occasion de revenir sur Indiana. Pour Chicago cette victoire est important puisque l’équipe reste au contact de Toronto (3ème) avec 35 victoires et 28 défaites.


mia-chi by Basket Infos

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire