Les Kings vont-ils pouvoir garder leur Big 3 ?
Avec l’arrivée de Rudy Gay et le départ de Greivis Vasquez, il s’est formé à Sacramento un Big 3. Isaiah Thomas est devenu titulaire et indiscutable au poste de meneur pour épauler Rudy Gay et DeMarcus Cousins et ainsi former le seul trio de la ligue à tourner à au moins 20 points par match. Mais cet été Thomas sera free agent et Rudy Gay aura la possibilité de le devenir puisqu’il a une player option pour la saison 2014/2015 (19.3 millions de dollars).
On peut penser que les Kings vont vouloir les conserver et leur offrir un contrat longue durée mais les Californiens ont déjà 47 millions de dollars alloués aux salaires la saison prochaine, sachant que Cousins va entamer la première année de son contrat de 62 millions de dollars. Si Gay décide de devenir free agent il espérera sans doute un salaire aux environs des 19 millions de dollars voire mieux, ce que Sacramento pourrait lui offrir. Le cas Thomas est peut-être le plus délicat puisqu’il est une des meilleures affaires de la ligue avec cette année un salaire dérisoire de 884 000$. Il voudra bien sûr un contrat bien supérieur et pas mal d’équipes devraient être intéressées.
Et au vu du bon comportement des trois lorsqu’ils jouent ensemble Sacramento va vouloir les garder, en tout cas c’est ce qu’espère Mike Malone
Nous avons montré la capacité d’être compétitifs et nous avons battu beaucoup des meilleures équipes de la ligue avec ces trois gars. Et quand ils jouent à haut niveau -trois joueurs qui marquent 20 points par match- nous devenons très durs à défendre parce que nous avons une force à l’intérieur, un ailier polyvalent et athlétique et un meneur qui peut scorer, aller provoquer les fautes et créer pour ses coéquipiers.
Peu d’équipes ont un tel trident offensif. C’est super d’avoir ça. J’espère que nous pourrons les garder ensemble parce qu’avec ce noyau vous pouvez ajouter des pièces et permettre à Ben McLemore et Ray McCallum de grandir et de s’améliorer. Je pense que nous avons une fondation solide. Ces gars sont impressionnants offensivement et ils s’améliorent défensivement. Mike Malone
Pour le moment Rudy Gay n’y pense pas trop.
Tout est possible mais actuellement je veux finir la saison et ne pas trop commenter ça.
Et il ne veut pas être une distraction.
Je respecte les coachs et je respecte trop mes coéquipiers pour même penser à ça.
Thomas souhaite clairement rester et participer à la montée en puissance de la franchise.
Je veux assurément être dans les parages quand les choses vont changer. J’ai été drafté par Sacramento. J’ai été accueilli les bras ouverts par la communauté de Sacramento. C’est comme une seconde maison. Je ne peux pas contrôler ça mais je vais faire tout ce que je peux pour rester. C’est tout ce que je peux faire.
Et de toute façon, à quoi bon casser sa tirelire pour conserver un trio statistiquement bon mais qui ne gagne pas ?