Infos NBAPreview

Playoffs preview : Indiana (1) vs Atlanta (8), le remake

John Bazemore/AP

Ne nous mentons pas. Cette confrontation est dans le Top 3 1 des séries dépourvues de sex appeal. Seuls les fans des Pacers vont la suivre. Et me dites pas qu’il existe des fans des Hawks, je ne vous croirais pas. Quel teaser de qualité… Ce constat fait au bout de trois lignes, je vais quand même essayer de vous faire rêver. Parce que les Pacers vont monter le niveau et que les Hawks sont moins moches qu’ils n’en ont l’air. Et puis, c’est quand même les Playoffs NBA, hein !

–  Indiana Pacers (56-26)

Pat Lovell, USA TODAY Sports

Ce que vous allez aimer, si tout va bien :

  • Le réveil de l’Ours Hibbert : un bel enfoiré. Dans la lignée du Sheed, Roy a besoin d’enjeu, de confrontation, de haine, de sang… pour que son intérêt soit titillé. D’ailleurs, tous ses fans le savent, Roy se fout de la saison régulière. Le grand n’attend qu’une chose : les Playoffs. A la Bob Horry cette fois-ci. Et encore, pas face à n’importe qui. C’est-à-dire qu’Atlanta, ça va l’intéresser que très moyennement. Allez, il jouera un (vrai) match.
  • Les grands travaux des Pacers : dans l’Indiana, on donne dans le travail manuel et on en est fier. Alors, quand on a proposé à Franck Vogel la démolition d’un vieux vestige en Géorgie, le coach n’a pas réfléchi longtemps. Après tout, rien de mieux qu’un petit chantier pépère pour mettre tout le monde de bonne humeur. Big Roy construira les fondations, David West distribuera les pains, Turner se chargera de jeter quelques parpaings et Paul George fera les finitions.

Ce que vous allez moins aimer, si ça continue comme ça :

  • Le banc : Watson, Turner, Scola, Mahinmi… Sur le papier, les rotations sont solides. En vrai, le bilan est pas super flatteur. Antépénultième au scoring (26.1 pts/match), dernier à la passe (4.4/match), c’est rien d’le dire que le banc des jaunes ne génère rien du tout en attaque. Pour l’instant, les mecs sont juste bons à disputer du garbage time. Ça tombe bien, il risque d’y en avoir dans cette série…
  • L’investissement douteux d’Indy : sur ces dernières semaines, on n’a pas retrouvé la légendaire intensité des Pacers. Du coup, l’équipe fait moins les efforts en défense, les démarquages et la circulation en attaque font moins rêver… Bref, si les derniers finalistes de conférence montrent autant de bonne volonté et d’envie qu’en fin de saison régulière, alors les fans du Bankers Life Fieldhouse pourront commencer à s’inquiéter. Mais pas avant.

Celui qu’on attend au tournant : Evan Turner

Loin de moi l’idée de condamner ce brave Evan. Passer d’une ZEP à une prépa HEC, dans la même année, c’est pas cadeau. Sa moyenne générale a chuté (de 17.4 pts à 6.8) et l’ancien premier de la classe est aujourd’hui au fond, près du radiateur. Maintenant, son prof principal, Mr Vogel, attend une réaction pour le troisième trimestre. Sinon, le principal Skinner Bird se fera un plaisir de le dégager l’été venu.

Bonus track : la tronche de Larry Bird en tribune au Bankers Life Fieldhouse. Magnifique.

 

 

Atlanta Hawks (38-44)

Elsa/Getty Images North America

Ce que vous allez aimer, si tout va bien :

  • La discipline de jeu : merci Mike Budenholzer. L’ancien disciple de maître Popovich a tenté de mettre en place les principes de jeu texans et force est de constater que la greffe a pas mal pris (2e de la Ligue avec 24.8 pds/match). Un collectif bien utile quand on voit la cascade de blessures que les Hawks ont subie (Horford, Millsap, Williams…). Et qui ne sera pas de trop face à l’ogre de l’Indiana.
  • Une ribambelle de joueurs incongrus : à Atlanta, on fait de la récup. Un petit tour en Europe de l’Est et hop ! Un mafieux tatoué de déniché (Pero Antic). Un pote de Gordy Hayward dont personne ne veut ? Banco, Shelvin Mack fait le taff (7.4 pts, 3.7 pds). Si on ajoute à cela le dreadeux Carroll, le profil chelou de Mike Scott et même un mec dont le nom est un prénom et dont le prénom est un nom (Cartier Martin), on obtient une belle brochette de contrats minimums. Les bonnes affaires made in Georgia.

Ce que vous allez moins aimer, en toute logique :

  • L’absence d’Al Horford : déjà qu’avec son pivot dominicain, Atlanta aurait souffert face au grand Roy mais là… Il va falloir être sacrément solidaires en défense. Pourquoi pas alterner les défenseurs sur le grand, lui proposer des challenges différents (prise à deux…). Bref, Hibbert est l’une des équations à résoudre, des deux côtés du terrain d’ailleurs. Enfin, si le n°55 se bouge un peu…
  • Le manque de talent offensif : si la défense d’Indiana redevient ce qu’elle était, la circulation de balle bien sympa des Faucons va en pâtir. Korver a besoin d’un bon travail de ses équipiers avant de pouvoir dégainer, Elton Brand n’est plus Elton Brand… Reste Millsap et Teague qui peuvent créer leur propre shoot. Léger.

Celui que vous n’allez pas voir venir : Lou Williams

Une saison très discrète (10.4 pts, 3.5 pds) pour l’un des meilleurs 6e homme de ces dernières années. Touché au ligament croisé la saison dernière, Lou a eu du mal à trouver son rythme et a connu d’autres pépins cette année (genou, ischio pour 22 matches manqués). Mais ne l’enterrons pas trop vite. Lui aussi peut se créer son propre tir. Surtout, il peut prendre feu et n’a pas peur dans le money time. Bref, un profil idéal pour les Playoffs.

Message de l’office de tourisme d’Atlanta : si vous êtes à Atlanta dans les prochains jours, foncez à la Philips Arena. Son ambiance folle (27e affluence NBA, 79% de remplissage), son spectacle permanent… Les 1 000 premiers auront même des places offertes !

 

Prono : Indiana 4-1

Comme l’année dernière, les deux franchises se retrouvent au même stade de la compétition. Autant l’année dernière, Indy avait fait genre et en avait laissé deux, royal. Cette saison, j’y crois moins. C’est cruel à dire mais tout dépend de l’envie des gars de Franck Vogel. Et ils vont se mettre gentiment en route…

AP Photo/Michael Conroy

Demandez le programme !

  • Game 1 : samedi 19 avril, @Indiana, 19h (1h, heure française), ESPN
  • Game 2 : mardi 22 avril, @Indiana, 19h (1h, heure française), TNT
  • Game 3 : jeudi 24 avril, @Atlanta, 19h (1h, heure française), NBA TV
  • Game 4 : samedi 26 avril, @Atlanta, 14h (20h, heure française), TNT
  • Game 5, si nécessaire : lundi 28 avril, @Indiana
  • Game 6, si nécessaire : jeudi 1er mai, @Atlanta
  • Game 7, si nécessaire : samedi 3 mai, @Indiana

[polldaddy poll=7976374]

Par @Papadiplodocus

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Playoffs preview : Indiana (1) vs Atlanta (8), le remake

Laisser un commentaire