Portland arrache la victoire à Houston !
Le premier match d’une série qui s’annonce comme l’une des plus serrées du premier tour a tenu toutes ses promesses cette nuit au Toyota Center. Au terme d’un match dingue où Portland a passé son temps à revenir au score sur les Rockets, les Trail Blazers s’imposent après prolongation 122-120. LaMarcus Aldridge, comme à la maison au Texas, signe une performance historique avec 46 points (record en playoffs de la franchise) à 17/31 et 18 rebonds, laquelle est légèrement entachée par une sortie pour 6 fautes à 1″04 de la fin de l’OT après un écran illégal sur Patrick Beverley lors d’une remontée de balle de Damian Lillard.
Pour son tout premier match de playoffs en carrière, le jeune meneur de 23 ans sorti de Weber State termine à 31 points (9/19), 9 rebonds et 5 passes et surtout quelques shoots clutchs dont un 3-points pour égaliser en fin de quatrième quart-temps et un layup en force qui provoquera la 6e faute synonyme d’éjection de Beverley en prolongation.
Depuis 1992 et Michael Jordan & Scottie Pippen, Aldridge et Lillard sont les premiers coéquipiers à inscrire 45 & 30 points dans un match de playoffs. Rien que ça. Quant à Nicolas Batum (14 points à 6/10 dont 2/4 à 3-points, 9 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 1 contre), on retiendra sans doute de son match sa superbe défense sur la dernière action du match, où il coince James Harden (27 points à… 8/28, 6 passes et 5 rebonds), qui manque le shoot de l’égalisation avant d’entendre la sirène.
Indécis sur leurs lineups intérieurs (soit très petits, soit très grands), les Rockets jouent d’abord sur la paire Omer Asik / Dwight Howard (27 points à 9/21, 15 rebonds et 4 contres) dans le premier quart-temps avant de faire rentrer Terrence Jones au poste de pivot. Mais ils oublient surtout de faire quelques prises à deux sur l’homme en forme du jour, Aldridge. Le défi physique était au rendez-vous et les deux équipes combinent pour 79 lancers-francs (le Hack-a-Howard aura marché un temps pour revenir au score en fin de match). Houston mène ainsi 79-73 à l’entame du 4e quart. Les Rockets démarrent bien leur dernière période en marquant les 7 premiers points et creusent l’avance, 86-73. Avec l’aide du Hak-A-Howard (9/17 pour le pivot sur la ligne), Portland passe un 10-0 à ses adversaires et finit par égaliser à 98 partout à 2″46 au compteur. S’en suit un festival d’égalisations et de changements d’avantage, à l’image d’un 3-points de Lillard qui égalise à 104-104 avant qu’Harden ne trouve une faute et deux lancers de l’autre côté. La claquette miraculeuse d’Aldridge (3-points manqué de Wesley Matthews en retour de temps-mort) à 2,9 secondes égalise à nouveau 106-106 et Harden manque l’occasion de gagner le match sur un dernier shoot. Prolongation.
Big Tip by Basket Infos
Houston semble maîtriser le rythme du match en début de prolongation avec deux and one accordés à Howard puis Lin. Bien sûr Aldridge puis Batum leur répondent avec un 3-points chacun pour revenir au score ! Robin Lopez, qui sera plus tard lui aussi éjecté pour 6 fautes, donne deux points d’avance à Portland 116-114 sur un dunk. Howard égalise sur deux lancers-francs, pour le plus grand plaisir de son mentor Hakeem Olajuwon, tout sourire sur le banc. Lillard, encore lui donne un point d’avance à Portland à 44,5 secondes de la fin du match. Francisco Garcia et Howard rentrent un lancer chacun et le dernier redonne une courte avance à Houston, 120-119, 20 secondes plus tard. C’est finalement le revenant Joel Freeland qui scellera le sort du match avec une faute et un 2/2 aux lancers.
Prochain match mercredi, toujours à Houston.
