Les Clippers se fâchent et mettent une raclée historique aux Warriors
Surpris lors du match 1 par les Warriors, les Clippers ont remis les pendules à l’heure dans un match 2 à sens unique où ils ont marché sur leur adversaire du jour. Ils s’imposent 138 à 98 dans le sillage de Blake Griffin, revanchard après un game 1 où il n’avait pas pesé sur la rencontre avec 19 minutes de jeu. L’intérieur signe son meilleur en playoffs en carrière avec 37 points à 13/17 en moins de 30 minutes. C’est le plus grand nombre de points et le plus gros écart pour les Clippers en playoffs.
Il n’y a jamais eu de match puisque les Clippers ont d’entrée mis la tête sous l’eau aux Warriors en débutant par un 14-4 avec Griffin et JJ Redick à la baguette. Klay Thompson a enfin lancé le match des Warriors avec 7 points en 45 secondes pour revenir à 6 points mais ce fut de courte durée face à un Blake Griffin déchainé et auteur de 14 points en premier quart. Sur un layup au buzzer de Jamal Crawford, les locaux ont viré en tête 31-20. Mais ce n’était que le début du calvaire pour les hommes de Mark Jackson, totalement dépassés par la vitesse et le collectif des Clippers avec un danger qui est venu de partout à l’image du début de second quart de la second unit.
Un des 26 ballons perdus des Warriors, rapidement sanctionné
Encore une action révélatrice
Le quatuor Darren Collison, Danny Granger, Hedo Turkoglu et Jamal Crawford a marqué sur 7 des 8 premières possessions du second quart dont trois tirs à trois points pour porter l’écart à 20 points en un éclair, ou plus précisément 4 minutes. Après un lancer de Harrison Barnes, les Warriors ne reviendront plus jamais à moins de 19 points, avec trop de ballons perdus. A la faveur de nombreux lancers francs, Deandre Jordan, Chris Paul et Blake Griffin ont porté l’écart à 28 points alors que Stephen Curry inscrivait ses premiers points 3 minutes à jouer en première mi-temps. C’est finalement avec un matelas de 26 points que LA a conclu la première mi-temps.
La seconde mi-temps n’a eu aucun intérêt puisque les joueurs de Doc Rivers n’ont pas faibli alors que les Warriors, hormis le réveil de Stephen Curry (24 points et 8 passes) et Draymond Green, ont continué de sombrer perdant ballon sur ballon. Cp3 et Griffin s’en sont donnés à cœur joie avec 16 points à eux deux en 6 minutes pour mener 82 à 49.
A la fin du troisième l’écart était de 32 points suite à un shoot à trois points de Danny Granger à la dernière seconde. C’est un dernier quart version garbage time auquel on a assisté, l’occasion pour les Clippers de faire monter l’écart avec un banc très performant, notamment à trois points. Après un shoot derrière l’écart de Turkoglu l’écart a été porté à 40 points, écart final.
Ce qui est impressionnant dans ce match c’est que les Warriors ont shooté à 47.4% mais voilà les Clippers ont eux rentré 56.6% de leurs tirs et provoqué 26 ballons perdus pour 25 points en contre-attaque. 9 Clippers ont marqué au moins 9 points dont 15 pour Granger, 13 pour Turkoglu et 12 pour Collison. Chris Paul signe lui tranquillement 12 points, 10 passes et 5 interceptions tandis que DeAndre Jordan compile 11 points, 9 rebonds et 5 contres.
Les Warriors ont pris un gros coup sur la tête mais ce sont eux qui ont toujours l’avantage du terrain avec deux matchs à venir à Oakland.
Le résumé
