[Playoffs] Damian Lillard veut faire ses preuves face à Tony Parker
Qualifiés peu de temps avant les Spurs pour le deuxième tour des playoffs, les Blazers, et notamment Damian Lillard ont regardé attentivement le match 7 qui opposait San Antonio et Dallas. Le meneur de jeu en parle au San Antonio Express News :
Nous savions que si les Spurs gagnaient nous allions à San Antonio et que si Dallas gagnait ce serait à eux de venir ici. Les Spurs menaient de 17 points quand j’ai quitté l’entraînement. Je suis rentré et ils menaient de 30 points dans le troisième quart-temps. Je suis allé dans mon armoire, et j’ai commencé à faire mon sac. Je savais que c’était plié. »
Damian Lillard retrouvera donc Tony Parker au deuxième tour de ces playoffs 2014. Natif d’Oakland, le joueur de Portland a grandi en observant le jeu Gary Payton, dont il était fan, car issu de la même région. Et quand en 2004, un TP âgé de 22 ans, a scoré 50 points cumulés sur les deux premiers matchs des finales de conférence face aux Lakers, alors que The Glove défendait sur lui, Lillard a commencé à ouvrir de grands yeux.
Je ne plaisante pas quand j’affirme que je regardais jouer ces deux gars pendant mon enfance. En tant que gamin, je me rappelle quand Manu Ginobili est arrivé. Quand il faisait ses euro-steps et que plus jeune, il finissait en dunkant pendant que Tony Parker enchaînait les floaters. Je me rappelle très bien de ça. »
Parker est tout à fait conscient qu’à 32 ans, il fait désormais partie des vétérans respectés de la grande ligue. Il comprend donc aisément le fait que le jeune Damian Lillard (23 ans), veuille faire ses preuves face à lui en playoffs.
Je sais qu’il va être très motivé en jouant contre moi, comme je l’étais quand j’ai affronté Gary Payton. Payton était l’un de mes joueurs préférés quand j’ai grandi, donc j’étais ultra-motivé quand je l’ai affronté lors de mes premiers playoffs. Je connais ce sentiment et je vais devoir canaliser son énergie. »
Il fait déjà partie du top 5 des meilleurs meneurs NBA. »
Gregg Popovich a lui aussi continué à étaler la confiture :
Sans parler du talent évident qu’il a, c’est un super joueur. Il ne connaît pas de passages à vide. Il joue à chaque action, et est un bon leader. »
Des propos qui forcément ont touché le meneur des Blazers :
Tout ces propos respectueux qui viennent des membres de cette franchise, signifient beaucoup pour moi, quand je repense à ce qu’ils ont été capables de faire, année après année, et comment ils l’ont fait. »
En tout cas, cela semble être un signe précurseur d’une série qui s’annonce passionnante. Et quoi qu’il arrive, au vu de comment s’est terminée la série entre les Blazers et les Rockets, Lillard aura déjà fait ses preuves pour ses premiers playoffs… Et tout le monde espère quand même en voir encore plus, et pourquoi pas entrer dans la légende dans les prochaines années.