Brooklyn Nets - NBAInfos NBAMiami Heat - NBAPreview

Playoffs preview, demi-finale de conférence : Miami (2) vs Brooklyn (6), les retrouvailles

Al Bello/Getty Images North America

Pas de Celtics cette année sur la route de LeBron James, mais c’est tout comme. Du vert, Pierce et Garnett sont passés au noir. Brooklyn ressemble d’ailleurs pas mal au Boston ’08, pas dans le jeu évidemment, mais dans la construction d’équipe. Prokhorov aimerait bien la même conclusion et sa franchise a d’ailleurs pas mal d’atouts pour parvenir à ses fins. Reste que tout ça ne se fera pas sans le consentement du Roi…

Miami (vainqueur 4-0 face à Charlotte au 1er tour)

Les motifs de satisfaction :

  • Un effectif en pleine forme : mis à part un rhume pour Shane Battier, tout roule pour le Heat. Et encore plus quand on sait que Beasley a une entorse à la cheville. Face à Charlotte, les Floridiens n’ont pas exposé leurs rhumatismes à des douleurs prolongées. Une bonne nouvelle pour D-Wade, Udo Haslem et consorts.
  • Un appétit intact : les Chats Sauvages peuvent en témoigner… Face à Brooklyn, les motivations seront multiples. Déjà, LeBron va retrouver PP et KG, les anciens guerriers celtes si souvent combattus (cinquième confrontation en six ans). En plus, les Nets ont battu les champions en titre quatre fois sur quatre cette saison, un sweep sans valeur mais que Spoelstra & cie gardent dans un coin de leur tête. Et puis, claquer le beignet de nouveaux riches, à l’effectif impressionnant, c’est toujours sympa.

Le truc auquel il va falloir se réhabituer :

  • Faire face à l’adversité : Charlotte, c’était cool comme mise en bouche. Même limite un peu fade sans Big Al. Face aux Nets, le Heat va vraiment démarrer ses Playoffs. JJ, PP, KG sont autant de (vieux) compétiteurs qui connaissent la musique. L’intensité va monter d’un cran, l’ambiance aussi et une petite baston n’est pas à écarter. Histoire d’avoir des suspensions bidons à cause d’un doigt dans le nez.

Le truc qui pourrait arriver :

Getty Images
  • La « rouillitude » : les Floridiens ont suivi à la TV un 1er tour qui a joué les prolongations. Tout le monde s’était mis d’accord pour jouer des séries longues mais les Bobcats qui poussent Miami vers un game 7 ?! Ça aurait fini par se voir. Du coup, D-Wade, Chalmers et Birdman ont plus joué au tarot qu’ils n’ont tâté de balle orange sur la dernière semaine. Ça sent donc le manque de rythme pour la reprise. Pour se faire une idée, une semaine d’arrêt pour un joueur NBA équivaut à une année sabbatique pour nous.

Celui qui dort : Shane Battier

Beaucoup s’inquièteraient à la place de Shane. Entre les pépins physiques tout au long de la saison, une petite grippe pour bien commencer la postseason et le manque de rythme qui va avec niveau adresse (4.1 pts à 38% cette saison), les conditions ne sont pas optimales. Mais lui est tranquille. Peinard, même. Ses 3 pts assassins, sa défense de fer, ses passages en force provoqués ou encore son avis sur le dernier Harlan Coben seront de retour dès qu’il le faudra. Au grand dam de ses adversaires.

La prédiction : scotché par Plumlee au buzzer en saison régulière, BronBron se venge et dégonfle Mason lors du match 2. A l’ancienne, sur une contre-attaque, contre le plexi. LBJ style.

 

Brooklyn (vainqueur 4-3 face à Toronto au 1er tour)

Quelques éléments pour se rassurer :

  • L’expérience a payé : face à Toronto, Brooklyn s’en est sorti au bout d’un match 7, à l’extérieur, alors qu’ils étaient menés 3-2 dans la série. Belle perf’. Plus que son rendement statistique, l’influence d’un PP sur le groupe est intéressante et Brooklyn peut toujours compter sur ses qualités de joueur clutch. Et puis Johnson, D-Will voire Garnett (12&11 au match 7) ont produit plus au moment opportun, en briscards.
  • Leur profil peut gêner Miami : les Floridiens vont se retrouver face à un miroir. Le Heat, au profil atypique il y a encore quelques saisons, fait désormais de plus en plus d’adeptes en NBA. Les Nets, pragmatiques comme ils sont, ont décidé de s’y mettre. Ils n’auront donc pas à s’adapter et on a vu l’importance que ça pouvait avoir dans ces PO.

Ce qu’il va falloir entretenir :

  • Le trashtalk : le ‘Fuck Brooklyn’ d’Ujiri n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd du côté des Nets. En première ligne, Garnett n’attendait que ça pour l’ouvrir et pour se motiver. Blatche, toujours présent dans les bons coups, s’est aussi permis de gazer avant le match 7. Maintenant, on voit mal Pat « Gomina » Riley ouvrir les hostilités. On attend donc la prochaine punchline de KG pour électriser un peu tout ça…

L’équation bien relou à résoudre :

Christopher Pasatieri/Getty Images North America
  • LBJ : le pire, c’est que cette équation n’a même pas d’inconnue. Sans surprise, il a été inarrêtable au 1er tour (30/8/6) et devrait encore l’être face aux Nets. Après, on sait que Pierce aime ce genre de défis. Même si ses vieilles jambes auront du mal face aux quadriceps adverses, il pourra compter sur ses potes pour limiter le rayonnement de la James. Le problème, c’est que la Bête n’est pas seule…

Celui pour qui tout ça est du bonus : Shaun Livingston

Classe. C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on voit Shaun sur un terrain de basket. Ses moves, son shoot, son jeu assez atypique, ses bras tentaculaires… sont autant d’éléments qui font plaisir à (re)voir. D’autant plus quand on se souvient de sa blessure, il y a sept ans, qui était nettement moins sympa à regarder. Aujourd’hui, le combo apporte beaucoup (8.4/3.9/3.1 en 24 min) et pourrait s’avérer très utile en défense, notamment sur Wade.

La prédiction (bis) : match 3. Kirilenko répond au gros et blocke… un lay up de Cole. On fait ce qu’on peut hein.

 

Prono : Miami 4-1

Le Heat devrait s’en sortir sans trop se faire peur. Si leur défense hausse le volume comme elle sait le faire, les pertes de balles adverses vont commencer à se multiplier… et à donner du jeu rapide à des Floridiens qui en raffolent. En face, même si J-Kidd a quelques arguments à faire valoir (armée de shooteurs, cohésion collective, JJ en feu…), je ne vois pas comment, sur la durée d’une série, les Nets vont pouvoir contenir la puissance individuelle et collective du Heat. N’en déplaisent à Jay-Z et sa meuf.

AP Photo/Wilfredo Lee

[polldaddy poll=8024838]

Demandez le programme !

  • Game 1 : mardi 6 mai, @Miami, 19h (1h, heure française), TNT
  • Game 2 : jeudi 8 mai, @Miami, 19h (1h, heure française), ESPN2
  • Game 3 : samedi 10 mai, @Brooklyn, 20h (2h, heure française), ABC
  • Game 4 : lundi 12 mai, @Brooklyn, 20h (2h, heure française), TNT
  • Game 5, si nécessaire : mercredi 14 mai, @Miami
  • Game 6, si nécessaire : vendredi 16 mai, @Brooklyn
  • Game 7, si nécessaire : dimanche 18 mai, @Miami

Par @Papadiplodocus

Une réflexion sur “Playoffs preview, demi-finale de conférence : Miami (2) vs Brooklyn (6), les retrouvailles

  • Swoosh8

    Peut-être un Garnett qui va perdre 10ans ? On a vu qu'il commencait à chauffer, tout doucement mais surement, au fil de la saison (et un match 7 très encourageant) et retrouver Miami sera peut-être l’élément déclencheur !
    Même si ce n'est que pour quelques matchs, j'aimerai bien voir sa quand même !

Laisser un commentaire