Draft NBA

Draft NBA: le mode d’emploi de la loterie

Cette nuit à 2h heure française va se ternir un événement très important, la loterie de la draft, c’est lors de cette loterie que le destin de certaines équipes pourrait basculer (demandez aux Spurs). En effet c’est ce soir que l’ordre de la draft qui se tiendra le 26 juin va être déterminé. Seules les équipes qui ne sont pas en playoffs vont participer, c’est-à-dire 14 équipes.

La loterie permet essentiellement de déterminer les trois premiers choix de la draft via un tirage au sort puisqu’au delà des 3 premiers choix on prend l’ordre inverse du classement NBA. Par exemple si Milwaukee n’obtient pas un des trois premiers choix ils auront au pire le 4ème. De même si les Sixers n’obtiennent pas un des trois premiers choix ils hériteront au pire du 5ème, et ainsi de suite.

Ce tirage, effectué en coulisses, est fait à l’aide de 14 boules numérotées de 1 à 14. 4 boules sont sélectionnées, ce qui fait qu’il y a 1 001 combinaisons possibles (on considère que l’ordre du tirage des boules n’importe pas, ce qui signifie que 1-2-3-4 est la même combinaison que 4-3-2-1) auxquelles on enlève la combinaison 11-12-13-14 (assignée à aucune équipe), tout simplement pour qu’il n’en reste plus que 1 000 (si la combinaison 11-12-13-14 est tirée, on refait tout simplement un tirage supplémentaire) . Chaque combinaison de 4 boules correspond à une équipe, et chaque équipe possède plus ou moins de combinaisons suivant son bilan de la saison. Cette année ce sont les Milwaukee Bucks qui possèdent le plus de combinaisons, 250 au total. Vient ensuite Philadelphia avec 199 combinaisons et Orlando avec 156. Phoenix n’en a que 5.

Ca donne cela en terme de chances d’avoir le premier choix :

(a) Pistons – vont envoyer le choix aux Hornets s’ils tombent à la 9ème ou plus bas lors de la loterie (2.8%

(b) Pelicans — vont envoyer le choix aux Sixers à moins qu’ils obtiennent un des trois premiers choix (1.1%)

(c) Nuggets — ils vont envoyer leur plus mauvais choix (ils ont aussi un choix via les Knicks) à Orlando (0.8%)

(d) Knicks — vont envoyer le choix aux Nuggets (0.7%)

(e) Timberwolves — vont envoyer le choix aux Suns si Phoenix termine devant lors de la loterie (0.6%)

En terme de chances d’avoir un des trois premiers choix cela donne : 

 

On tire d’abord une combinaison de 4 boules pour déterminer le premier choix de draft, puis une autre combinaison de 4 boules pour le deuxième (si la combinaison correspond à une des combinaisons de l’équipe qui a obtenu le premier choix on refait un tirage de 4 boules) et enfin une autre combinaison de 4 boules le troisième. Le tirage s’arrête là puisqu’on connaît ensuite l’ordre (inverse du bilan).

Si ce n’est pas très clair n’hésitez pas à demander un éclaircissement en commentaire, mais pour faire simple on pourrait remplacer ce système par un tirage parmi 1 000 boules avec Milwaukee qui en aurait 250, les Sixers 199, le Magic 156 et ainsi de suite…

 

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Draft NBA: le mode d’emploi de la loterie

  • 3p0int3r

    pour les places 9 à 14,
    on voit que la probabilité est très concentrée sur une seule position ( + de 80%)
    une petite comparaison avec l'historique constaté serait intéressante :
    ça permettrait de voir si cette partie de la loterie est pas trop truquée !

  • Basket InfosAuteur de l’article

    mathématiquement ça ça s'explique assez facilement puisque les équipes de 9 à 14 ont très très peu de chances d'avoir un des 3 premiers choix du coup, très souvent elles ne bougent pas de place. Pour un historique tu peux aller voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loterie_de_la_draft_
    Les équipes les plus chanceuses sont Orlando 11ème en 1993 et les Bulls 9ème en 2008.

Laisser un commentaire