NBA : Résultats, résumés, stats et highlightsOklahoma City Thunder - NBASan Antonio Spurs - NBA

Le Big Three et les Spurs frappent fort d’entrée

Les San Antonio Spurs débutent parfaitement cette finale de conférence en battant le Thunder 122 à 105. En l’absence de Serge Ibaka ils ont pilonné à l’intérieur et le Thunder n’a jamais réussi à les stopper. Les Spurs ont shooté à 33/49 à l’intérieur pour un total de 66 points (contre 32). En shootant à 57.5% aux tirs dont un 9/17 à trois points et avec seulement 9 ballons perdus, le Thunder n’a pas pu résister malgré un bon run en troisième quart. C’est le big three qui a pris les choses en main avec d’abord le duo Tim Duncan (27 points) – Tony Parker (14 points et 12 passess) en première mi-temps et Manu Ginobili  (18 points) après la pause.

D’entrée les Texans ont annoncé la couleur en jouant à l’intérieur, usant du pick & roll et des drives vers le cercle pour appuyer là où ça fait mal en l’absence du protecteur de cercle d’OKC. Ainsi Tim Duncan a débuté le match sur les chapeaux de roues en inscrivant 8 des 12 premiers points des Spurs, qui ont mené 18-7 avec l’aide d’un excellent Tony Parker.


En ce début de rencontre Kevin Durant était lui en réussite et a bien limité la casse avec 10 points en 9 minutes pour permettre aux siens de revenir à 22-18 à la faveur d’un 11-4. Combiné à l’arrivée du banc, le Thunder a finalement viré derrière de seulement 3 points malgré la réussite texane et la domination intérieure.

En début de second quart les Spurs ont remis un coup d’accélérateur avec une alternance parfaite intérieur/extérieur et le duo Duncan – Danny Green (16 points à 6/7) a inscrit les 13 premiers points des Spurs en moins de 3 minutes pour refaire le break 45-37. Mais avec un excellent Derek Fisher (11 points en 5 minutes), le Thunder est resté à distance raisonnable 47-41. Cela n’a toutefois pas duré avec Tony Parker à la baguette, qui a fait souffrir le Thunder avec ses drives pour aller conclure ou servir parfaitement un coéquipier près du cercle et une excellent Kawhi Leonard (16 points), San Antonio a passé un 11-2 qui leur a donné 15 points d’avance à trois minutes de la pause. Oklahoma a bien terminé la première mi-temps avec un 11-4 dans le sillage de Reggie Jackson (13 points) et Durant pour n’être finalement qu’à 8 points, 67-59.

A la pause les Spurs avaient déjà inscrit 40 points dans la raquette contre 18 à OKC avec un 62% aux tirs. Tim Duncan affichait lui déjà 21 points et Tony Parker 12 points et 6 passes. C’est le banc du Thunder qui a permis aux siens de ne pas exploser avec 29 points en première mi-temps alors que Russell Westbrook peinait à trouver la cible.

Les highlights de la première mi-temps

C’est ce même Westbrook, épaulé par Kevin Durant qui a remis OKC totalement dans le match en début de troisième quart. Westbrook a inscrit les 9 premiers points pour un 9-2 à lui tout seul, 68-72. Durant a ensuite enchaîné pour un run total de 17-5 qui a donné l’avantage à OKC 76-75 à 5 minutes de la fin du quart.




Bien plus gêné pour aller conclure à l’intérieur, les Spurs ont profité de la sortie de Perkins pour reprendre leur marche en avant et passer un 10-0 dans le sillage de Manu Ginobili et avec un excellente entrée en jeu d’Aron Baynes.



San Antonio a abordé le dernier quart avec un petit matelas de 7 points qu’ils ont rapidement fait fructifier avec un 10-3 grâce à Danny Green et Boris Diaw (9 points). Boris a profité du small ball du Thunder pour aller chercher les points à l’intérieur face à des joueurs moins costauds que lui. Kevin Durant et Caron Butler ont entretenu l’espoir à trois points en ramenant leur équipe à 10 points à 6 minutes de la fin a définitivement plié le match avec l’aide de Ginobili et Duncan pour infliger un 17-4 fatal au Thunder dont 13 points pour le duo.

Complètement dépassé à l’intérieur avec un trio Steven Adams, Kendrick Perkins et Nick Collison qui n’a pu contenir les pénétrations et le jeu intérieur de San Antonio, le Thunder n’avait que peu d’espoir. Le small ball utilisé n’a posé aucun souci aux Texans, bien au contraire puisqu’ils en ont profité à 100% pendant quasiment tout le match. Il fallait un très grand duo Kevin Durant – Russell Westbrook mais les deux n’ont pas été exceptionnels et combinent 52 points avec respectivement avec 27 et 25 points à un bon pourcentage de 19/40.

Scott Brooks va devoir faire des ajustements pour le prochain match sous peine de voir les Spurs encore s’imposer demain soir.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Le Big Three et les Spurs frappent fort d’entrée

  • Theloger

    Dereck Fisher qui renaît face aux spurs, ça me rappelle de mauvais souvenirs ^^

  • JoachimCelts

    A noter qu'hormis Boris Diaw (3/7), TOUS les joueurs des Spurs ont shooté à au moins 50% !!!!! Puis 3/7, si il avait mis le shoot suivant ça aurait aussi fait 50% alors on va dire que c'est bon ^^

Laisser un commentaire