Un Russell Westbrook monstrueux, épaulé par Kevin Durant, écœure les Spurs
Le Thunder d’Oklahoma City est revenu à égalité dans la série en dominant largement les Spurs sur le score de 105 à 92. Dans le sillage d’un énorme duo Russell Westbrook et Kevin Durant, le Thunder a plié le match en milieu de troisième quart où l’écart était déjà de 27 points (76-49). Russell Westbrook a réalisé une performance qui n’avait plus été faite en playoffs depuis Michael Jordan avec 40 points, à 12/24, 5 rebonds, 10 passes et 5 interceptions en 45 minutes tandis que Durant a inscrit 31 points.
Pourtant ce sont les Spurs qui ont bien débuté en menant rapidement 8-0 grâce à deux shoots à trois points de Kawhi Leonard (10 points) et un Tony Parker (14 points et 4 passes en 26 minutes) agressif. Mais OKC n’a pas mis longtemps à réagir dans le sillage de son duo Durant-Westbrook et un 7-0 qui les a mis à 1 point, 12-11. Puis en l’espace de 2″30 en fin de quart, les deux stars ont permis au Thunder de prendre le contrôle du match à la faveur d’un 13-2 pour conclure le quart sur le score de 26-20.
Malgré un retour à deux points du banc des Spurs, OKC a appuyé une seconde fois sur l’accélérateur avec un 8-0 toujours avec les deux mêmes, Westbrook-Durant et tout est parti de la défense et des ballons interceptés pour partir en contre-attaque, 34-24. Puis alors que tout comme au match 1 les Spurs avaient du mal à aller marquer dans la raquette avec la présence de Serge Ibaka, Kendick Perkins et Steven Adams, sur un nouveau coup de chaud de Kevin Durant, auteur de deux tirs à trois points coup sur coup et de 8 points en 1 minute, l’écart est monté à 13 points, puis 15 à la pause sur un shoot à trois points ouvert de Jeremy Lamb.
Avec un trop grand nombre de ballons perdus et une incapacité à mettre en place son jeu les Spurs ont subi dans cette première mi-temps et le Thunder s’est régalé en transition et le duo Westbrook-Durant comptait déjà 39 points à la pause.
Et au retour des vestiaires OKC a continué sur sa lancée avec une défense agressive qui n’a rien donné de facile aux Spurs, et un Westbrook déchaîné (13 points dans le quart). San Antonio a connu une disette de près de 4 minutes et les ballons perdus ont été sanctionnés par Westbrook, Durant ou encore Serge Ibaka. Ajoutez à cela une belle réussite de Westbrook à mi-distance et à 3 points et l’écart est passé à plus 27, 76-49.
Les Spurs ont retrouvé un petit espoir lorsque Gregg Popovich a lancé son banc avec Marco Belinelli, Cory Joseph (11 points), Aron Baynes et Boris Diaw (14 points). Ces derniers ont comblé une partie du retard grâce à un excellent passage de Boris Diaw pour un 18-5 qui a permis aux Spurs d’être à 16 points à l’entame du dernier quart.
L’écart est même descendu à 12 points en début de 4ème mais le Thunder a contrôlé avec encore une fois son duo de stars et jamais les Spurs n’ont pu passer sous les 12 points.
Parmi les stats marquantes de cette rencontre, les 13 ballons perdus à 7 des Spurs qui ont conduit à un 21-0 pour le Thunder en contre attaque ! Ajoutez à cela les difficultés pour les Texans d’approcher le cercle et un pauvre 39.8% aux tirs et vous obtenez les ingrédients parfaits pour une victoire du Thunder. Même si ses stats ne sont pas aussi bonnes qu’au match 3, Ibaka a fait encore sentir sa présence avec 9 points, 8 rebonds et 3 contres et Kendrick Perkins et Steven Adams n’ont pas été en reste. La preuve le duo Duncan-Splitter combine 12 points à 4/11. Même s’il a été bien plus agressif, Tony Parker a dû réussir des exploits pour aller marquer dans la raquette et les décalages ont été rares en témoigne les 17 passes décisives des Spurs, loin de leurs standards.

une petite serie en 7 matchs ca serait bien sympa !!
san antonio serait bien avisé de gagner le game 5 !