NBA : Résultats, résumés, stats et highlightsOklahoma City Thunder - NBASan Antonio Spurs - NBA

Les Spurs écrasent le Thunder et virent en tête

Après deux défaites sur le parquet du Thunder les Spurs ont réagi à domicile en infligeant une nouvelle fois une grosse défaite à leur adversaire à domicile, 117 à 89. Les Spurs ont retrouvé ce qui fait leur force, leur collectif et leur adresse extérieure perdus à Oklahoma City.

Six joueurs terminent à au moins 10 points dont 22 pour Tim Duncan et 19 pour Manu Ginobili. Les Texans ont shooté à un excellent 13/26 à trois points pour petit à petit lâcher le Thunder.

Gregg Popovich avait annoncé du changement et il avait réservé une belle surprise puisque Matt Bonner a été titularisé pour la première fois de la saison, dans le but d’éloigner Serge Ibaka du cercle. Cette tactique n’a pas forcément fonctionné puisque Bonner n’a pas mis le moindre point mais son remplaçant Boris Diaw a lui parfaitement joué son rôle de 4 qui s’écarte du panier avec 13 points à 2/2 à 3 points et 6 rebonds.

Les Spurs ont très bien débuté en menant rapidement 9-4, mais le Thunder est rentré petit à petit dans le match dans le sillage d’un excellent Reggie Jackson (11 points), bien aidé par Kevin Durant pour passer un 17-5 aux Spurs (19-12), qui semblaient retomber dans les soucis. Mais les locaux ont haussé le rythme en fin de quart et grâce à leur adresse à trois points et deux shoots primés de Patty Mills (9 poins) et Danny Green (14 points) en fin de quart ils sont revenus à hauteur 32-32 lançant définitivement la machine.



En second quart le Thunder a connu une grosse panne offensive, bien gêné par une défense des Spurs plus présente, plus agressive et avec quelques changements défensifs dont Kawhi Leonard sur Russell Westbrook ou Danny Green sur Kevin Durant. Ainsi lors des 7 premières minutes du second quart ils ont shooté à 1/6 et perdus plusieurs ballons dont les Spurs ont profité pour prendre le contrôle du match avec notamment des shoots derrière l’arc de Boris Diaw et Patty Mills, 42-37. Puis Tony Parker s’est réveillé et avec l’aide de Tim Duncan et Ginobili l’avance est passée à 10 points à 2 minutes de la mi-temps alors que seuls Kevin Durant et Russell Westbrook assuraient la marque en face. Les 4 tirs à trois points échangés dans la dernière minute ont stabilisé l’écart à 10 points à la pause, 65-45.


En première mi-temps le jeu de passe, l’adresse à trois points retrouvée et la grosse contribution du banc ont permis aux Spurs d’être devant alors qu’en face seuls Kevin Durant et Russell Westbrook surnageaient. Même Serge Ibaka a bien moins fait sentir sa présence à l’intérieur les Spurs attaquant le cercle de façon plus intelligente et cherchant l’extra pass.

Les choses se sont équilibrées en seconde mi-temps mais pas au même niveau défensivement qu’aux matchs 2 et 3 le Thunder n’a pas réussi le moindre run et ce sont finalement les Spurs qui se sont échappés en milieu de quart. Ils ont passé un 15-2 qui leur a donné 21 points d’avance grâce à Manu Ginobili, Tim Duncan et Boris Diaw. C’est finalement avec 20 points de marge que les Spurs ont entamé le dernier quart et Danny Green a tué tout suspense, s’il y en avait encore, avec deux shoots à trois points de suite pour initier un 15-2 qui a porté l’avance texane à 33 points à 6″30 de la fin.

Les Spurs reprennent donc l’avantage avec une intensité retrouvée et du coup tout leur jeu et le Thunder n’a jamais pu les ralentir, craquant sur plusieurs runs et les laissant shooter à 51%. Tony Parker sans être brillant réalisé un bon match à la baguette avec 12 points, 4 rebonds et 4 passes en moins de 30 minutes.

Durant et Westbrook ont eux combiné 46 points mais ils ont été un peu trop seuls et le Thunder a également payé son 6/24 à trois points.

Prochain rendez-vous samedi soir à Oklahoma City


okc-sas-1h. by Basket Infos

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Les Spurs écrasent le Thunder et virent en tête

  • Theloger

    Je suis vraiment impressionné par Manu depuis le début de ces PO. Il a retrouvé une seconde jeunesse, il est vraiment au top !

Laisser un commentaire