Coupe du Monde

La France s’impose enfin avec la manière

Enfin ! Après des matchs de préparation compliqués, les bleus ont terminé en beauté avec un match très convaincant face à l’Australie. Ils s’imposent 73-50 grâce à une excellente seconde mi-temps et de bonnes choses en défense. C’est plutôt rassurant avant de débuter la coupe du monde.

Comme lors du match à Antibes face à l’Australie et hier soir la France a bien débuté, profitant de quatre ballons perdus des Aussies dans les premières minutes. C’est Boris Diaw qui a lancé un 7-0 avec le premier de ses trois tirs à trois points. Mais comme lors de la première confrontation, les intérieurs australiens, Aron Baynes en tête, se sont installés dans la raquette pour multiplier les paniers sous le cercle et les rebonds offensifs. Baynes a compilé 6 points et 5 rebonds en quelques minutes pour remettre les siens à 13-11. Excellent durant tout le match et dans ce premier quart Boris a enchaîné 5 points dont un shoot à trois points, imité par Nicolas Batum derrière l’arc pour redonner de l’air à la France 20-11 après un 8-0. La France a finalement remporté le premier quart 21-15.

Comme souvent le second quart a mal débuté pour les bleus, maladroits aux shoots et qui ont encaissé un 7-0 qui a mis l’Australie dans le sillage 26-24. Heureusement la France a bien limité la casse défensivement et en dominant aux rebonds (6 prises offensives dans le quart) et l’Australie n’a pas mis le moindre point en 3 minutes et 30 secondes et à la faveur ce cette bonne fin de première mi-temps avec notamment Joffrey Lauvergne, parfaitement servi à l’intérieur les hommes de Vincent Collet on conclu les 20 premières minutes par un 8-2 pour mener 36-28.

L’Australie a tenté de ne pas se faire distancer au retour des vestiaires, ce qu’ils ont fait mais pour une courte durée. Sur un 4-0 ils ont recollé à 36-32 mais le show Boris Diaw a repris avec un nouveau tir à trois points, enchaîné avec un jump shoot pour lancer une nouvelle série. Grâce à un 10-1 la France a pris le large 46-33 tout en limitant l’Australie en défense avec seulement 1 point en 5 minutes. Très maladroits l’Australie (25% dans le quart) a finalement profité de quelques lancers en fin de quart pour rester dans le match avant l’entame du dernier acte 50-40.

Les Bleus ont vite mis fin aux espoirs de leurs adversaires avec deux tirs à trois points signés Evan Fournier et Antoine Diot pour un score de 56-40. La France a continué sur sa lancée et l’écart a enflé avec un 11-0 qui a porté le score à 69-45.

Boris Diaw est l’homme du match en version scoreur avec 17 points à 3/4 à trois points et 5 rebonds . Nico Batum a lui aussi été excellent avec 12 points à 5/7 et 6 rebonds. Antoine Diot et Joffrey Lauvergne en ajoutent 10 chacun. L’Australie a elle été limitée à 30% aux shoots. Seul Aron Baynes est sorti du lot avec 17 points et 11 rebonds.

Le prochain match ce sera à la coupe du monde samedi face à la Serbie.

Laisser un commentaire