La Croatie dans la plus grande douleur face aux Philippines
La Croatie a eu très chaud, poussée jusqu’en prolongation par les Philippines d’Andray Blatche (28 points et 12 rebonds). Ils s’imposent finalement 81-78 dans le sillage d’un excellent Bojan Bogdanovic auteur de 26 points.
La Croatie a entamé très fort le match dans le sillage d’un excellent Dario Saric (8 points et 5 rebonds en 1er quart) et une belle domination à l’intérieur. En face Andray Blatche a arrosé et après quelques minutes il affichait déjà un très moche 1/7 pour une adresse de 2/14 pour les Philippines. Résultat après 7 minutes les Croates menaient 17-4. Finalement après un temps mort les Philippines sont enfin entrés dans le match pour finalement être menés 23-9 à la fin du premier avec des Croates qui ont shooté à 7/9 à 2 points contre 4/15 à leurs adversaires.
Les highlights du premier quart
Le second quart a été bien différent pour les Phillipines qui ont clairement haussé le rythme en défense et les Croates n’ont marqué qu’un seul panier en 5 minutes. L’écart s’est donc stabilisé à une dizaine de points malgré le 3/13 aux tirs d’Andray Blatche (et 8 rebonds). Les Philippines ont fini très fort avec une action à 4 points d’Alapag et un shoot à trois points au buzzer de Jeff Chan pour finalement n’être qu’à 6 points à la mi-temps 37-31.
Les highlights de la première mi-temps
En troisième quart la Croatie n’a pas réussi à se détacher, bien plus gêné qu’en tout début de rencontre. Chan a d’entrée remis les Philippines à 37-34 sur un shoot à trois points et après la tentative de break des Croates après un 6-0 dans le sillage de Bojan Bogdanovic, Andray Blatche a enchaîné 8 points en quelques minutes pour réduire l’écart à 4 points, 50-46. A 33 secondes de la fin du quart William a même remis les bleus à 3 points sur un shoot derrière l’arc mais la Croatie a terminé parfaitement le quart en profitant d’une faute technique pour flopping et au buzzer Damir Markota à balancé un shoot à trois points, 57-49.
A moins 8 les Philippines n’ont pas abandonné, loin de là et De Ocampo a d’entrée marqué 5 points pour les remettre dans le sillage des Croates dont Bogdanovic était le seul à sortir la tête de l’eau. A 5 minutes de la fin l’écart était toujours de 8 points avec deux équipes très maladroites mais l’excellent Jeff Chan a sonné la révolte des Philippines poussés par un public très nombreux. L’arrière a initié un 13-2 avec l’aide de Blatche, inarrêtable en isolation, et à 2 minutes et 20 secondes du terme les Philippines étaient devant 69-66 alors que la Croatie bafouillait son basket.
Après un temps mort Krunoslav Simon à trois points sur Dario Saric après un rebond offensif ont remis les Croates dans le bon chemin (71-69) avant qu’à à 39 secondes du terme Williams envoie les deux équipes en prolongation, Simon et Chan ayant raté le tir de la gagne.
En prolongation la Bogdanovic a frappé en premier et Andray Blatche a répondu profitant des erreurs Croates et sur deux lancers il a mis les siens en tête 75-73 à 2 minutes du terme. Mais dans ces deux dernières minutes les hommes de Jasmin Repesa ont fait la différence à l’expérience dans le sillage de leurs leaders Bogdanovic et Ante Tomic. Malgré tout les Philippines y ont cru jusqu’au buzzer puisque suite à un trois points de Blacthe à 8 secondes du terme,William a eu dans les mains le trois points de l’égalisation au buzzer mais en déséquilibre il a échoué, gêné par un défenseur Croate.
La Croatie peut remercier Bogdanovic, auteur de 26 points à 9/18. Ante Tomic et Simon l’ont bien aidé dans les moments importants avec respectivement 8 et 12 points tandis que Dario Saric après un début tonitruant a connu une suite de match plus compliqué, notamment dominé par Andray Blatche. Blatche a lui connu un match à deux visages avec un première mi-temps catastrophique (3/13 aux tirs) et une seconde impressionnante (7/11 aux tirs). Il a été bien aidé par les 17 points de Jeff Chan.
Les stats:


Chapeau pour le résumé du match (livré dans des délais exceptionnels, qui plus est avec quelques vidéos).
Une nouvelle fois Dario Saric a pris beaucoup de fautes "inutiles" assez rapidement. Or dès lors qu'il s'approche de la limite des 5 fautes, il défend nettement moins bien et c'est précisément là tout le mérite de Blatche d'avoir persisté à être agressif.
Les deux possessions gâchées par Bogdanovic auraient pu coûter cher dans un match où les Croates se sont bien laissés endormir.
Merci même si mon résumé ne me plait pas trop (faut dire que j'ai eu une coupure de courant à 1 minute de la fin du temps réglementaire ^^)
Pour Saric ça va venir avec l'expérience et son changement de club devrait aider avant qu'il arrive chez tes Sixers. C'est une véritable pépite.