Coupe du Monde

La Finlande s’écroule et la Turquie arrache la victoire en prolongation

Les Finlandais peuvent s’en vouloir, ils avaient le match en main avant de mal gérer leur fin de rencontre et s’incliner finalement face à une équipe de Turquie qui effectue son deuxième comeback de la compétition pour arracher la victoire. La Turquie s’impose 77-73 après prolongation alors qu’ils ont connu une première mi-temps très mauvaise. Mais ils ont pu compter sur un grand Omer Asik (22 points et 8 rebonds)

La Turquie a connu une première mi-temps très très compliquée avec une adresse catastrophique qui a permis à des Finlandais beaucoup plus adroits de prendre les devants. Excellent en début de rencontre, avec de 8 des 10 premiers points des siens, Petteri Koponen a permis à la Finlande de mener 10-8 puis 15-10 à la fin du quart. Les Turcs ont shooté à 2/10 et perdu 5 ballons en premier quart.

Les choses ne se sont pas arrangées après la pause pour la Turquie et les Finlandais ne se sont pas fait prier pour en profiter. A la faveur d’une pluie de trois points (8/15 à trois points contre 1/8 pour la Turquie dans l’exercice) par l’intermédiaire de Koivisto et Salin à deux reprises chacun, puis Koponen, ils ont creusé l’écart, 22-14 puis 30-16 et enfin 41-27 à la pause. La Turquie a shooté à 7/22 lors des 20 premières minutes contre 16/29 aux Scandinaves.


La seconde mi-temps a été bien différente pour les deux équipes. La Turquie a retrouvé son adresse et a été bien plus agressive des deux côtés du terrain, ce qui leur a permis de revenir sur des finlandais moins en réussite et bousculés. La Turquie a provoqué de nombreuses fautes et inscrit 13 points sur lancers dans le quart et trois tirs à trois points pour remporter le quart 26-18, les finlandais limitant l’addition grâce à quelques shoots derrière l’arc.

La Finlande comptait tout de même encore 6 points d’avance en début de dernier acte et ils ont conservé tant bien que mal la tête pendant ce quart. A chaque retour de la Turquie à un panier d’écart un Finlandais a répondu à trois points et ce à trois reprises dans le quart (9 points c’est le total des Finlandais dans le dernier quart), marqué par une maladresse générale. A 2 minutes du terme Erik Murphy leur a donné 4 points d’avance sur un shoot derrière l’arc 68-64. Mais les Scandinaves n’ont plus marqué le moindre point et les deux équipes ont enchaîné les occasions manquées. Et celle qui a changé le match c’est lorsque le shooteur Petteri Koponen a eu l’occasion sur la ligne des lancers d’offrir la victoire aux siens alors que le score était de 68-65 à 15 secondes de la fin. Il a raté ses deux lancers et derrière Cenk Akyol, servi dans le corner a envoyé le match en prolongation.

Une prolongation que les Turcs ont dominé sur la lancée de leur seconde mi-temps en inscrivant les 5 premiers points. Salin a entretenu l’espoir en égalisant sur un shoot derrière l’arc à 3 minutes de la fin mais trop maladroits les Finlandais n’ont plus inscrits le moindre points laissant la victoire à la Turquie.


Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire