Atlanta Hawks - NBAInfos NBAMiami Heat - NBA

Luol Deng: Je suis fier de dire que j’ai beaucoup d’Africain en moi, pas juste un peu

Au cœur de l’affaire des Hawks, Luol Deng est le joueur dont tout est finalement parti, puisque c’est lui qui était visé par les propos scandaleux de Danny Ferry

Il est encore jeune. Dans l’ensemble c’est un bon gars. Mais il n’est pas parfait, il a un peu d’Africain en lui. Je ne dit pas ça de façon négative. Il est comme une personne qui a un joli magasin et qui vous vend des objets contrefaites dans l’arrière de sa boutique. C’est un menteur à deux visages et un tricheur.

L’ailier du Heat a réagi avec classe en publiant ce communiqué :

« IL A UN PEU D’AFRICAIN EN LUI »

Ces mots ont été récemment utilisés pour me décrire. D’ordinaire cela rendrait n’importe quel parent africain fier d’entendre que l’héritage de son fils est reconnu.

Je suis fier de dire que j’ai beaucoup d’Africain en moi, pas juste ‘un peu’. Toute ma vie mon identité a été source de fierté et de force. Parmi ma famille et amis, dans mon pays du Soudan du Sud et à travers le continent de l’Afrique, je ne vois pas de plus grand privilège que de faire ce que j’aime dans la vie tout en représentant également mon héritage sur la plus grande scène. Malheureusement, le commentaire sur mon héritage n’a pas été fait avec le même respect et la même appréciation.

Concernant ma free agency, on aurait dû se concentrer purement sur mon professionnalisme et mes capacités en tant qu’athlète. Chaque personne devrait avoir le droit d’être traitée avec respect et évaluée en tant que personne plutôt que d’être réduite à un stéréotype. Je suis triste et déçu que cette façon de penser existe encore de nos jours. Je suis encore plus troublé que cela ait été partagé librement dans une réunion de business.

Toutefois, il y a un réconfort de savoir qu’il y a des gens qui ne sont pas à l’aise avec ça et qui ont eu le courage de parler. De la même manière une généralisation ne devrait pas définir un groupe de personnes, l’attitude de quelques-uns ne doit pas définir une organisation ou une ligue dans son ensemble.

En fin de compte, je suis reconnaissant d’être avec une organisation qui m’apprécie pour ce que je suis et a fait l’effort pour que je me sente le bienvenu.

2 réflexions sur “Luol Deng: Je suis fier de dire que j’ai beaucoup d’Africain en moi, pas juste un peu

  • Jesus Mc Roberts

    C'est classe comme réaction. Mais la citation du GM des Hawks est toujours aussi poilante XD

  • coumbs

    c'est a toi maintenant de jouer ça doit être une motivation, voir un challenge en étant compétitive sur le parquet et leurs faire taire une bonne fois pour toute

Laisser un commentaire