Infos NBA

NBA: bientôt plus qu’un lancer franc à chaque passage sur la ligne des lancers francs ?

Dans un article d’ESPN Hoopidea, Kevin Arnovitz évoque une question très intéressante, celle de la durée des rencontres et de la possibilité du changement d’une règle. Lors du dernier All-Star Break il y aurait eu des premières discussions parmi les dirigeants de la ligue au sujet de la possibilité de réduire le nombre de lancers francs tentés lors des matchs. L’idée serait de n’avoir qu’un seul lancer franc à tirer au lieu de deux ou trois à l’heure actuelle dans le but de diminuer les temps morts engendrés par les lancers francs et le fait qu’ils peuvent par moment rendre des matchs interminables. Une idée qui n’est pour l’instant qu’aux premières discussions et qui pourraient d’abord être testée en D-League puisque le président Dan Reed serait favorable à cette modification de la règle. Daryl Morey, le GM des Rockets est également partisan d’une évolution allant dans ce sens

Nous sommes un produit de divertissement et plus il y a de jeu mieux c’est. Tous les sondages vont dans ce sens. Le basket est bien meilleur quand les joueurs jouent au basket. Les arrêts de jeu cela signifie moins de basket, ce qui est ennuyeux. C’est un sport magnifique et si vous pouvez avoir deux équipes bien préparées qui font des aller-retours sans interruption ou sans intervention des coachs, mieux c’est.

Le concept serait en fait le suivant: un joueur qui est victime d’une faute alors qu’il est en train de shooter n’aurait plus qu’un seul lancer franc à tirer. S’il était à deux points, ou alors si l’équipe adversaire était dans la pénalité, le lancer vaudrait alors deux points. Pour un shoot à trois points le lancer vaudrait alors trois points.

En procédant ainsi on pourrait réduire la moyenne de lancers actuellement à 47 par rencontre à environ 26. Cela réduira ainsi la durée des matchs même s’il n’y’ a pas eu d’étude menée pour en savoir plus sur cette durée. ESPN estime cela à environ 5 minutes. Ca permettrait surtout des arrêts moins longs à chaque faute et permettrait peut-être de conserver un meilleur rythme de jeu et donc un meilleur spectacle.

A suivre.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

5 réflexions sur “NBA: bientôt plus qu’un lancer franc à chaque passage sur la ligne des lancers francs ?

  • eLma

    Bah c'est pas les lancers-francs le plus lourd. Ce sont les temps-morts (les 92 par match) dont ceux exprès pour la pub !

  • Basket Infos

    Oui c'est aussi à l'étude et en D-League ils ont été réduits.

  • eLma

    Ça c'est une bonne nouvelle ! :)

  • Screamo14

    Plus possible de se calibrer sur le 1er lancé du coup… mais bon à 2 points le lancé ça compense :)

  • Hunter_Urnam

    Si la faute est commise à l'extérieur, le lancer vaut 3 pts ?
    Euh… ça va devenir flop et compagnie pour chopper ce fameux lancer magique…

    Sinon, pourquoi ne pas faire une ligne de LF à 2pts (l'actuelle) et si la faute est commise aux 7mètres, une seconde ligne de LF à 7mètres cette fois et le lancer vaudra 3pts.

Laisser un commentaire