Infos NBA

Le record de Kareem Abdul-Jabbar battu de notre vivant ? Byron Scott n’y croit pas

Dernièrement on parle énormément de Kobe Bryant qui devrait dépasser demain Michael Jordan au classement des meilleurs marqueurs mais on oublie un peu que devant il y a encore Karl Malone et surtout Kareem Abdul-Jabbar. Les deux possèdent respectivement 4 644 points et 6 103 poins d’avance sur Kobe Bryant et pour pouvoir dépasser Malone, Kobe devra jouer au moins jusqu’en 2016-17 et au moins jusqu’en 2017-18 au même rythme pour espérer dépasser respectivement Malone et Abdul-Jabbar, ce qui semble compliqué.

Rang Joueur Points
1. Kareem Abdul-Jabbar 38387
2. Karl Malone 36928
3. Michael Jordan 32292
4. Kobe Bryant 32284
5. Wilt Chamberlain 31419

Pour Byron Scott c’est mission impossible et il ne pense pas que son ancien coéquipier sera dépassé de si tôt. Il tient ce record depuis 30 ans (Scott était sur le terrain ce soir d’avril 1984) et devrait l’avoir encore très longtemps.

Je pense que ça va tenir pendant longtemps. Je ne pense pas que de notre vivant nous verrons ce record battu. Ca va être difficile pour quelqu’un de le battre. Ils vont devoir jouer une vingtaine d’années pour pouvoir s’en emparer.

Avec l’âge d’entrée en NBA qui devrait être rehaussée ce record va être encore plus compliqué à aller chercher et les joueurs qui ont le plus de chances de le battre sont sans doute actuellement en NBA. LeBron James et Kevin Durant semblent en effet les mieux placés pour s’en approcher. James est 24ème avec 23 706 points et Durant 131ème avec 14 974. Le plus difficile pour les deux est de maintenir leur moyenne de points et de durer sans se blesser.

Pour James s’il réussit à tenir une moyenne comprise entre 23 et 26 points, ce qui est déjà très fort, il lui faut jouer entre 560 et 640 matchs soit cette saison plus 6 ou 7 autres complètes et donc qu’il joue sans se blesser jusqu’à 37-38 ans. En jouant jusqu’à 40 ans et en évitant les blessures, James aura de sérieuses chances de s’en approcher mais encore faut-il durer autant et maintenir une grosse moyenne au scoring.

Pour Durant il est à 23 413 points, ce qui est beaucoup mais connaissant ses qualités de scoreur c’est possible à condition qu’il dure et maintienne un bon niveau. S’il tient une moyenne comprise entre 23 points et 26 points il lui faut entre 900 et 1 000 matchs de plus soit entre 10 et 11 saisons complètes de plus. Il aurait alors 38-39 ans. En poursuivant jusqu’à 40 ans ce record est également à sa portée.

Pour Carmelo Anthony ce record parait déjà inaccessible compte tenu de son âge et du nombre de matchs manqués depuis le début de sa carrière

Via OC Register

4 réflexions sur “Le record de Kareem Abdul-Jabbar battu de notre vivant ? Byron Scott n’y croit pas

  • YohannD97

    Si Griffin joue 20 ans, c'est faisable si il vieillit aussi bien que Duncan :p

  • Basket Infos

    Pour Griffin c'est impossible. Il a pris 2 ans de retard en passant par la fac et en ratant sa 1ère année pour une blessure. Puis il est à moins de 22 points par match.

  • vins4

    Durant c'est possible . S'il continue à être meilleur scoreur tt les ans ca peut le faire . Après si faut jouer jusque 40 ans c'est pousser le bouchon un peu loin

  • StarskyNClutch

    KAJ a débuté sa carrière NBA à 22 ans. C'est un age normal. En plus, avec la plus en plus probable obligation de passer par la fac pour arriver en NBA, ça va être de moins en moins possible d'être en NBA à 20 ans (sauf joueurs étrangers). Finis les jeunes joueurs qui commencent à 18 ans leur carrière.

    Il a arrêté à 41 ans. Pas impossible non plus. Quoique…

    Ce qui est encore plus rare, c'est de tourner encore à 10 PPG à 41 ans et jouer 74 rencontres au plus haut niveau. On ne parle pas d'un vieux crouton de fond de banc qu'on a tradé pour vendre des maillots !
    KAJ a manqué très peu de matches dans sa carrière. Ce qui demande des prédispositions physiques, mais aussi une hygiène de vie hors du commun… (Steve Francis, si tu me lis…)

    Autre exploit (celui qui nous interesse ici le plus) : l'efficacité sur le terrain. Jouer 1560 matches c'est déjà extraordinaire, mais encore faut il maintenir un rendement élevé. Avec 24.6 PPG sur l'ensemble de la carrière, on peut dire que c'est le cas. Sans compter qu'il a commencé avec 28.8 PPG dès sa saison rookie, puis d'enchainer avec 31.7, 34,8 (!) et 30,0 les années suivantes.

    Sans oublier un paramètre dont on ne prend que très peu en compte : il a fait une partie de sa carrière en tandem avec Oscar Robertson, et l'autre avec Magic. Ca facilite un peu les stats.

    Donc pour aller le chercher, il faut réunir des conditions de moins en moins "humaines" : précocité, talent (bien sur), forme physique constante, longévité (ça va souvent de pair avec le précédent), et efficacité de bout en bout de la carrière. Mais aussi un peu de chance : tomber dans l'équipe d'un virtuose de la passe.

    Quand à Karl Malone, c'est à peu près le même tableau.

    Bref, bon courage !

Laisser un commentaire