La Course au MVP : un duo Stephen Curry – Marc Gasol
En cette saison 2014-15, je vais essayer de prendre dignement le relais de Papadiplodocus pour faire un point mensuel de la course au titre de MVP 2015. Kevin Durant pourra-t-il conserver sa couronne ? LeBron James quintuplera-t-il la mise ? Pour le moment on semble se diriger vers une récompense peu attendue avec Stephen Curry & Marc Gasol dominant individuellement et collectivement. Cependant, la saison est encore longue, et on risque d’être témoins de mal de surprises.
Les critères pris en compte sont :
- Les matchs depuis le début de saison
- Avoir joué au moins 70% des matchs de son équipe
- Le bilan collectif individuel (non le bilan collectif global)
- Pas de Hype
- L’importance et l’implication du joueur dans le système de son équipe
- Les stats individuelles depuis le début de saison
- Ma subjectivité, car il faut faire des choix et les assumer.
Bonus Track :
Kevin Durant – Oklahoma City (7-1)
21.5 pts à 50.4%, 5.4 rbds, 3.8 passes, 0.9 int, 0.9 ct & 3.5 bps en 29.4 mins
Russell Westbrook – Oklahoma City (8-3)
26.4 pts à 49.5%, 5.8 rbds, 6.8 passes, 1.9 ints & 3.8 bps en 29.6 mins
Petite entorse à mon deuxième critère avec le Big 2 d’OKC, juste pour ne pas les oublier. Longtemps blessés, Kevin Durant et Russell Westbrook sont déjà de retour et avec une série en cours de 7 victoires consécutives (le test de cette nuit face aux Warriors sera intéressant) ; de plus, les joueurs de Scott Brooks ne sont qu’à une demie victoire du huitième seed qualificatif pour les playoffs. Plus la saison avancera, moins le temps de jeu des deux All-Stars sera contrôlé par le staff du Thunder, et le finaliste 2012 pourrait jouer des tours à de nombreux contenders.
- Anthony Davis – New Orleans Pelicans (12-11)
24.6 pts à 58.4%, 10.1 rbds, 1.6 passes, 1.8 ints, 2.7 cts & 1.3 bps en 34.9 mins
Anthony Davis avait annoncé la couleur dès l’ouverture de la saison avec un match de mammouth (26 pts, 17 rbds, 2 passes, 3 ints & 9 cts), et si les Pelicans souffrent depuis la blessure d’Eric Gordon (5-7), le Champion du Monde montre toute sa classe chaque fois qu’il enfile son jersey. Actuellement, la Nouvelle Orleans est toujours en course pour les playoffs, toutefois la profondeur de banc de Monty Williams n’est pas faite pour épauler comme il se doit un joueur du calibre du Wildcat. Peu importe, le champion NCAA 2012 a montré de quoi il était capable et il faudra compter sur lui dans les saisons à venir pour être un vrai candidat au titre de MVP.
- Jimmy Butler – Chicago Bulls (14-8)
20.9 pts à 48.4%, 5.9 rbds, 3.3 passes, 1.5 ints & 1.6 bps en 39.6 mins
Belle surprise de voir Jimmy Butler (inconnu du grand public il y a encore deux ans) se hisser dans le Top 10 des meilleurs joueurs de ce début de saison. Le Bull est en constant progrès, néanmoins, ce n’est pas l’évolution de son rôle dans le succès de Chicago qui est mis en valeur, mais bien le volume de jeu qu’il produit chaque soir. Si Tom Thibodeau souffre des forfaits à répétition de ses All-Stars Joakim Noah et Derrick Rose, il peut compter sur « Jimmy Buckets » pour accomplir les tâches demandées. L’ancien élève de Marquette montre chaque soir une intensité égale que ce soit en défense ou en attaque, un vrai régal pour les yeux et les amateurs du basket total.
- John Wall – Washington Wizards (18-6)
17.8 pts à 44.8%, 4.8 rbds, 10.6 passes, 2.2 ints & 3.9 bps en 35.9 mins
Les saisons passent et John Wall se transforme de plus en plus en un vrai meneur … d’hommes. Montrant le chemin à suivre à ses coéquipiers, les Wizards ont su redorer leur image si ternie depuis l’affaire Arenas-Crittenton. Le Wildcat (encore un !) fait preuve d’une facilité dans le jeu assez déconcertante avec pour preuve les 21 pts & 17 assists passés aux Wolves et les 26 pts & 17 passes infligés aux Celtics durant les 10 derniers jours. S’il doit encore mieux protéger le ballon, le All-Star drive une équipe de Washington actuellement deuxième de sa conférence, de quoi faire partie de la discussion pour le titre de MVP 2015.
- LeBron James – Cleveland Cavaliers (14-9)
25.4 pts à 49.4%, 5.4 rbds, 7.6 passes, 1.4 ints & 3.7 bps en 37.7 mins
À l’image des Cavs, LeBron James a connu un début de saison compliqué. Cependant, il faudra compter sur le quadruple-vainqueur du trophée concerné pour jouer les trouble-fêtes durant les prochains mois. La saison est loin d’être terminée et le retard à l’allumage de la cuvée 2014-15 de la franchise de l’Ohio était prévisible et totalement normal. Une fois que le double champion NBA aura trouvé ses marques, tout rentrera dans l’ordre, et dans le cas contraire, il restera au fond de ce ranking.
- Kyle Lowry – Toronto Raptors (20-6)
19.6 pts à 43.9%, 4.6 rbds, 7.8 passes, 1.4 ints & 2.2 bps en 33.8 mins
Le début de saison de Toronto est à la fois magnifique par le jeu collectif proposé par Dwane Casey et historique pour la franchise de l’Ontario. Si on pouvait craindre une baisse de régime suite à la blessure de DeMar DeRozan, les Raptors continuent d’enchaîner les victoires (7-3) et ce, grâce à l’énergie, l’envie et le talent de Kyle Lowry. Belle revanche pour ce joueur trop souvent placé au second plan depuis le début de sa carrière à Memphis, reste à voir si lui et son équipe maintiendront le même rythme jusqu’au printemps.
- Chris Paul – Los Angeles Clippers (18-7)
17.5 pts à 50.5%, 4.6 rbds, 9.7 passes, 1.9 ints & 2 bps en 34.5 mins
Chris Paul est toujours dans la place et les Clippers n’ont jamais fait aussi peu de bruit depuis la naissance de Lob City. Proposant un jeu léché comme rarement durant sa belle carrière (quel pourcentage de réussite et quel ratio passes/bps !!), CP3 gère de main de maître les colocataires des Lakers deux ans après son arrivée à Los Angeles.
- LaMarcus Aldridge – Portland Trail Blazers (19-6)
22.2 pts à 45.1%, 10.4 rbds, 2 passes, 1.2 cts & 1.6 bps en 35.5 mins
Début de saison dans la continuité des deux dernières années pour les Blazers qui retrouvent les hauteurs du classement de la Conférence Ouest. Enfin entouré par un roster complémentaire, LaMarcus Aldridge confirme qu’il fait bien partie des meilleurs intérieurs de la NBA. Son jeu tout en finesse loin du cercle et efficace sous celui-ci font des dégâts chaque soir. Arrivera-t-il à lever encore son niveau de jeu pour monter sur le podium qui lui tend les bras ?
- James Harden – Houston Rockets (19-5)
26.9 pts à 42.2%, 6.3 rbds, 6.8 passes, 2 ints, 1.1 cts & 4.2 bps en 37.8 mins
Si le duo de tête de ce ranking ne faisait pas de doute en vue de ce début de saison, la troisième place elle aussi était déjà réservée à James Harden au moment d’établir ce classement. Ceux qui me lisent depuis de nombreuses années savent que je ne suis pas fan du barbu le plus connu du Texas, toutefois, il faut rester objectif et le parcours des Rockets (troisième de leur conférence) est limite incroyable compte tenu des nombreuses blessures dont a souffert l’effectif de Kevin McHale. La raison de ce succès qui en a surpris plus d’un : un Harden merveilleusement épaulé par des role-players qui n’ont rien lâché en attendant le retour des titulaires. À noter que sur les 7 matchs du mois de décembre joués par l’ancien d’OKC, celui-ci tourne à 31 pts à 45.6%, 6.4 rbds, 7 passes, 2.1 passes & 1 ct en 39.1 mins.
- Marc Gasol – Memphis Grizzlies (21-4)
19.8 pts à 50.6 %, 7.8 rbds, 3.7 passes, 1 int, 1.7 cts & 2.5 bps en 35.2 mins
Marc Gasol a vite digéré la défaite de l’Espagne sur ses terres lors du dernier Mondial, décidant de perdre du poids pour gagner ses adversaires en mobilité une fois de retour dans le Tennessee. Pari gagné pour le Défenseur de l’Année 2013 qui a ramené les Grizzlies au sommet de la conférence ouest après une saison 2013-14 compliquée. Memphis est devenue une équipe redoutable et redoutée, qui a su prendre il y a peu les Warriors à leur propre jeu et se défaire des Spurs en feu hier soir après trois prolongations, avec son Espagnol en mode clutch attitude.
- Stephen Curry – Golden State Warriors (21-3)
23.5 pts à 47.9%, 5.2 rbds, 7.6 passes, 1.9 ints & 3.3 bps en 33.6 mins
Que rajouter sur le début de saison de Stephen Curry … Les Warriors ont connu un début de saison historique, enchaînant par là même 16 victoires consécutives, ceci sous les ordres de leur meneur-shooteur. Avec les années, l’ancien étudiant de Davidson a gagné en maturité, sélectionne mieux ses shoots pour rentrer parfaitement dans le système voulu par Steve Kerr. On ne sait pas si Golden State continuera à ce rythme, toutefois, en ce début de saison, le Champion du Monde est bien le joueur qui a marqué le plus les esprits parmi ses pairs.
Anthony Davis seulement 10 eme ???? Ok je vais pas plus loin.
Fallait s'arrêter avant d'en arriver là alors
Ce classement est basé sur des critères et le classement n'est pas choquant en se basant sur ces critères.
Donc si tu dois faire ton choqué, faut l'être avant ;) et discuter les critères
Complètement d'accord avec les 10 sélectionnés mais pour ma part, j'aurais mis Harden en 2 et Gasol en 3. Car certes Memphis a un meilleur bilan que les Rockets mais ils ont joué (quasi) tous les matchs sans absences, avec l'effectif au complet pour entourer Gasol. Alors que dans le Texas, Harden a su élever son niveau de jeu et porter l'équipe avec les nombreuses absences et surtout celle d'Howard.
Où est Griffin ???
Il est loin de son meilleur niveau (toutes ses stats sont en baisse) et il est dans une période très moyenne. Chris Paul a plus d'impact depuis le début de saison
Griffin n’était pas loin … mais ce mois-ci, aucun lieutenant, CP3 est bien le leader des Clips
L’argument est bon, très bon même, mais je ne vais pas « sanctionner » un joueur parce que son équipe est complète. Après ca donne de la valeur à Harden c’est certain, toutefois, le bilan des Grizzlies et le volume de jeu des deux côtés du terrain de Gasol ont plaidé en sa faveur!! On verra dans un mois si le podium reste intact et dans le même ordre :)
Oui on ne peut pas le "sanctionner" pour ça car il joue vraiment à un niveau exceptionnel et puis après le classement dépend aussi des préférences des joueurs et c'est sûr qu'il faudra voir sur la continuité :)
Franchement curry en 1 ok mais voir un interieur MVP sans avoir au moins 10 rebonds et au moins 20 points c'est chaud après c'est mon avis