InsoliteNew York Knicks - NBA

Deflate Gate: les Knicks de Phil Jackson dégonflaient aussi les ballons

Il y a actuellement un scandale en NFL qui fait énormément parler, celui des ballons dégonflés. Lors de la finale de conférence entre New England et Indianapolis, largement remportée par les Patriots (45-7) 11 des 12 ballons utilisés étaient dégonflés. Une technique utilisée dans le basket et notamment par les Knicks comme l’avait confié Phil Jackson au Chicago Tribune il y a de nombreuses années mais ses déclarations refont surface avec le « Deflate Gate »

Ce que nous avions l’habitude de faire c’était de dégonfler le ballon. Nous étions une équipe petite avec des intérieurs comme Willis Reed, notre pivot, qui faisait environ 2m05 et Jerry Lucas qui faisait aussi 2m05. DeBusschere, 1m98. Donc nous devions nous appuyer sur les écrans de retard et espérer que le ballon ne rebondisse pas trop loin. Pour nous assurer de ça, nous essayions d’enlever un peu d’air du ballon. Sur les ballons c’est marqué qu’il faut gonfler genre entre 3 et 4 kilos. Nous apportions tous des épingles pour enlever un peu d’air et dégonfler le ballon.

Cela nous aidait aussi en attaque parce que nous étions une équipe qui aimait passer le ballon sans dribbler, donc peu importe la quantité d’air qu’il y avait dans le ballon. Cela empêchait aussi les équipes de jouer vite parce qu’ils devaient dribbler et ça n’allait pas aussi vite.

Voilà donc un des secrets des titres des Knicks au début des années 1970.

Laisser un commentaire