Cleveland Cavaliers - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsPortland Trail Blazers - NBA

Kyrie Irving écoeure les Blazers avec 55 points ! (record en carrière)

Ceux qui pensaient que ce Portland / Cleveland manquerait de saveur peu après l’annonce du forfait de LeBron James pour une entorse au poignet droit n’ont pas été déçus du spectacle. Le match s’est transformé en show Kyrie Irving, qui en plus de battre son record en carrière (55 points à 17/36 et 11/19 à 3-points, 5 passes, 4 rebonds), limite aussi Damian Lillard à 4/19 et 14 points et 5 passes tout en menant son équipe à une 8e victoire de rang dans les derniers instants de la rencontre, 99-94.

Le précédent record de points marqués à la Quicken Loans Arena appartenait encore à Allen Iverson. Il bat également le record de points de la saison établi par Klay Thompson il y a quelques jours et Mo Williams. Le meneur de 22 ans premier choix de la draft 2011 et qui avait marqué 38 points la nuit précédente contre Detroit s’empare également du record de 3-points rentré par un Cavalier (11) et termine à 10/10 sur la ligne des lancers-francs. Il marque 24 des 28 derniers points de son équipe et 16 des 20 points de Cleveland dans le quatrième quart-temps. On en oublierait presque la grosse performance de LaMarcus Aldridge, qui signe 38 points à 13/23, 11 rebonds et 2 contres pour son deuxième match depuis sa décision de continuer à jouer malgré une déchirure du ligament du pouce gauche pour éviter l’opération. Portland perd son 6e match en 7 rencontres alors qu’Irving était tout simplement injouable en première mi-temps.

Il score 11 points dans les dernières 1″39 du premier quart-temps, passant Lillard pour quelques layups et sanctionnant de loin (6 fois) lorsqu’on lui donne un peu trop d’espace. Après un crossover suivi d’un step back sur son adversaire direct, il rentre un 3-points qui donne 16 points d’avance à son équipe, 54-38. Aldridge (8 points) évite la correction à Portland avant la mi-temps face à la pluie de tirs longue distance d’Irving et ses 4 lancers-francs surviennent après deux nouveaux 3-points d’Irving et permettent aux Blazers de revenir à 10 points avant d’aller de rejoindre les vestiaires. Lillard retrouve un peu d’adresse pour épauler son leader dans le troisième quart (il permet à son équipe de revenir à 4 points, 74-70, de loin) mais Irving n’a pas perdu une once de réussite et implique également Timofey Mozgov (8 points dans la période). C’est finalement sur un petit écart de 5 points que les deux équipes vont se diriger vers les 12 dernières minutes de la rencontre.

Wesley Matthews, Meyers Leonard, Aldridge, tous s’y mettent pour tenter de ralentir le meneur des Cavs (Portland va même prendre trois points d’avance 90-87 sur un tir primé de Matthews) mais rien n’y fait. Le shooteur fou égalise à 92 partout puis Mozgov donne deux points d’avance aux siens, 94-92, à 36 secondes du buzzer. Aldridge enchaîne avec deux lancers. À 6.4 secondes du buzzer dans le quatrième quart-temps et le match entre ses mains (94-94), Irving rentre son dernier 3-points de la rencontre sur la tête de Nicolas Batum (7 points à 3/8, 7 passes et 4 rebonds) puis attrape un rebond sur un raté de Lillard, de quoi provoquer l’euphorie de James sur le banc et écouter les « M-V-P! » du public (plus de 20 000 personnes) avant de rentrer deux lancers-francs pour sceller la victoire à 2.1 secondes restantes au compteur.

Prochain match contre Sacramento demain pour Cleveland. Portland jouera de son côté à Atlanta.

Laisser un commentaire