Adam Silver sur la formule des playoffs: c’est une question d’équité
C’est un des sujets de ces derniers jours, la formule des playoffs. Depuis quelques années et cette année encore, les bilans entre les équipes qualifiées en playoffs à l’Est et à l’Ouest sont biens différents. Par exemple à l’heure actuelle le Heat occupe la 8ème place à l’Est avec un bilan de 22-30 alors qu’à l’Ouest les Suns ont eux un bilan de 29-25 et ne sont pas mieux classés. Les deux conférences sont déséquilibrées mais Adam Silver ne prend pas le problème sous cet angle. Pour lui l’important c’est que les meilleures équipes soient en playoffs
Pour moi c’est pas vraiment un problème Est Vs West. C’est une question d’équité. L’important c’est de s’assurer d’avoir un système où après que les équipes équipes se soient affrontées dans une longue et rigoureuse saison de 82 matchs, celles qui vont en playoffs soient les meilleures équipes de la ligue. Donc pour moi le problème n’est pas de savoir si l’Ouest est meilleure que l’Est, c’est de s’assurer que nous avons les meilleures équipes en playoffs.
Il devrait y avoir plusieurs propositions de formules et pour qu’une soit adoptée (pas avant les playoffs 2017) elle devra l’être par un vote où la grande majorité des propriétaires la valident. Le souci c’est que les dirigeants de l’Est pourraient si opposer. Silver reste tout de même confiant
J’ai une énorme confiance dans le groupe de propriétaires que nous avons et j’ai confiance dans le fait qu’ils veulent que la ligue se portent bien sur le long terme et c’est mon boulot de travailler avec les propriétaires pour m’assurer de la bonne santé de la ligue.
Ce que je ne peux pas changer c’est le nombre de victoires chaque saison mais je pense que nous avons tous intérêt à nous assurer que les meilleures équipes soient celles qui s’affrontent en playoffs.