Kevin Durant souhaite que les joueurs votent pour les trophées de fin d’année
Élu MVP la saison passée, Kevin Durant a tout de même quelque chose à redire sur le système des votes pour les trophées de fin d’année. Pour les trophées individuels se sont en effet les médias qui votent et la star aimerait que cela change pour que les joueurs eux-mêmes votent.
Vous votez pour le titre de MVP. Beaucoup de joueurs jouent bien depuis des années et on commence seulement à parler d’eux. Quand vous regardez un gars comme James Harden, il fait ça depuis 3 ans et c’est la même chose, les gens agissent comme si c’était nouveau.Stephen Curry, même chose. Mais je pense que quand vous regardez vraiment les matchs vous réalisez ce que ces gars font régulièrement depuis des années, cela n’a rien de nouveau. Les médias ont trop de pouvoir par rapport à ça pour être franc.
Je ne pense pas que vous en savez autant que nous. Nous jouons contre ces gars chaque soir. On se bat contre eux. On sait ce qu’ils disent sur le terrain. On sait quelle est leur approche du match et notre vote devrait compter. Notre opinion devrait compter. Comme je l’ai dit je ne pense pas que vous en savez autant que nous, donc je ne vois pas pourquoi vous avez plus de pouvoir que nous. On connaît les joueurs. Beaucoup de joueurs méritent d’être défenseurs de l’année ou sixièmes hommes de l’année. Mais ils n’ont pas les noms les plus sexy.
Le vote des médias donne toujours lieux à des choses très bizarres bien que le fait que les votes soient révélés limite quelque peu cela. Il est sans doute vrai, comme le souligne Durant, que les joueurs sont ceux qui se connaissent le mieux et sont le plus à même de juger un adversaire.
A noter que plusieurs joueurs souhaitaient également que pour le All-Star Game ce soit eux qui décident des remplaçants.
Kevin Durant est extrêmement intelligent car même s'il a été élu par MVP par une base de journalistes, il sait reconnaitre le manque d'objectivité de certains d'entre eux qui font souvent des choix en fonction du joueur qui est le plus présentable (genre gendre idéal), celui qui est le plus volubile en conférence de presse, etc…
Ce manque d'objectivité est souvent aussi très flagrant chez les supporters qui élisent des joueurs (all star game) sur des impressions, des réputations qui ont été souvent crées par des journalistes…
Je pense que derrière cette déclaration, Durant met en avant le manque d'objectivité dans certains choix qui sont fait ou certains jugements qui sont émis par des journalistes concernant notamment plusieurs joueurs dont son coéquipier Russell Westbrook… Si comme Dumars le pense Westbrook est le mike tyson des meneurs alors il y a un véritable fossé entre les journalistes qui le critique pour toutes les raisons possibles (y compris les interviews), des fans qui peuvent le critiquer pour des raisons futiles ( son style vestimentaire, ses interviews, sa tête de tortue ninja, etc) par rapport à ses résultats effectifs et surtout le fait qu'il ne correspond en rien à l'idéal que l'on se fait du meneur classique à la CP3 ou gendre idéal ( Curry)…
Les journalistes, ces élites ;), ne le reconnaitront jamais mais dans ces cas précis, leurs avis sont biaisés et sûrement bien moins pertinents que celui des joueurs qui s'affrontent tous les jours et peuvent s'évaluer plus pertinemment !…