Chicago Bulls - NBAInfos NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsOklahoma City Thunder - NBA

Oklahoma City craque dans le money time à Chicago !

Malgré une nouvelle performance surhumaine de Russell Westbrook (43 points à 14/32, 8 rebonds et 7 passes mais aussi 5 ballons perdus), les Bulls ont su élever leur niveau de jeu et leur intensité au meilleur des moments cette nuit pour finalement s’imposer 108-105 au terme d’un superbe match. Pau Gasol et Nikola Mirotic ont été impressionnants avec respectivement 21 points à 9/19 et 12 rebonds et 26 points à 5/15 et 8 rebonds alors qu’E’Twaun Moore signe sa meilleure performance en carrière avec un 3-points décisif à 2.1 seconde du buzzer et 19 points en 22 minutes.

Serge Ibaka rentre deux jump shots pour démarrer la rencontre alors que Chicago fait bien tourner le ballon avant de connaître une période de flottement suite à une série de pertes de balles qui vont profiter à Russell Westbrook. Le meneur enchaîne 7 points et deux passes décisives durant un 12-4  pour donner 8 points d’avance à son équipe grâce aux premiers points d’Enes Kanter, 20-12 à 5″32 de la fin de la première période. Les sorties de Mike Dunleavy Jr (21 points) et Joakim Noah (4 points 12 rebonds 9 passes, 6e joueur des Bulls à atteindre les 500 rebonds en carrière) n’aident pas les Bulls, qui se reposent alors sur un Pau Gasol en réussite, auteur de 10 points durant les 12 premières minutes. Chicago tente sa chance sans beaucoup de succès à 3-points alors que le Thunder insiste sur l’agressivité de Westbrook, qui provoque faute sur faute avant de sortir à 1″29, son équipe devant 26-18. De retour sur le parquet pour conclure la première période, Ibaka aggrave le score 30-18.

La second unit des Bulls démarrant le deuxième quart est rapidement en difficulté à l’image d’un Doug McDermott bâché au cercle par Ibaka alors qu’il montait au dunk sur la première action de la période. Tony Snell et Nikola Mirotic rate deux fois leur chance malgré un rebond offensif et c’est Kirk Hinrich qui vient débloquer le compteur de son équipe dans ce deuxième quart après deux minutes de jeu, à 3-points (32-21). Après un 3-points d’Anthony Morrow et un layup de Dion Waiters qui donne 16 points d’avance au Thunder, les Bulls reviennent à 10 points avec un 6-0 marqué par 4 points de Mirotic.

Chicago s’offre alors 5 layups consécutifs grâce à une excellente défense qui force Westbrook à perdre deux ballons consécutifs et l’écart n’est plus que de 4 points à 5″08 de la mi-temps. L’homme masqué se rattrape avec 7 points et 1 passe dans les 4 minutes qui suivent pour redonner un peur d’air à OKC mais enchaîne avec un 0/3 et laisse Pau Gasol (5 points dans la dernière minute et 4 rebonds offensifs dans les dernières 20 secondes de la période) ramener Chicago (37.5% de réussite en première mi-temps) à deux unités, 50-48, à la pause.

Oklahoma City encaisse un 9-6 pour  démarrer le troisième quart et cela permet à Chicago de prendre l’avantage pour la première fois depuis le premier quart-temps, 57-56, sur un layup signé Dunleavy, dont un 3-points suivra dans la foulée après un tir primé de Westbrook (60-59 Chicago). Les Bulls continuent de forcer le passage sous le cercle pour se maintenir avec un Gasol toujours aussi efficace et un Aaron Brooks bien agressif mais il devient de plus en plus difficile de contenir Mister Triple-Doubles, qui inscrit sereinement 16 des 18 points de son équipe en 6 minutes de jeu. Ainsi à 2″31 de la fin du troisième quart, le Thunder fait toujours la course en tête, 72-66. Ibaka et Mirotic se livrent un joli duel mais c’est encore Westbrook qui va faire pencher la balance sur un énorme 3-points (il compte alors 36 points à 12/23, 7 passes et 5 rebonds) qui offre 9 points d’avance au Thunder 79-70 à 3.4 secondes même si Hinrich rentre un floater au buzzer.

Bien en place défensivement, le Thunder ne laisse pas Chicago développer son jeu et l’équipe de Tom Thibodeau se repose parfois un peu trop sur les exploits de Mirotic. Une serviette autour du coup, Westbrook se transforme en supporter de D.J. Augustin (7 points dans les 3 premières minutes du quatrième quart) au bord du terrain alors qu’OKC parvient à maintenir Chicago à 10 longueurs, 91-81. Noah se remet en confiance sur un bon service de Dunleavy alors qu’Etwaun Moore n’hésite pas à bousculer Augustin pour inscrire son 14e point de la soirée. Malheureusement pour ce dernier (quoique), Westbrook vient de réapparaître sur le parquet et lui plante un bank shot sur la truffe directement, 96-89.

Chicago revient à 4 points (100-96) sur un 3-points de Dunleavy suite à une mauvaise transition défensive du Thunder. Les shoots forcés et ratés s’enchaînent pour OKC, qui conserve par miracle un petit point d’avance (100-99) avant de souffler sur un layup de Kanter suite à un raté sur la ligne de Westbrook. En feu, Mirotic plante à 3-points mais Westbrook retrouve un peu d’adresse au meilleur des moments, 105-102 à 37.96 secondes du terme puis 105-104 après deux lancers de l’Espagnol. Une violation des 24 secondes plus tard, Westbrook retire son masque et laisse 4.9 secondes aux Bulls pour l’emporter. Les Bulls  feinte avec une passe à Gasol à l’intérieur, qui la remet immédiatement à Moore à 3-points, nothing but net face à Westbrook, 107-105 Chicago ! Cela laisse 2.1 secondes au Thunder pour trouver une solution mais Westbrook met le pied en touche sur la remise en jeu suivante. Game over.

Prochain match à Indiana dès ce soir pour tenter une troisième victoire consécutive côté Bulls. Oklahoma City accueillera Toronto dimanche.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire