A voir : Les articles NBA à ne pas raterAtlanta Hawks - NBAInterviews Basket Infos

[Interview] Thabo Sefolosha: “C’est appréciable d’être dans un système où chaque joueur est inclus dans chaque possession”

Absent des terrains depuis plus de six semaines, Thabo Sefolosha, l’arrière Suisse des Hawks, s’apprête à retrouver ses coéquipiers pour la dernière ligne droite avec les playoffs. Il a accepté d’aborder de nombreux sujets pour Basket-Infos. Morceaux choisis.

Avant tout, comment te sens-tu ?

De mieux en mieux. Ca fait maintenant six semaines que je suis sur la touche donc ca commence à aller beaucoup mieux. J’ai repris les entraînements avec opposition cette semaine donc je pense que d’ici pas très longtemps je vais pouvoir recommencer à jouer.

Ce match contre les Warriors fait beaucoup parler. Vous dominez la conférence Est mais pourtant les experts ne vous voient pas forcement aller en loin en playoffs. Comment est-ce que vous le vivez dans l’équipe ?

On le vit très bien. C’est toujours bien d’être un outsider et puis ca met la pression sur les autres équipes. Personnellement j’essaie de faire abstraction de ce genre de choses. Tu sais, aucun journaliste, magazine ou soit disant expert n’ont jamais remporté un match de playoffs. Ca se passe sur le terrain avant tout donc on verra bien.

Et quand ca vient de quelqu’un comme Charles Barkley ?

Il ne dit pas grand chose de très intéressant. Il a un nom connu donc il en profite pour donner son opinion. Mais encore une fois, experts ou non, ils ne nous voyaient même pas en playoffs avant le début de saison… Donc, retravaillez vos prévisions (sourire).

Que ce soit vous et les Warriors vous jouez un basket qui ressemble à celui des Spurs. Est-ce que tu penses qu’on assiste à un changement de philosophie de jeu en NBA avec de plus en plus d’équipes qui essaient de jouer de cette façon là ?

C’est difficile à dire. Oui et non. Nous on a un coach qui a passé 19 ans avec Popovich donc forcement il partage la même vision. Après c’est un jeu et surtout un business qui est basé sur les individualités, sur des superstars etc. C’est d’ailleurs surement une des raisons pour laquelle les gens ne nous voient pas aller loin en playoffs. On n’a pas de superstar, de Carmelo Anthony ou de LeBron James. C’est une ligue qui a quand même besoin de ses superstars donc je pense que ce système perdurera. Après il y a quelques équipes qui font différemment. Il y a de plus en plus de gens qui viennent de l’école San Antonio qui sont soit GM ou coach dans d’autres clubs donc ca amène quelque chose de nouveau mais ca va prendre du temps.

En temps que joueur, tu as connu les deux extrêmes…

[Il me coupe] Ah complètement !

Comment s’est passé la transition entre le système d’isolation du Thunder et celui plus altruiste des Hawks ?

J’ai connu un temps d’adaptation mais c’est appréciable d’être dans un système où chaque joueur participe à chaque possession des deux côtés du terrain.

Quand tu as signé à Atlanta, est-ce que tu t’attendais à un tel succès ou du moins à être dans le haut de tableau à l’Est ?

Oui vraiment. Sur le papier, je n’ai pas compris pourquoi les gens ne nous voyaient pas en playoffs ou alors dans les derniers qualifiés. Personnellement, je nous voyais dans le top 4. Après c’est vrai que c’était difficile de prédire qu’on allait être aussi bons aussi rapidement. J’ai signé trois ans parce que je savais qu’avec cette équipe on avait la chance de faire quelque chose d’assez spécial dans ce laps de temps.

Est-ce que tu penses qu’OKC se qualifiera pour les playoffs ?

Oui, oui… Je pense qu’en terme de talent pur il n’y a pas photo. C’est l’équipe qui a le plus de talent, peut-être même dans toute la conférence Ouest. Et depuis qu’ils ont fait les transferts, ils ont vraiment une équipe assez impressionnante. S’ils jouent à leur vrai niveau, je pense qu’ils arriveront à garder la huitième place et peut-être même monter en sept ou six.

Même avec la blessure de Serge Ibaka et un Kevin Durant pas encore de retour ?

Oui je pense qu’ils n’auront aucun problème.

Si tu étais GM et qu’on te demandait de choisir ton meneur entre Russell Westbrook et Jeff Teague. Qui choisirais-tu ?

Entre Russell et Jeff Teague ? Ah ils sont dans un registre tellement différent… Je prendrais Jeff Teague en 1 et Russell en 2 ! (Rires).

Dernière question, on se donne rendez-vous en juin dans le même vestiaire ?

Ahah ici ou ailleurs ! J’espère en tout cas mais il y a encore beaucoup de basket à jouer mais c’est clair que c’est notre but. C’est pour ça qu’on joue tous les soirs !

Propos recueillis par Melvin Karsenti à l’Oracle Arena

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire