Infos NBA

Le point complet sur la course aux playoffs à l’Est

Alors que la saison régulière se termine mercredi, c’est la plus grande incertitude concernant les classements dans les deux conférences. On va tenter de vous éclairer pour connaitre les enjeux et les cas de figure possibles pour chaque équipe. On commence par la conférence Est.

Tout d’abord, rappelons les règles pour départager les équipes et établir le classement:

Les équipes de 1 à 4 de chaque conférence sont les trois vainqueurs de division plus l’équipe qui suit avec le meilleur bilan. Pour l’ordre des places de 1 à 4 c’est tout simplement le bilan de la saison qui rentre en ligne de compte. Les équipes de 5 à 8 suivent en fonction de leur bilan.

En cas d’égalité avec deux ou plus de deux équipes, les critères pour les départager sont les suivants

a. Deux équipes à égalité b. Plus de deux équipes à égalité
(1) l’équipe 1ère d’une division remporte le tiebreaker (à condition que l’autre ne soit pas 1ère de sa division) (1) l’équipe 1ère d’une division remporte le tiebreaker. (à condition que les autres équipes ne soient pas 1ère de leur division)
(2) L’équipe qui a le meilleur bilan dans les confrontations directes (2) L’équipe qui a le meilleur bilan dans les confrontations directes entre les équipes concernées
(3) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes de la division (à condition qu’elles soient dans la même division) (3) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes de la division (à condition que les 3 équipes soient dans la même division.
(4) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes de la conférence (4) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes de la conférence
(5) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes playoffables de la même conférence (en incluant l’équipe à égalité) (5) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes playoffables de la conférence(En incluant les matchs face aux équipes à égalité).
(6) L’équipe qui a le meilleur bilan face aux équipes playoffables de la conférence opposée (6) L’équipe qui a le meilleur différentiel de points face à tous ses adversaires
(7)  L’équipe qui a le meilleur différentiel de points face à tous ses adversaires

Dans la conférence Est le classement est actuellement le suivant.

On connait déjà le classement définitif de deux équipes: les Hawks et les Cavaliers. Cette nuit les Hornets ont été éliminés et il y a donc deux luttes distinctes

  • Pour la 3ème place entre Raptors, Bulls et Wizards
  • Pour les places de 6 à 8 entre Bucks, Celtics, Nets, Pacers et Heat

 

Les calendriers

Raptors: @Miami, @Boston, vs Charlotte

Bulls: vs Sixers, @Brooklyn, vs Atlanta

Wizards: vs Atlanta, @Pacers, @Cavs

Bucks: vs Brooklyn, @Sixers, vs Boston

Celtics:vs Cleveland, vs Toronto, @Milwaukee

Nets: @Milwaukee, vs Chicago, vs Orlando

Pacers: vs Oklahoma City, vs Washington, @Memphis

Heat: vs Toronto, vs Orlando, @Sixers

 

Les tiebreakers

Les confrontations directes * seulement 3 confrontations sur la saison

  • Toronto a le tiebreaker sur Washington et Chicago en tant que vainqueur de division.
  • Washington a le tiebreaker sur Chicago. Les deux équipes ont remporté autant de confrontations cette saison, mais en cas d’égalité Washington aura un meilleur bilan face aux équipes de l’Est.

  • Milwaukee a le tiebreaker en cas d’égalité à deux équipes sur Boston, Miami et Brooklyn (bilan en conférence).
  • Boston a le tiebreaker en cas d’égalité à deux équipes sur Brooklyn et Indiana
  • Brooklyn a le tiebreaker en cas d’égalité à deux équipes sur Indiana
  • Indiana a le tiebreaker en cas d’égalité à deux équipes sur Miami et Milwaukee (bilan dans la division)
  • Miami a le tiebreaker en cas d’égalité à deux équipes sur Boston et Brooklyn

 

Bilan

Pour la 3ème place les Raptors ont un gros avantage sur les Bulls puisqu’ils ont le tiebreaker et il leur suffit de remporter autant de matchs que Chicago. Washington semble condamné à la 5ème place puisque pour remonter au classement il faut que Les Bulls et les Raptors perdent au moins deux matchs et qu’ils gagnent eux leurs trois matchs. Le seul cas de figure pour finir seconds c’est 3 victoires pour eux et 3 défaites pour Toronto et au moins 2 pour Chicago.

Pour les places de 6 à 8 c’est un peu la folie. Toutefois la 6ème position parait promise aux Bucks qui n’ont besoin que d’une seule victoire pour terminer 6ème. Miami semble condamné puisque les Floridiens doivent remporter 2 matchs de plus que les Nets, Pacers et les Celtics pour finir devant eux. Boston et Brooklyn possédant le tiebreaker sur Indiana, ils sont clairement en bonne position puisqu’ils peuvent se permettre de remporter un match de moins que les Pacers (à condition de ne pas tout perdre, sous peine d’être rattrapés par le Heat). A noter que les Pacers ont un calendrier compliqué, ce qui diminue bien sûr leurs chances.

Ensuite pour les places 7 et 8 il y a des chances d’avoir des égalités à plus de deux équipes et il serait bien trop compliqué de détailler toutes les possibilités. On y verra déjà sans doute plus clair au prochain match joué par ces équipes.

Via SB Nation

Laisser un commentaire