L’article édifiant d’ESPN sur la relation LeBron James – David Blatt
Durant la saison il y a eu de très nombreuses rumeurs et articles sur la relation entre LeBron James et David Blatt, notamment sur le fait que James prenait une grande place dans les décisions effectuées sur le banc et sur le terrain. Il y a notamment eu le fameux système proposé par Blatt lors de la série face aux Bulls sur la dernière possession du game 4. James n’avait pas hésité à déclarer en conférence de presse qu’il avait en quelque sorte imposé son système. Cela avait bien sûr fait parler mais l’article que vient d’écrire Marc Stein, insider parmi les plus réputés de la ligue, va faire grand bruit. Il remet en effet en cause l’attitude de Lebron James vis-à-vis de son coach, indigne de la star qu’il est. De même le manque d’autorité de Blatt. Voici l’extrait le plus parlant
Nous avons vu LeBron James émasculer David Blatt de manière indigne d’un joueur de la stature d’une légende en devenir.
J’ai pu en être le témoin de très près compte tenu de mon rôle de journaliste sur le bord du terrain pour ESPN radio. En gros LeBron demandait les temps morts et procédait aux remplacements. LeBron criait ouvertement sur Blatt après des décisions qu’il n’aimait pas. LeBron se rapprochait fréquemment de Lue (assistant de Blatt) et très souvent il regardait tout le monde sauf Blatt.
Il y a un moment dont j’ai été le témoin juste derrière le banc, où LeBron secouait la tête avec véhémence pour protester après un système qu’avait mis Blatt en place lors du troisième quart du Game 5. C’était la pire réprimande silencieuse que vous pouvez imaginer. Cela a forcé Blatt, devant toute son équipe, à effacer son tableau et à dessiner autre chose.
Stein remet également en question le manque flagrant d’autorité de David Blatt par rapport à la star de son équipe. Si le coach veut que son équipe adhère à sa philosophie il doit d’abord gagner leur respect et cela ne semble pas être le cas avec une partie de l’effectif, tout du moins pour LeBron James au vu de la façon dont les choses se déroulent.
La relation entre les deux pourrait pousser les Cavaliers à réfléchir à l’avenir de celle-ci, car les dirigeants ne sont sans doute pas dupe de ce qui se trame.
C'est moche…
Ça c'est subrepticement vu même de l’œil d'un téléspectateur lambda comme moi; j'ai trouvé et je trouve toujours que depuis que LBJ est revenu à Cleveland il se comporte un peu à la Kobe mais de façon plus discrète, ou plus hypocrite selon le point de vue. Mais au vu de son investissement et de la situation dans laquelle il était il est dur de lui en vouloir ! J'ai jamais porté LBJ dans mon cœur, mais depuis ces finals j'ai acquis une once de respect pour l'individu, en espérant quand même que l'ami Blatt conserve son poste !
Une blatt' c'est fait pour être écrasé non…?
Je sors…?