Finlande – France : les Bleus s’inclinent et rentrent tête basse
Mauvaise entrée en matière pour l’équipe de France ce soir. Pour son premier match de préparation à l’EuroBasket, elle s’est inclinée 76-67 face à la Finlande après avoir pris un éclat dès le premier quart-temps sans jamais réussi à revenir au score. Les Bleus auront l’occasion de prendre leur revanche en septembre et en compétition (la Finlande est dans le groupe A avec la France).
Après une Marseillaise version longue qui en a surpris plus d’un, les Bleus entrent en piste sans Nicolas Batum et Boris Diaw (qui jouaient le NBA Africa Game en Afrique du Sud dans l’après-midi) à Tampere. À coups de pick-and-pop, la Finlande démarre un véritable festival de loin et la France est rapidement menée 11 puis 16-8 devant une salle plus habituée à venir assister à du hockey sur glace mais à fond derrière son équipe nationale. Vincent Collet prend un premier temps-mort. Énervé, Tony Parker (150e sélection) passe un savon à ses coéquipiers sur le banc. Le meneur des Spurs s’essaie à la pénétration mais Petteri Koponen en ajoute une couche de loin, 19-8. Ça tombe de tous les côtés et le score passe à 23-8 à moins de 5 minutes du premier quart-temps. Rudy Gobert, Joffrey Lauvergne et Evan Fournier font leur première apparition mais rien n’y fait, les Bleus restent scotchés face à l’adresse complètement dingue de leurs adversaires. Tout va de travers, à commencer par l’adresse aux lancers-francs et même un dunk tout cuit raté par Gobert. Après 10 minutes, c’est un +22 en faveur de la Finlande, qui a shooté à 6/7 à 3-points.
Les champions d’Europe en titre reprennent enfin leurs esprits et démarrent le deuxième quart-temps sur un 8-0 (4 points de Lauvergne) qui colmate un peu les brèches. Le collectif finlandais ne se laisse pas impressionner et la France peine encore à atteindre la barre des 10 points d’écart. Parker permet aux Bleus de revenir à 11 points sur un 3-points, 44-33. Dans la pénalité, les Français encaissent aux lancers-francs et l’écart repasse à 16 pts sur un nouveau tir primé de Sasu Salin. L’assassin Koponen renvoie finalement tout le monde au vestiaire sur le score de 53-35.
La tâche est toujours aussi compliquée à la reprise et à peine un écart de 15 points retrouvé sur un 3-points de Gelabale, le coach finlandais demande un temps-mort qui remet son équipe dans le droit chemin à +17. Les minutes défilent et se ressemblent. Gobert redonne un peu d’air aux siens avec deux alley oops, 58-46. Mais comme depuis le début du match, à chaque petite réaction française, la Finlande revient plus fort, avec une défense très agressive. En face, la défense française est souvent perdue et cela se traduit par un 6-0 en faveur des locaux. Les fautes s’enchaînent ensuite des deux côtés et après trois quarts-temps, la Finlande est toujours devant, +11.
Les 10 points d’écart sont enfin atteints en début de 4e quart grâce à un 1/2 de Parker sur la ligne, 66-56. Les occasions sont là mais ne se concrétisent pas. Une bonne claquette de Gobert réduit le score à 70-61 alors qu’il reste 6 minutes à jouer. À moins de 5 minutes, c’est Lauvergne qui profite de l’adresse en berne de la Finlande pour permettre à la France de revenir à 7 points. Là encore les Bleus n’arrivent pas à sanctionner dans la foulée avec une énième tentative ratée de loin. Comme par miracle Thomas Heurtel ramène les Bleus à une possession 70-67. Mais 3 ballons perdus d’affilée viennent gâcher l’effort de fin de match et laisse la Finlande filer tranquillement vers la victoire, 76-67.
Les stats de #FINFRA > @tonyparker signe son retour, @rudygobert27 confirme, @DiotAntoine en serial passeur #Ensemble pic.twitter.com/Kd6gBZhmBX
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 1, 2015

Cette défaite était ce qui pouvait leur arriver de mieux.