La Belgique valide son billet pour le 8ème de finale
La Belgique a assuré définitivement sa place en 8ème de finale en battant l’Ukraine 79-71, ce qui élimine par la même occasion ces derniers. Les Belgians Lions ont mal débuté mais les 21 dernières minutes du match ont été totalement à leur avantage dans le sillage de Pierre-Antoine Gillet (15 points) et Sam Van Rossom (14 points).
Les 5 premières minutes du match ont été très équilibrées, mais c’est finalement l’Ukraine qui a pris les commandes de la rencontre en terminant sur un 10-2 pour mener 19-14 après 10 minutes de jeu. De Zeeuw a été le premier a frappé en second quart avec un shoot derrière l’arc mais la suite a été largement en faveur de l’Ukraine, menée par un énorme Kyrylo Fesenko, que les joueurs belges n’ont pu ralentir. L’ancien pivot du Jazz a inscrit 12 points d’un 20-8 qui a donné 14 points d’avance à l’Ukraine à 1’20 de la mi-temps. La Belgique a alors effectué 60 dernières secondes énormes avec notamment deux trois points signés Gillet et Van Rossom pour terminer sur un 10-0 et n’être qu’à 4 points à la pause (39-35).
Après quelques minutes équilibrées où l’Ukraine a conservé la tête, la Belgique a de nouveau signé une série cinglante avec un 11-0 à mi sous l’impulsion d’Hervelle, Van Rossom et Gillet. Les Lions ont ainsi entamé le dernier acte devant, 54-47. Ils ont définitivement mis la tête sous l’eau de l’Ukraine en début de dernier acte avec deux tirs à trois points consécutifs signés Lojeski et Tabu pour un 8-0 pour mener de 13 unités. Mais les Ukrainiens n’ont pas abdiqué et un trio déchaîné Korniyenko, Mishula, Zaytsev a permis un 14-4 pour se rapprocher à seulement 4 points à 1’47 du terme. La Belgique a alors parfaitement géré ce money time grâce à an Rossom et Gillet pour valider définitivement son billet pour le 8ème de finale.
