Eurobasket

La Lituanie décroche la première place en prolongation

La Lituanie décroche la première place du groupe D en disposant de la La République tchèque en prolongation 85-81.  Kuzminskas termine avec 18 points, Kalnietis 15 et le duo Milaknis – Valanciunas avec 13. La République tchèque affrontera la Croatie alors que la Lituanie jouera la Géorgie.

La République tchèque a pris le meilleur départ en inscrivant les 7 premiers points sous l’impulsion de Schilb et Veseyl, pour faire la course en tête. Ils ont compté jusqu’à 8 points d’avance (18-10) puis finalement 18-12 après 10 minutes. Kuzminskas et Milaknis ont ramené la Lituanie en début de second acte mais la fin de la mi-temps a été à l’avantage des Tchèques avec un 10-0 grâce aux tirs à trois points de Satoransky et Hruban et à la présence de Vesely près du cercle, 37-27 à la pause.

Pas au mieux en première mi-temps, les Lituaniens ont totalement inversé la tendance au retour des vestiaires avec un 12-2 pour débuter dans le sillage de Kuzminskas, Jankunas et Valanciunas. Les débats se sont alors équilibrés jusqu’à la belle fin de quart des Baltes qui ont terminé par un 7-3 pour se retrouver devant 55-51 sur un dernier trois points de Maciulis.

Schilb et Prumprla à trois points ont très vite remis les leurs à auteur et un chassé croisé s’est alors engagé, chaque équipe répondant du tac o tac et l’écart n’est pas monté à plus de trois points. C’est l’avance de la Lituanie à 3’53 de la fin, mais derrière ils n’ont plus marqué le moindre point et c’est Schilb qui a finalement égalisé à 1 minute plus tard. Plus personne n’a marqué et le match s’est donc joué en prolongation.

La prolongation a vite tournée en la faveur des Lituaniens, sur un 8-0 grâce à des trois points de Kalnietis et Kuzminskas. Avec 7 points d’avance la Lituanie a bien géré les deux dernières minutes.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire