L’Espagne sauve sa peau à l’arrachée aux dépens de l’Allemagne
L’Espagne a validé son billet pour les 8èmes de finale mais tout s’est joué dans les dernières secondes du match puisque Dennis Schröder a raté le lancer franc de l’égalisation, pour un score de 77-76. L’Espagne va finir en seconde position alors que l’Allemagne est éliminée. Dirk Nowitzki auteur de seulement 10 points a sans doute joué son dernier match avec l’Allemagne, qui a fait la course derrière tout le match, malgré la grosse performance du meneur des Hawks, Schröder (26 points). En face Sergio Rodriguez s’est réveillé avec 19 points alors que Pau Gasol en ajoute 16 et Sergio llull 14.
Si la France gagne elle jouera la Turquie et si elle perd ce sera l’Italie.
Le fil du match
Le début de rencontre a été très équilibré avec deux équipes au coude à coude, même si c’est l’Espagne qui a surtout fait la course en tête, 5-5, 11-10 puis 15-15. Après 10 minutes ce sont les Allemands qui ont viré en tête 20-18 sur un shoot à la dernière seconde à trois points de Robin Benzing.
Les équipes ont continué de se rendre coup pour coup mais c’est l’Espagne qui a repris les commandes du match dans le sillage de Sergio Rodriguez et Pau Ribas, 30-26. En difficulté pour ralentir l’attaque espagnole, l’Allemagne s’est toutefois accrochée grâce à Tibor pleiss et Dennis Schröder, 36-33. Les Espagnols ont même pris 6 points d’avance avant que Zipser ne marque derrière l’arc pour un score de 41-38 après 20 minutes.
L’Espagne a continué de faire la course en tête dans les premières minutes du troisième quart, mais sans pouvoir distancer l’Allemagne, la faute à pas mal de maladresse et un excellent Dennis Schröder, 47-44 après 5 minutes. Avec un Dirk Nowitzki totalement transparent, très très peu servi, l’Allemagne a fini par se faire distancer 51-44 puis 56-46, faiblissant sous les coup de boutoir de Nikola Mirotic, Sergio Rodriguez et Pau Gasol. C’est avec un matelas confortable de 12 points que la Roja a terminé le quart.
L’Allemagne n’a pas pu faire de run et réduire l’écart dans les premières minutes, l’Espagne conservant plus de 10 points d’avance. Ce début de run est arrivé à 5 minutes de la fin sous l’impulsion de Dennis Schröder avec un retour à 4 points sur deux tirs derrière l’arc du meneur des Hawks et de Maodo Lo, 70-66 à 3 minutes du buzzer. Les locaux ont eu deux ballons de suite pour revenir à deux points mais Sergio Rodriguez a climatisé la salle sur une banderille à trois points alors que les Allemands perdaient deux ballons de suite, 73-66 à 1 minute du buzzer. Pas suffisant pour enterrer l’Allemagne qui en 20 secondes est revenu à 1 points sur deux shoots derrière l’arc de Nowitzki et Lo, 73-72 à 20 secondes de la fin. Au jeu des lancers les deux équipes n’ont pas craqué jusqu’à ce que Schröder obtienne 3 lancers pour égaliser. Après avoir mis les deux premiers, il a raté le dernier, scellant le score du match.

