Infos NBA

Une nouvelle ligue promet des millions de dollars aux lycéens privés de NBA

En 2005, la NBA décide d’abaisser l’âge limite d’entrée en NBA à 19 ans pour tous les joueurs souhaitant s’inscrire à la draft (ils doivent également avoir quitté le lycée depuis au moins un an). Depuis chacun improvise avant de tenter sa chance dans la grande ligue. L’Europe pour certains (Brandon Jennings a joué en Italie avant d’être drafté en 10e position en 2009), la Chine pour d’autres (Emmanuel Mudiay la saison passée). La D-League est également une option pour ceux qui ne souhaitent pas quitter leur pays mais ce choix reste rare en raison des faibles salaires.

Une troisième option est en train de voir le jour, portée par Cerruti Brown, businessman et propriétaire des Las Vegas Dealers, une équipe semi-pro qui joue dans un championnat de 8 équipes appelé AmeriLeague. Son gros point fort ? Il propose des salaires compris entre 700 000 dollars et 2.5 millions de dollars aux plus grosses stars lycéennes du pays.

Pour déterminer le salaire, nous regardons beaucoup de choses. Leur talent général. Si le jeune est considéré comme un lottery pick par les mock drafts. On étudie aussi leur potentiel marketing, les gars qui ont la personnalité qui va avec leur talent. Le maximum que nous ayons proposé jusque-là est de 2.5 millions de dollars. Nous n’avons pas encore d’accord avec le joueur mais les discussions ne sont pas terminées.

Nous voulions une option meilleure en termes de salaire que de quitter le pays ou rejoindre la D-League. Beaucoup de choses doivent encore être mises en place mais l’idée en elle-même est venue tout de suite.

Brown assure qu’il sera en concurrence avec les prestigieuses universités de Kentucky et de Duke pour le recrutement de la classe 2016. L’éducation apportée par ce nouveau système sera elle différente et portée sur la gestion de l’argent et la réussite d’une carrière NBA.

Nous voulons préparer les joueurs pour toutes les étapes de leur vie. Nous voulons qu’ils réussissent en NBA. Et après leur carrière. L’argent c’est bien et cela les aide eux et leur famille bien sûr mais nous fournissons également des ressources pour qu’ils prospèrent tout au long de leur vie. On ne leur demande pas de s’asseoir dans une classe de mathématiques. Ça ne les intéresse pas. On leur apprend à réussir en NBA, à construire leur marque et à gérer leur argent. Oui, nous leur donnons des gros contrats, mais nous les aidons aussi.

Pour être honnête, les dirigeants NBA, coachs et agents avec qui j’en ai parlé adorent le concept car ils pensent que c’est un besoin.

Quant à la durée de la saison de cette nouvelle ligue, elle devrait débuter le 1er août 2016 pour se terminer courant décembre.

via BasketballInsiders

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire