Golden State Warriors - NBAInfos NBAUne

Le small lineup des Warriors, l’arme absolue 

L’an passé Steve Kerr répétait souvent que ce n’était pas une volonté de sa part de jouer petit, mais simplement que les Warriors étaient capables de le faire et de très bien le faire. S’ils sont allés au bout l’an passé c’était en grande partie par leur capacité à s’adapter à leurs adversaires et à n’importe quel lineup, mais aussi à imposer les leurs et leur style de jeu. Cette saison la force du small ball des champions crève encore plus l’écran avec un lineup qui est en train d’écraser tout sur son passage. C’est l’association Stephen Curry, Klay Thompson, Andre Iguodala, Harrison Barnes et Draymond Green (en pivot). Depuis le début de la saison, quand les Warriors ont été mis en difficulté, c’est ce 5 qu’ils ont utilisé et c’est aussi celui-là qui leur a permis de marcher sur de nombreuses équipes.

Green aime lui donner des surnoms, “Death Lineup,” “Nuclear Lineup,” “The Closer », même si Luke Walton opte lui pour “The Knockout Punch.”. Cette nuit il a encore fait son effet face aux Bulls lors de la fin de match. Walton a remplacé Festus Ezeli par Andre Iguodala à 3’58 de la fin et 10 secondes plus tard Stephen Curry lançait le 14-5 fatal aux Bulls. Avant-hier face aux Clippers c’est aussi ce 5 là qui avait fait la différence en fin de rencontre et il devient un problème majeur pour les équipes adverses. Depuis le début de saison les 5 ont été associés durant 54 minutes et durant ce laps de temps ils ont inscrit 74 points de plus que leurs adversaires !!

Après le match Thompson rigolait lorsqu’on lui a demandé comment les adversaires pouvaient mettre à mal cet unit

Bonne chance. Trop rapide, trop explosif, trop polyvalent

Et ce n’est pas non plus Draymond Green qui va révéler une éventuelle faille

Je ne sais pas, je ne vais pas essayer de dévoiler le secret. C’est à eux de trouver la réponse. Nous allons continuer d’utiliser ce 5.

Si un small lineup est souvent utilisé pour faire des dégâts en attaque, il peut souvent être mis en difficulté en défense, mais ce 5 des Warriors est devenu un cauchemar pour les attaques adverses.

Nous luttons sans relâche et nous ne nous faisons pas bouger comme des pantins. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus grands qu’ils vont nous malmener. Je retire personnellement de la fierté de ça. J’adore ça quand ils disent ‘Ah ils jouent petit, insistons à l’intérieur’. Je pense que c’est précisément ce que nous voulons.

Si Stephen Curry est un problème majeur pour les équipes adverses, ce 5 en est un autre et pour faire tomber les Warriors il faudra faire déjouer les deux.

Via ESPN

Laisser un commentaire