A voir : Les articles NBA à ne pas raterGolden State Warriors - NBAInterviews Basket InfosUne

[Interview] Chris Mullin : « Les meilleurs shooteurs et la meilleure équipe de l’histoire, point final »

Interview exclusive avec l’un des tout – et peut-être même le – meilleurs shooteurs à 3 points des années 90. L’ex-Warrior, membre de l’éternelle Dream Team, admire et décortique comment Stephen Curry et Klay Thompson révolutionnent le jeu.

Etes-vous surpris par l’importance du tir à 3 points dans la NBA d’aujourd’hui, vous qui faisiez partie d’une des premières équipes ayant insisté dessus (le fameux RUN TMC*) et qui individuellement maîtrisiez déjà cet art (6 saisons à plus de 40%, dont 2 à plus de 45%) ?

Je pense que le tir à 3 points s’est accru à chaque saison et les joueurs se sont de plus en plus entrainés à le prendre. Donc cela aussi a favorisé son développement, sur la durée. Et puis après, vous avez des joueurs comme Klay et Steph… (Il sourit, admiratif) La mentalité « old school », c’est d’aller chercher le tir le plus ouvert ou un lay-up. Mais pour eux, ces tirs-là sont des lay-ups et des tirs à fort pourcentage !

Surtout que certains de leurs shoots sont très loin de la mentalité « old school », comme vous dites. Quelle impression cela vous fait-il quand ils tentent ce genre de choses : loin de la ligne, en sortie de dribble, dans une libération totale ?

J’aurai adoré les prendre moi-même ! Après, je ne dirai pas vraiment que je suis surpris de voir ça non plus. Mais j’ai clairement beaucoup de respect et je suis même ébahi quand je les regarde. Ceci dit, eux, ils peuvent prendre ces tirs parce qu’ils s’entrainent énormément à les faire. Vous ne pouvez pas y arriver sans un dévouement extrême pour les bosser. Quand vous passez autant de temps là-dessus, vous méritez de les prendre en match !

Vous-même, vous vous exerciez à ce genre de prouesse ?

Je m’exerçais à prendre tous les tirs, mais je ne pouvais pas faire ceux-là à 45% en match comme Steph et Klay. Je m’entrainais, sur mes deux-points, mes trois-points, mes double-pas… Mais bon, ces mecs. (Il marque une pause admirative) Ce sont les deux meilleurs shooteurs de tous les temps ! On parle de gars qui sont absolument en train de marquer l’histoire de la NBA.

(Steph Curry s’approche à ce moment-là et prend un cliché de notre interview en cours…)

https://twitter.com/StephenCurry30/status/694607364272558080/photo/1

Cela aurait donc été presque impossible à votre époque de les tenter en match ? Surtout autant…

On le faisait plus quand on était vraiment chauds. C’était un « heat check » (une prise de température). Mais eux, c’est tout le temps, tous les jours, tous les soirs qu’ils sont comme ça ! Encore une fois, je pense qu’ils l’ont mérité grâce aux heures de travail qu’ils y ont passé. Et ils les mettent surtout ! Si vous avez 45% de réussite, vous les prenez, c’est tout.

Quand vous dites qu’ils marquent l’histoire de la NBA, vous pensez aussi qu’ils changent le jeu ?

Oui, quelque part. Car l’autre chose c’est que cela espace le terrain pour les coéquipiers. Tirer, ça n’est qu’un seul aspect. Regardez ce qu’il se passe derrière : quand les défenseurs doivent aller vous chercher aussi loin, vous avez un espace énorme pour le reste du jeu, des coéquipiers, du système, des options. Rien qu’en mettant un pied sur le terrain, ils deviennent un atout pour toute l’équipe ! C’est pratiquement comme s’ils créaient des passes décisives automatiques dès qu’ils sont là. (Il cherche un exemple pour illustrer son propos) Même si Draymond (Green) est un super joueur : ses triple-doubles, tout ça… Comme il y a prise à deux sur Steph par exemple, rien que ça c’est comme une « hockey assist » (en hockey, une passe décisive peut être attribuée à deux joueurs ayant contribué au but, en plus du scoreur). Et il prend de super décisions Draymond, je ne lui enlève rien ! Mais ça vient de là aussi. Il ne faut pas non plus sous-estimer leur mouvement sans ballon, le fait qu’ils font tourner, qu’ils vont au rebond, qu’il y a une super défense. C’est tout ça mis ensemble qui fait que, à l’heure actuelle au moins, c’est la meilleure équipe de toute l’histoire de la NBA ! Dans toute l’histoire du jeu ! (Son regard se fixe puis se détend, dans un sourire) Point final.

* Des années 1989 à 1991, les Warriors étaient certainement l’équipe qui fascinait le plus, avec une offense à tout-va – orchestrée par Don Nelson – où Tim Hardaway, Mitch Richmond et Chris Mullin scoraient souvent 20 points ou plus chacun (RUN pour le rythme, TMC pour leurs prénoms donc, en référence au rappeur RUN DMC).

 

Propos recueillis par Antoine Bancharel, à New York

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “[Interview] Chris Mullin : « Les meilleurs shooteurs et la meilleure équipe de l’histoire, point final »

  • cardoville

    J'étais fan de ce gars, bien qu'il soit gaucher, j'essayais de copier sa mécanique de shoot ^_^

    C'était vraiment une équipe sympa à regarder, ils marquaient et encaissaient 130 points, c'était fun.

    Don Nelson avait pas mal gâché cela, notamment avec l'intégration ratée de Spreewell + Webber

Laisser un commentaire