Isiah Thomas trouve que la défense extérieure en NBA est très pauvre aujourd’hui
Interviewé par ESPN, Isiah Thomas réputé pour être le leader des Bad Boys de Detroit à la fin des années 80, ne veut pas comparer les joueurs d’aujourd’hui et notamment Stephen Curry à ceux d’avant, notamment car pou lui, l’intensité de la défense extérieure n’a plus rien à voir.
Je trouve qu’en termes de basketball, Stephen Curry est un super joueur extérieur, un super shooteur. Nous n’avons jamais vu personne shooter aussi bien dans notre ligue, mais nous n’avons jamais vu de défense extérieure aussi pauvre qu’aujourd’hui non plus. Je ne veux pas du tout remettre en question le niveau de Steph, mais je suis critique là-dessus depuis un moment maintenant. Même au lycée ou à la fac, vous voyez des défenses beaucoup plus intenses, surtout au poste de meneur de jeu. Ils gardent leur opposant en face d’eux, contestent les tirs et font tout pour ne pas encaisser un panier. Je pense que les règles qui régissent la NBA en ce moment ne favorisent pas les big men et le règlement est vraiment vu en faveur des joueurs plus petits pouvant évoluer à l’extérieur. On a même enlevé la position de pivot dans las All-Stars ballots. Le jeu d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le jeu qui était pratiqué avant ou avec la façon dont il était coaché. » Isiah Thomas
Difficile de lui donner tort tant ses propos vont dans le sens de ceux d’une autre légende du basket NBA, Oscar Robertson…