A voir : Les articles NBA à ne pas raterDenver Nuggets - NBAInfos NBAInterviews Basket InfosUne

[Interview] Axel Toupane: « Encore plus fier de moi en ayant emprunté ce chemin-là »

Hier Axel Toupane est devenu officiellement le 12ème Français en NBA puisqu’il a signé un contrat de 10 jours avec les Denver Nuggets. Il est récompensé de son travail et de sa belle saison en D-League. Il touche son rêve du doigt et une nouvelle fois il a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Salut Axel et tout d’abord félicitations pour ton nouveau contrat ! Raconte-nous donc comment est-ce que tu l’as appris, on a vu pas mal de rumeurs tourner sur twitter notamment. Comment est-ce que tu l’as vécu ?

Très bien ! C’est le genre de coup de téléphone que tu as envie d’avoir tous les jours. J’étais au restaurant lundi soir en train de manger quand mon téléphone a sonné et mon agent m’a annoncé la nouvelle. J’ai pris le premier avion le lendemain et me voilà à Denver !

Est-ce que tu as un peu d’appréhension à l’idée de jouer ton premier match NBA demain ? [interview réalisée jeudi, ndlr]

Aujourd’hui non mais à mon avis demain, plus on se rapprochera du match, plus il y aura d’appréhension. Après je vais essayer de faire abstraction et de donner le maximum.

Est-ce que tu as discuté de Denver et de la franchise avec Joffrey Lauvergne, Evan Fournier ou Yakhouba Diawara qui t’ont précédé ?

Je ne connais pas vraiment Yakhouba mais oui, j’ai eu Evan et Joffrey qui ne m’ont dit que du bien de la ville. Après je suis là pour le basket donc la ville, je ne m’en occupe pas trop.

Tu nous avais parlés de contacts le mois dernier, est-ce que tu t’attendais à signer à Denver ?

J’avais entendu parler d’eux oui. Après en NBA, il y a tellement d’échanges, tout le monde s’intéresse à tout le monde et ça parle beaucoup donc tu ne peux jamais vraiment être sûr. Denver m’a dit qu’ils me suivaient depuis un moment. J’avais entendu parler de leur intérêt mais non, je ne m’attendais pas à signer à Denver.

Est-ce que tu es au courant des opportunités que tu auras avec les Nuggets ?

Non, pas encore. Tu sais, les gars signés pour 10 jours en général, c’est pour les tester donc je pense que je vais avoir une opportunité. Après je ne sais pas quand, je ne me focalise pas là-dessus mais je serai prêt quand on m’appellera et je donnerai le maximum !

Damien Inglis, rappelé de D-League en début de semaine, nous a confiés qu’il n’avait pas eu le temps de dire au revoir à ses coéquipiers et qu’il le regrettait, est-ce que tu es dans la même situation ?

Oui, j’ai appris ça le soir à 22h au restaurant, j’étais juste avec Ronald Roberts, Bismack Biyombo et un employé des Raptors. Ça m’a fait plaisir de le partager avec eux parce que ce sont de très bons amis. Mais après avec le reste de l’effectif et les coaches, il n’y a eu que des échanges de textos.

Est-ce que c’est un rêve qui se réalise ? A quel point c’est gratifiant pour toi ?

Bien sûr que c’est un rêve qui se réalise ! C’est énorme ! Comme on dit, « Tous les chemins mènent à Rome ». Jouer en NBA, c’est un rêve, un objectif depuis tellement d’années pour moi qu’aujourd’hui, d’autant plus avec la manière, via la D-League et même là avec un contrat de 10 jours, je suis encore plus fier de moi en ayant emprunté ce chemin-là. Je suis très content mais ce n’est que le début donc on verra comment ça se passe.

Quelle est la prochaine étape dans ta carrière ?

Déjà reconduire le contrat de 10 jours ! Je vais tout donner, je ne pense qu’à le reconduire pour le moment ! »

Propos recueillis par Hugo Givernaud

Hugo Givernaud

Ancien étudiant de Marquette et accrédité en NBA pour basket-infos.com. Aussi sur @BucksFR

Laisser un commentaire