Phil Jackson : « Nous ne sommes pas comme les Lakers, nous n’avons pas 60 millions de dollars »
Ce matin nous annoncions qu’il pourrait y avoir quelques désaccords au sujet du futur choix de coach des Knicks entre Carmelo Anthony et Phil Jackson. Le favori du premier serait Tom Thibodeau alors que le second souhaiterait prolonger Kurt Rambis. Nous en savons désormais un peu plus. Le dirigeant a d’ailleurs été clair à ce sujet.
Seuls les gens que je connais seront interviewés. Je ferai des liens et tendrai la main à certaines personnes. Je suis dans cette position en NBA depuis 50 ans. J’ai vécu un paquet de situations où les coachs n’avaient pas la sympathie du general manager. Nous voulons quelqu’un de compatible avec ce que je fais et sera au diapason de ce que l’on fait. C’est pour ça qu’on m’a amené ici. Pour installer un système. Ça fait partie du package. Rambis sera interviewé. Je ne voulais pas l’appeler avant que la saison soit terminée et avant d’avoir cette rencontre de fin de saison. » Phil Jackson au New York Daily News
Les volontés de Carmelo Anthony ne semblent donc pas du tout pouvoir être entendues de la part du dirigeant qui croit encore dur comme fer à l’attaque en triangle. Néanmoins, des personnalités comme Luke Walton, Brian Shaw, Bill Cartwright ou même Rick Fox pourraient être rencontrées. Mais ce n’est pas tout : Mike Miller, coach de l’équipe de D-League affiliée aux Knicks et ancien assistant aux Spurs a rencontré pas mal de succès avec l’attaque en triangle cette saison. Enfin, le Zen Master a toujours dit qu’il appréciait beaucoup David Blatt pour sa capacité à mener la Princeton Offense qui connait quelques préceptes similaires avec l’attaque en triangle. Randy Wittman, récemment limogé par les Wizards pourrait aussi être sur la short list (plutôt longue pour le coup).
D’ailleurs, Phil Jackson semble largement préférer garder ses dollars pour recruter des joueurs plutôt que de nouveaux membres pour le coaching staff. On peut par exemple imaginer que le salaire que demande Tom Thibodeau doit être très élevé.
Nos ressources sont limitées. Si vous êtes dans une course à l’armement, que vous avez une bombe à hydrogène et que ça ne suffit pas, il faut passer au plutonium. Nous ne sommes pas dans une course à l’armement bien sûr, mais nous sommes dans une course aux compétences en cherchant des joueurs qui auront suffisamment de qualités pour jouer dans ce système. Malheureusement nous ne sommes pas comme les Lakers et nous n’aurons pas 60 millions de dollars pour trouver ces joueurs. On a quand même assis quelques fondations. Pas autant que j’espérais, mais on a posé quelques briques pour aller de l’avant. Je préfèrerais avoir des pierres, mais parfois les briques suffisent. Vous les médias, nous donnez une mauvaise image auprès des free agents. Vous n’avez pas à faire ça. Vous pouvez rendre New York comme un chouette endroit. La presse est bonne à propos de l’équipe. Vous avez annoncé qu’on avait gagné quinze matchs de plus que la saison dernière. Vous pourrez faire encore mieux l’an prochain (rires). » Phil Jackson
Privilégier le marché des agents libres et économiser sur le coaching staff en privilégiant une piste interne ou peu expérimentée. C’est une stratégie qui peut s’avérer payante, mais satisfera-t-elle Carmelo Anthony ? Après l’échec Derek Fisher, il pourrait avoir des doutes.
L'avenir s'annonce encore bien sombre à New York !