Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Tim Duncan: « Je ne pense pas avoir déjà discuté plus de 10 ou 15 secondes avec Kawhi Leonard »

Entre Tim Duncan et Kawhi Leonard (arrivé à San Antonio en 2011), pas besoin de se parler pour se comprendre. Les deux joueurs au caractère aussi discret que leur talent est énorme ne sont pas du genre à papoter des heures et cela leur va très bien comme ça.

Je ne pense pas avoir déjà discuté plus de 10 ou 15 secondes avec lui.Il n’a pas dit grand chose depuis qu’il est là. Mais il va sur le terrain, fait le boulot, fait des stats et nous aide à remporter des matchs. Quand vous le faites ainsi vous gagnez le respect des gens. Tim Duncan

Ces deux dernières années, Leonard (24 ans) a été MVP des Finales, défenseur de l’année (2 fois), All-Star titulaire et candidat au titre de MVP. Et Duncan aimerait que les hommes (et femmes) au sifflet commencent un peu à agir en conséquence.

Il arrive à un stade où désormais les adversaires sont beaucoup plus physique avec lui, mais ils s’en tirent encore très souvent sans faute. Ca le motive encore plus, à juste titre. Tim Duncan

Au 1er tour contre Memphis, Leonard a tourné à 21.5 points (61.1% à 3-points), 2.8 contres et 2.8 interceptions de moyenne. Plus gros shooteur de lancers-francs de son équipe, il n’est en revanche que le 30ème au niveau de la ligue avec 4.5 lancers-francs tentés en moyenne face aux Grizzlies dans ces playoffs.

Il essaye de gagner le respect des adversaires, des arbitres et de tout le reste. Tim Duncan

Il y a des prises à deux sur lui désormais et c’est un jeu totalement différent. Il apprend ‘Quand est-ce que je dois essayer de scorer ? Quand est-ce que je suis encerclé ? Quand est-ce que je dois lâcher le ballon ?’ Toutes ces décisions. Gregg Popovich

En saison régulière, Leonard a tenté (sur 36 minutes) à 5.1 tentatives (lancers-francs) par match, contre seulement 4.1 en 2014-15. Mais pas question de se plaindre.

Je n’y pense même pas. Je ne joue pas pour avoir des fautes. Kawhi Leonard

Même si San Antonio pourrait user de quelques lancers de plus (20.4 en moyenne par match en saison), étant la 3ème équipe à en tirer le moins cette saison (et aussi celle qui tente le plus de shoots mi-distance de la ligue). Le Thunder à titre de comparaison provoque 25.2 lancers-francs par match en moyenne (7ème).

Cela fait partie de l’apprentissage et du respect à gagner auprès des autres joueurs et de la ligue. Tim Duncan

via Express News

Laisser un commentaire