Jonas Valanciunas évite le pire aux Raptors
A 6’35 de la fin du Game 2 entre les Heat et les Raptors ont ne donnait pas cher des chances des Canadiens d’aller arracher le match, menés 77-70. DeMar DeRozan et Kyle Lowry continuaient leur arrosage et il ne se passait plus rien en attaque. Un joueur a alors émergé de ce marasme, c’est le pivot lituanien Jonas Valanciunas. Limité à 4 points en 3 shoots lors des trois premiers quarts, il a relancé les siens avec 9 points dans le quart et une grosse présence au rebond.
« Il est arrivé à point nommé. Il est assurément la raison pour laquelle nous avons gagné. » DeRozan
Le pivot a compilé 11 points et 7 rebonds dans le dernier quart et la prolongation et termine avec 15 points et 12 rebonds, tout en éteignant Hassan Whiteside. Lorsqu’ils était sur le terrain Toronto a marqué 17 points de plus.
« Il a fait ça sans même que nous mettions en place des systèmes pour lui. C’est juste qu’il était affamé. » DeRozan
« J’ai dit à Jonas que s’il continue de jouer aussi dur en défense qu’il le fait en attaque, nous allons remporter la série. » DeMarre Carroll
C’est bien là le souci puisque le Lituanien avait commencé fort les playoffs, mais il est trop souvent totalement oublié par ses coéquipiers.
« Il faut simplement lire le jeu. Vous ne pouvez pas prendre tous les shoots. Un jour vous avez trois shoots et tout à coup le ballon tombe dans vos mains. Vous devez continuer de jouer. Nous jouons un sport d’équipe et pas un sport individuel. »
Le jeu offensif des Raptors a une nouvelle fois été à la peine avec un duo DeMar DeRozan – Kyle Lowry qui a combiné un vilain 16/46. Résultat les Canadiens ont shooté à un pauvre 42% au tir, comparé au 49.4% des Floridiens. Mais leur présence au rebond offensif et l’avalanche de ballons perdus de leur adversaire (21 dont 11 dans le premier quart) leur ont permis de survivre et de s’en tirer en prolongation, limitant Miami à 0 point en plus de 4’30.
« Il y a de nombreuses façons différentes de remporter un match. Heureusement les gars en ont trouvé une. » Dwane Casey
« Nous étions conscients de la façon dont s’était terminée la dernière prolongation. Nous avons dit à tous les gars ‘Nous savons ce qu’il ne faut pas faire et ce que nous devons faire cette fois en prolongation pour gagner’ et c’est ce que nous avons fait. » DeRozan
Même si la manière n’y était pas, les Canadiens ont montré de la ressource et ont une nouvelle fois réagi après une défaite, la 4ème fois dans ces playoffs.
« Je suis encouragé. Nous devons prendre cette victoire. Nous ne pouvons pas ressasser les choses négatives, nous morfondre. Nous trouvons des moyens de gagner et c’est très encourageant. »
« Cette série est horrible. Mais c’est une bataille. Nous savons que rien ne sera joli joli, mais tant que nous gagnons, c’est tout ce qui importe. » DeRozan
Rendez-vous samedi à Miami avec l’objectif pour les Canadiens de reprendre l’avantage du terrain